Volvo C40 Recharge Extended Range : une autonomie en hausse
Par Sébastien Berthoud | Le 16/05/2024 | Essais Auto | Guides & Essais | L'auto & vous

Découvrez notre essai exclusif de la Volvo C40, le premier modèle 100% électrique de Volvo alliant style, performance et autonomie jusqu'à 582 km. Un crossover innovant qui réinvente la conduite électrique.
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
82 kWh ! Le SUV coupé de Volvo se décline dans une version Extended Range, avec une batterie musclée pour offrir une grande autonomie. Qu’en est-il sur la route ? Verdict.
Ce « Rouge Fusion » lui va à merveille ! En effet, notre C40 Recharge Extended Range d’essai ne passe pas inaperçue, surtout avec ses jantes de 20 pouces « Graphite Mat/Diamant » (en option). La vue de trois quarts arrière est très réussie avec un dessin des feux assez subtils qui débordent même sur le hayon. Si le becquet peut faire débat et n’est présent que pour le côté esthétique, les dimensions réduites (4,44 m de longueur pour 1,87 m de largeur) de cette C40 permettent une prise en main rapide et des manoeuvres facilités en ville, même si la petite lunette arrière demande un temps d’adaptation.
À l’intérieur, la sobriété est de mise avec des assemblages soignés. L’écran multimédia XXL de 9 pouces, habituel chez Volvo depuis quelques années, est un modèle de lisibilité avec des menus simples et un ordinateur de bord qui ne souffre d’aucun ralentissement. On regrette le manque d’espace pour le passager du milieu à l’arrière et un volume de coffre (413 litres) qui n’est pas le plus spacieux de la catégorie. En revanche, comme nous l’avons déjà constaté sur toutes les Volvo essayées sur Oovango, mention particulière à l’ergonomie des commandes en général.
Un véritable chameau
Contact avec le moteur électrique de 252 ch (420 Nm de couple), installé sur le train arrière. Véritable propulsion, la C40 Recharge Extended Range donne beaucoup de plaisir au conducteur, sans faire de sacrifices sur la motricité : comptez 7,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Le confort de roulage est toujours préservé pour les passagers, y compris sur chaussée dégradée grâce au travail des suspensions. Si le manque de soutien latéral des sièges à l’avant peut se faire ressentir dans le sinueux, surtout à vive allure, le calme à bord est royal avec une insonorisation impeccable.
Mais l’intérêt de cet essai réside avant tout sur l’autonomie : avec une batterie de 82 kWh, Volvo annonce 572 km sur un trajet mixte et même 774 km en ville. Pari réussi : notre modèle d’essai a dépassé les 500 km sur un parcours mélangeant réseau urbain, petites routes départementales et voies rapides. Largement de quoi éviter la panne de courant sur nos contrées ultramarines.
Cette version Recharge Extended Range du C40 apparaît donc comme une belle alternative face à la concurrence du type BMW iX1, plus puissant (313 ch) mais à l’autonomie plus faible. Facturé 56 000 € (68 000 € avec les options de notre modèle d’essai), il fait toutefois payer ses qualités au prix fort. Le choix de la Tesla Model Y (version grande autonomie) avec ses quatre roues motrices peut donc se comprendre, même si nous préférons le charme suédois.
Les plus
- Autonomie supérieure à 500 km sur un trajet mixte
- Confort de roulage
- Rapidité et simplicité d’emploi de l’ordinateur de bord
- Finitions intérieures
Les moins
- Tarif élevé
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Laisser un commentaire