Volkswagen ID.3 Pro S : un restylage efficace
Par Sébastien Berthoud | Le 13/06/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Essais Auto | Guides & Essais | L'auto & vous
Explorez le restylage de la Volkswagen ID.3 Pro S : finitions améliorées, performances accrues, et design élégant. Est-ce le bon moment pour investir dans ce modèle électrique ?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
L’heure du restylage a sonné chez Volkswagen pour l’ID.3 Pro S, produite depuis 2019. Après plusieurs centaines de kilomètres à son volant, quelles sont les évolutions et faut-il craquer ?
Nous avions essayé l’ID.3 il y a deux ans. Aujourd’hui, Volkswagen nous remet les clés de la version restylée pour une semaine. Extérieurement, la jolie bouille ronde est toujours au rendez-vous. La face avant ne comporte plus l’énorme bande noire disgracieuse de l’ancienne version et le capot, plus allongé et avec un léger bosselage, est plus élégant. Les jantes en alliage de 20 pouces sur cette ID.3 Pro S sont imposantes et apportent une touche de dynamisme. De nouvelles teintes magnifiques sont disponibles au catalogue, à l’image du coloris « Dark Olivine Green » de notre modèle d’essai.
C’est à l’intérieur que la différence se fait le plus remarquer, même s’il manque toujours un joli toit panoramique afin d’augmenter la luminosité à l’intérieur de l’habitacle. La finition est en nette progrès avec des plastiques moussés pour remplacer les surfaces dures sensibles aux rayures. Quelques surpiqûres font même leur apparition sur la planche de bord, améliorant la qualité perçue. Tout est toujours aussi ludique, à l’image du sélecteur de vitesses qui se situe juste à côté du volant : de quoi libérer un important espace de rangement sur le tunnel central.
Le bouton « Rear », à disposition du conducteur, est en revanche toujours présent. Il peut se révéler agaçant en conduite car il sert à contrôler indépendamment ou non les fenêtres à l’arrière. Hormis l’ambiance lumineuse revue, l’écran multimédia passe à 12 pouces de diagonale (contre 10 pouces auparavant) avec une prise en main rapide et un logiciel beaucoup plus rapide que sur l’ancienne version. L’habitabilité à l’arrière est toujours aussi généreuse pour un modèle de cette catégorie même si, malheureusement, le volume du coffre reste inchangé (385 litres et 1267 avec la banquette rabattue).
Une autonomie en hausse
Les matériaux écoresponsables sont omniprésents sur ce modèle restylé. Le volant est en faux cuir vegan et les sièges composés à plus de 70 % de déchets plastiques recyclés. La finition « Life Max » de notre version d’essai comprend également de nombreuses options très utiles : système de navigation, caméra de recul, projecteurs Matrix LED, démarrage sans clé, régulateur de vitesse adaptatif, climatisation bi-zone, vitres arrière teintées, assistant de changement de voie, affichage tête haute, connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto…
Côté technique, le moteur électrique délivre toujours 204 ch (310 Nm de couple), avec moins de 8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Le mode Sport n’est pas indispensable, tant la voiture est pensée pour être conduite sur le couple. Le châssis est toujours aussi sain, le freinage performant et la motricité sans faille, y compris par temps pluvieux. Le gros plus vient de la batterie de 77 kWh de notre ID.3 Pro S qui permet, grâce à une meilleure gestion de l’énergie, de dépasser les 500 km sur trajet mixte. Un excellent résultat pour la catégorie. Par ailleurs, l’application de contrôle sur smartphone est toujours aussi agréable et ne plante jamais. Du lancement de la climatisation à distance à la charge sur secteur, en passant par le suivi du niveau de batterie, le logiciel répond toujours présent.
Volkswagen a donc vraiment réussi ce restylage. Cette ID.3 Pro S démarre à 40 500 € (bonus écologique déduit) et n’a plus à rougir, avec son intérieur premium, face à la Renault Megane E-Tech. Un excellent choix si vous projetez de changer de véhicule cette année.
Les plus
- Finitions en nette hausse
- Autonomie supérieure à 500 km avec la grosse batterie
- Prix compétitif
- Agilité et motricité
Les moins
- Motorisation identique par rapport au premier modèle
Laisser un commentaire