Volkswagen ID.3 Pro Performance Active : une vraie concurrente de la Renault Mégane E-Tech
Par Laurent Dubois | Le 06/10/2022 | Essais Auto | Guides & Essais
La Renault Megane E-Tech, testée il y a quelques mois sur Oovango, a marqué les esprits. Cette Volkswagen ID.3 Pro Performance Active compte bien jouer les trouble-fêtes. Revue de détails.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Dans le secteur des compactes électriques, le constructeur allemand a du répondant et veut se démarquer avec sa Volkswagen ID.3 Pro Performance Active. Cette jolie bouille toute ronde plaît incontestablement aux familles ! Notamment avec une calandre avant douce et sensuelle, même si l’arrière est plus conventionnel. À l’intérieur, tout est résolument ludique, à l’image du sélecteur de vitesses qui se situe juste à côté du volant. L’avantage d’avoir plus d’espaces de rangement sur le tunnel central.
En revanche, l’écran de contrôle est très minimaliste, sans fioritures. Et l’intérieur, un peu moins cossu que la Mégane E-Tech, sans toutefois faire de concession sur le confort. Seul le bouton « Rear », à disposition du conducteur n’est pas simple à utiliser et peut se révéler agaçant en situation de conduite. Il sert à contrôler indépendamment ou non les fenêtres à l’arrière.
Une application de la gestion de la batterie irréprochable pour cette Volkswagen ID.3
Le moteur électrique de 204 ch (310 Nm de couple) délivre sa puissance en douceur et permet des dépassements en toute sécurité (7,3 secondes pour atteindre les 100 km/h). Le châssis n’est pas piégeur, le freinage suffisamment performant et la motricité sans reproche, y compris sur chaussée humide. On cumule donc les kilomètres avec beaucoup de plaisir, d’autant plus que la batterie de 58 kWh autorise une autonomie supérieure à 340 km.
C’est surtout l’application de gestion sur smartphone qui est un modèle de simplicité. Enfantine à utiliser, elle n’a jamais planté avec notre iPhone. Une chose rare car d’autres constructeurs, même s’ils promettent de faire des miracles dans ce domaine à grands renforts d’options, ne peuvent pas en dire autant ! Du lancement de la climatisation à distance à la charge sur secteur, en passant par le suivi du niveau de batterie, le logiciel répond toujours présent. De plus, avec une rapidité encore jamais constatée. Félicitations à Volkswagen !
Au final, cette Volkswagen ID.3 Pro Performance Active se pose en vraie concurrente face à la Renault Megane E-Tech. D’autant plus qu’elle se situe dans la même gamme de prix. Elle est vendue à 44 500 € hors options. Enfin, pour ceux qui souhaitent avoir plus d’autonomie, une version Pro S ( 3500 € supplémentaires ) embarque une batterie de 77 kWh, pour dépasser allègrement les 450 km sans recharger. La belle vie !
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire