Comment choisir entre une traction et une propulsion ?
Par Mario Dakpogans | Le 21/06/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Il existe trois types de transmission pour automobile : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Chaque type de transmission présente des avantages et des inconvénients. Oovango les a listé pour vous.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Pour que les automobiles puissent rouler, le moteur transmet de la puissance aux roues motrices ; c’est le phénomène de la transmission. Ce phénomène est provoqué par un ensemble de pièces qui transmettent la puissance de rotation du moteur aux roues motrices. Selon les roues auxquelles est transmise cette puissance, on distingue différents types de transmission. Il existe donc trois types de transmission pour automobile. La transmission avant ou traction, la transmission arrière ou propulsion et la transmission intégrale. Chaque type de transmission présente des avantages et des inconvénients. Vous envisagez d’acheter une voiture, mais vous ne savez pas quoi choisir entre une voiture à traction et une voiture à propulsion. Cet article vous aidera à choisir entre ces deux premiers types de transmission.
Sommaire
Définition d’une voiture à traction ?
Les voitures à traction sont des véhicules pour lesquels la force de rotation du moteur n’est envoyée qu’aux deux roues avant. Ce sont ces deux roues motrices qui tirent la voiture vers l’avant, d’où l’appellation traction. Les tout premiers modèles d’automobiles étaient des voitures à propulsion. Ce n’est qu’en 1934 que Citroën va mettre le système de traction sur le marché avec la sortie de son modèle « traction avant ». Par la suite, de nombreux constructeurs vont adopter cette innovation technologique. La majorité des voitures de série actuelles utilisent le système de transmission à traction.
On distingue deux différentes configurations de transmission avant ou traction :
- Les transmissions dans lesquelles le groupe moteur est parallèle à l’axe du moteur. On le qualifie de groupe moteur motopropulseur transversal.
- Les transmissions où le groupe moteur est perpendiculaire à l’axe du moteur. On le qualifie de groupe moteur motopropulseur longitudinal.
Qu’est-ce qu’une voiture à propulsion ?
Quant à elles, les voitures à propulsion sont des véhicules pour lesquels la force de rotation du moteur n’est transmise qu’aux deux roues arrière. Ce sont ces dernières qui vont ensuite propulser la voiture pour la faire rouler. Chez ce type de voiture, les roues qui se trouvent à l’avant ne servent qu’à diriger le véhicule. On retrouve ce système de transmission sur des véhicules lourds tels que les grosses voitures de luxe type berlines, les utilitaires, les véhicules de course ou de sport. Ces véhicules ont en effet besoin de plus d’énergie et de plus de traction à haute vitesse.
Comme avec la traction, on distingue aussi plusieurs configurations de véhicule à propulsion. Selon le modèle, le moteur peut être placé à différents endroits. Ainsi, on peut soit retrouver une configuration :
Dans laquelle le moteur se trouve devant l’axe des roues motrices arrière. Ce moteur se trouve donc presque au milieu du véhicule qui est de cette façon plus équilibré et plus facile à manier : on qualifie ce moteur de moteur central. En revanche, l’habitacle de la voiture est nettement plus étroit. Cette configuration est surtout adaptée aux voitures de course.
- Dans laquelle le moteur est situé à l’avant : Situé à l’avant, le moteur est doté d’un tube de transmission pour transmettre de l’énergie aux roues motrices arrière. Cette configuration garantit une conduite plus sûre et l’habitacle est plus grand. Toutefois, la voiture glisse beaucoup.
- Dans laquelle le moteur est placé en arrière de l’axe des roues arrière : c’est la configuration en porte-à-faux arrière. Ici, la force de propulsion est clairement supérieure, ce qui offre une accélération très performante. Malheureusement, la position du moteur alourdit le train arrière et rend la conduite plus sensible et plus dangereuse.
Quelles sont les différences entre automobiles à propulsion et traction ?
En premier lieu, il faut rappeler que la propulsion et la traction ne sont pas du tout le même type de transmission. Dans le système de transmission à propulsion, les roues motrices se retrouvent à l’arrière alors qu’elles sont à l’avant dans le système de transmission à traction.
L’autre chose est que le système de transmission à traction permet d’avoir un véhicule plus facile à manier et plus sûr. Par ailleurs, la traction conduit à une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route sur une route humide, enneigée ou glissante. Par contre, les voitures dotées du système de transmission à propulsion glissent plus facilement. La propulsion a également une tendance aux tête-à-queue nettement plus importante ; ce qui en fait un système pas très adapté aux voitures de séries et du quotidien.
Que choisir entre une voiture à traction ou une voiture à propulsion ?
Il est important de rappeler que la traction et la propulsion ne sont pas adaptés au même type de voitures. Ainsi, les voitures à traction seront mieux pour ceux qui recherchent un véhicule de particulier et qui se soucient de la sécurité des passagers. Par contre, le système de transmission à propulsion est le plus adapté pour ceux qui recherchent des véhicules lourds ou des voitures de course. La propulsion est idéale pour vous si vous pensez maitriser le pilotage et que vous recherchez un véhicule très rapide.
Parmi les nombreux avantages de la traction, nous pouvons citer principalement :
- La sécurité qu’offre la traction dans les virages, sur le verglas, sur la neige et sur la glace ;
- La consommation en carburant qui est nettement réduite avec les voitures à traction ;
- Ces voitures subissent moins de pannes, parce qu’elles sollicitent beaucoup moins d’éléments mécaniques.
Cependant, la limite de la traction est qu’il y a un risque de patinage des roues avant lorsqu’elles sont sur un rapport trop faible.
Quant à elle, la propulsion offre une motorisation plus puissante ainsi qu’une accélération plus performante. Ce système de transmission donne à ces voitures des sensations de conduite sportive et offre une meilleure répartition du poids. Le principal inconvénient de la propulsion se trouve au niveau des problèmes de sécurité qu’elle présente. Aussi, lorsque le moteur est situé à l’avant, il faut forcément avoir un arbre de transmission.
Comment savoir si mon véhicule a une transmission traction ou propulsion ?
Tout d’abord, le type de voiture que vous conduisez peut vous aider à savoir si votre véhicule est une traction avant ou une propulsion. Ainsi, ceux qui ont une voiture familiale, une fourgonnette, une voiture de luxe, une voiture compacte ont certainement une traction avant. Par contre, si vous avez un VUS pleine grandeur, un camion ou une voiture musclée, il s’agit sans doute d’un modèle à propulsion.
Vous pouvez deviner si votre véhicule est une traction ou une propulsion en vérifiant l’orientation de votre moteur. Pour ce fait, localisez l’avant du moteur et évaluez la position des courroies. Dans le cas où ces dernières sont orientées vers l’avant du véhicule, alors votre voiture n’est pas à traction avant.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire