Voiture 0 km : les 4 bonnes raisons d’acheter du neuf au prix de l’occasion
Par Redaction | Le 27/07/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
L'achat d'une voiture neuve est un véritable projet pour de nombreux automobilistes. Toutefois celui-ci n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il s'agit d'un investissement important. C'est la raison pour laquelle de nombreux acheteurs se rabattent sur le marché des véhicules d'occasion. Cependant, il existe une solution intermédiaire entre le neuf et l’occasion : la voiture 0 km. Elle permet de profiter d’un véhicule neuf, à un prix plus proche de l’occasion. On vous dit tout sur cette formule qui séduit de nombreux automobilistes.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Sommaire
Voiture neuve pas cher : qu’est-ce qu’une voiture 0 km ?
La voiture 0 km est un véhicule immatriculé par un concessionnaire automobile qui n’a pas été vendue dans les délais et qui affiche entre 0 et 50 km au compteur. Le système de la voiture 0 km a été mis en place pour permettre aux concessionnaires d’écouler leurs stocks, pour remplir leurs objectifs de vente.
Son très faible kilométrage s’explique uniquement par de faibles trajets liés à la logistique. En effet, la voiture n’a roulé qu’au moment de son déplacement sur un camion, ou encore le transfert d’un parc de la concession à un autre.
La différence entre un véhicule neuf et une voiture zéro km ?
De fait, la voiture neuve et le véhicule 0 km sont quasiment identiques. Les pneus n’ont quasiment pas roulé et la carrosserie, la peinture ainsi que les pièces mécaniques sont dans un état parfait. De même pour l’intérieur de la voiture, qu’il s’agisse des sièges ou encore du tableau de bord. Mais ils ne peuvent pas être déclarés comme neufs en raison de leur immatriculation. La mention voiture 0 km d’occasion est uniquement inscrite pour des raisons de transparence. Cependant, selon la loi en vigueur, le véhicule 0 km est une voiture neuve du point de vue fiscal.
Quel kilométrage pour une voiture neuve ?
Une voiture subit obligatoirement des essais après sa sortie d’usine avant d’être mise sur le marché. Elle doit aussi être déplacée d’un atelier à un autre chez le constructeur afin de parfaire sa finition. Lorsque la voiture est mise sur le marché, il faut aussi la déplacer depuis l’usine jusqu’à son transporteur. Ces déplacements sont considérés comme des manipulations logistiques obligatoires. Le maximum de distance entrant dans cet usage précis est fixé à 10 kilomètres. Pour les véhicules ayant probablement subi beaucoup d’essai ou de déplacement avant leur mise en vente, une tolérance est accordée jusqu’à 15 kilomètres.
Les voitures d’occasion à faible kilométrage (récentes)
Voitures de collaborateur
Les voitures de collaborateur sont également immatriculées, mais elles ont été achetées par une concession ou par le personnel d’une concession à tarif préférentiel. Toutefois, la voiture ne doit pas excéder 4 à 6 mois d’utilisation ou 1 000 km avant d’être revendue. Au moment de la revente de la voiture de collaborateur, son prix inclut la réduction appliquée auparavant ainsi que la garantie constructeur. La mention « véhicule de collaborateur » est inscrite dans la description de la proposition de vente.
Voitures de démonstration
Les voitures de démonstration font également partie des voitures quasi neuves. Comme leur nom l’indique, ces véhicules sont achetés et immatriculés par un concessionnaire dès leur sortie d’usine dans le but de les exposer dans un parc ou un showroom. Il peut également s’agir d’une automobile installée sur le stand d’un constructeur lors d’un salon. En général, les voitures de démonstration peuvent sortir pour un essai avec un client. Même si elles sont très bien entretenues et nettoyées pour séduire les potentiels acheteurs, elles ne peuvent pas être vendues au même prix que les modèles neufs. Grâce à la mention « voiture de démonstration », ces véhicules sont proposés avec une remise.
Quels sont les avantages d’une voiture 0 km ?
1- Son prix plus attractif
Les voitures 0 km figurent parmi les meilleures alternatives pour acquérir un véhicule à prix réduit, sans opter pour un modèle d’occasion, tout en profitant des points forts d’une voiture neuve. Certes, les automobiles d’occasion permettent d’économiser considérablement. Les zéro km permettent d’acheter à un tarif plus attractif, tout en profitant des avantages d’une voiture neuve.
2- Voiture 0 km : un état neuf
Vous l’aurez compris : la voiture est neuve, de la carrosserie aux consommables, mais se doit d’être affichée comme occasion. Et cela parce qu’elle a déjà été immatriculée. La voiture 0 km est donc neuve à tout point de vue.
3- La garantie constructeur
Les voitures immatriculées 0 km bénéficient de la garantie constructeur qui n’a pas encore expiré. Même si elles ont perdu quelques semaines, voire quelques mois de garantie. En effet, la garantie d’un véhicule débute dès l’immatriculation. Par exemple, un véhicule ayant été immatriculé 2 mois auparavant ; ce dernier vous sera proposé avec 22 mois de garantie constructeur au lieu des 24 mois initialement prévus.
4- Une disponibilité immédiate
À défaut de pouvoir choisir une configuration personnalisée comme lorsque vous commandez un véhicule neuf, vous pourrez profiter de votre voiture 0 km sans avoir à patienter avant d’en prendre le volant. Un aspect qui prend toute son importance quand on connaît les différentes contraintes telles que les difficultés d’approvisionnement des concessionnaires depuis quelques temps.
Laisser un commentaire