Toyota GR Supra 2.0 L : la sportive née pour donner du plaisir
Par Sébastien Berthoud | Le 27/06/2024 | Essais Auto
Découvrez l'essai de la Toyota GR Supra avec c'est 4 cylindres est-elle la version la plus sage des Supra ? Oovango vous dit tout sur cette sportive.
-
28/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 28 janvier
Sébastien Ogier décroche son 10e succès au Rallye Monte-Carlo lors
-
27/01/2025
Crise Takata : Danger de mort dans les outremer
Les airbags Takata, défectueux et sensibles aux conditions
-
27/01/2025
Comment connaître l’historique d’une voiture d’occasion ?
Historique d'une voiture d'occasion : Connaître les informations
-
23/01/2025
Essai Peugeot E-3008 GT : la familiale par excellence.
Impossible de ne pas être séduit par le nouveau E-3008 GT. Ce SUV
Un 4 cylindres dans une Supra ? En près de 40 ans d’existence, jamais la sportive japonaise n’avait reçu un autre bloc qu’un 6 cylindres en ligne. Faut-il crier au scandale ? Qu’en est-il de cette version « plus sage » ? Essai.
Difficile de penser un jour que la Toyota GR Supra serait dépourvue de son fameux 6 cylindres. Avant de parler du moteur, commençons par la ligne, à couper le souffle. Avec son capot long, ses voies larges et ses magnifiques jantes de 18 pouces, la GR Supra ressemble à un missile prêt à dévorer la route, d’une agressivité rare. Le coup de crayon du directeur du design Nobuo Nakamura est magistral. Avec ce coloris « Jaune impérial », impossible de passer inaperçu et nombreux sont les passants qui prennent le bolide en photo en ville.
À l’intérieur, l’impression de ne faire qu’un avec la machine est immédiate. La position de conduite est idéale et la sensation d’être à bord d’une voiture de course bien réelle. Ce qui n’empêche pas de belles finitions : le cuir est omniprésent sur notre modèle doté du pack premium et l’affichage tête haute s’avère vite indispensable pour conduire vite, sans quitter la route des yeux. Sièges ajustables électriquement et chargeur à induction pour le smartphone sont également de la partie. Seul l’ordinateur de bord (écran tactile de 8 pouces) n’est pas des plus évolués. Mais est-ce bien important sur un tel véhicule ?
Sommaire
Nervosité et sportivité au programme
La GR Supra a été conçue sur la même base technique que la BMW Z4 : c’est en prenant le volant que l’on se rend vite compte de la collaboration subtile entre les ingénieurs allemands et japonais. Le 2.0 l turbo, qui développe 258 ch (400 Nm de couple), est très à l’aise sur la Toyota : comptez à peine plus de 5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Soit une seconde de plus que la version 6 cylindres. Pas de quoi crier au loup.
La boîte automatique à huit rapports peut être aussi douce que violente suivant le mode de conduite, le châssis est toujours très précis (répartition des masses 50/50) et les suspensions suffisamment réactives pour bien compenser les irrégularités de la route. Il est possible d’enchaîner les virages à un rythme élevé et le différentiel Torsen à glissement limité fait des miracles en répartissant le couple intelligemment. Sans oublier le freinage, efficace et résistant. L’aspect dynamique de cette GR Supra ne souffre donc d’aucun défaut et son poids contenu (1497 kg soit 102 kg de moins qu’avec le 6 cylindres) lui permet une certaine agilité. La Toyota inclut même un coffre suffisamment spacieux (290 litres) pour partir en week-end, à deux, avec des bagages.
Comptez 59 000 € (options comprises) pour acquérir cette version 4 cylindres. Soit 10 000 € de moins que le 6 cylindres, sans compter le malus. Si l’on ajoute que ce moteur est aussi agréable en conduite quotidienne et que la consommation peut descendre en dessous des 9 litres aux 100 km sans avoir le pied trop lourd, la GR Supra version « sage » est un achat mêlant passion et raison, avec l’impression de posséder une voiture exclusive.
Les plus
Une vraie sportive
Base de la BMW Z4, une référence
Look agressif
Tarif justifié
Plaisir de conduite
Les moins
Ordinateur de bord légèrement dépassé
Laisser un commentaire