Tout savoir sur les flottes véhicules d’entreprise en Outre-mer
Par Hélène Luz | Le 18/11/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Guides & Essais | Industrie | L'auto & vous | News
Dans des départements comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise est un défi plus complexe qu’en France métropolitaine.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Dans des départements comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise est un défi plus complexe qu’en France métropolitaine. Les contraintes géographiques, ainsi que l’éloignement des fournisseurs et les conditions climatiques parfois imprévisibles imposent aux structures de redoubler d’efforts. La transition vers des véhicules électriques et la maîtrise des coûts dans ces territoires nécessitent, par ailleurs, une planification approfondie et adaptée aux particularités locales.
Vous êtes gestionnaire de flotte ? Vous cherchez des solutions pour optimiser la flotte de votre entreprise ? Pour vous y aider, cet article mettra en lumière les différents aspects liés à la gestion de flottes automobiles en Outre-mer et répondra aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser concernant ce sujet !
Sommaire
C’est quoi une flotte de véhicules ?
Ce terme désigne en définitive tous les véhicules utilisés pour les activités professionnelles. Il inclut, de ce fait, aussi bien les véhicules de fonction, réservés aux dirigeants et employés, que les véhicules de service, destinés à un usage exclusivement professionnel. La taille et la composition de la flotte dépendent des besoins de l’entreprise et sont également susceptibles de comprendre :
- des voitures ;
- des utilitaires ;
- des camions ;
- des deux-roues ;
- des véhicules électriques.
Quels types de véhicules de société existent ?
Les véhicules de société incluent principalement deux types : les voitures de fonction et les véhicules de service.
Les véhicules de fonction
Ces voitures permettent aux entreprises de proposer des avantages supplémentaires à leurs employés, tout en facilitant leur mobilité professionnelle. Dans les DROM, ce type de véhicule est particulièrement apprécié pour les déplacements dans des régions où les transports en commun ne couvrent pas forcément tous les villages ou ne proposent pas des horaires adaptés.
Les entreprises peuvent également opter pour des véhicules électriques afin de bénéficier d’avantages fiscaux comme l’exonération de la taxe sur les véhicules de société et potentiellement d’autres incitations locales en Outre-mer.
Les véhicules de service
Ces véhicules, eux, sont utilisés uniquement pour les activités professionnelles. Selon les besoins de l’entreprise, cela peut être des utilitaires, des camions ou encore des voitures. Dans les territoires ultra-marins, où certaines zones sont difficiles d’accès, les entreprises doivent souvent choisir des véhicules robustes capables de résister aux conditions locales, comme des routes accidentées ou des climats tropicaux.
Comment gérer une flotte efficacement ?
La gestion d’une flotte de véhicules en Outre-mer repose sur plusieurs aspects clés :
- la maintenance ;
- la maîtrise des coûts ;
- l’optimisation de l’utilisation.
Dans des territoires dans lesquels les conditions climatiques peuvent être exigeantes (pluies intenses, chaleur), un entretien régulier devient crucial pour éviter l’usure prématurée. Une gestion efficace offrira, par ailleurs :
- de rationaliser les dépenses ;
- d’optimiser les déplacements ;
- de regrouper les dépenses associées aux assurances, à l’entretien et au carburant.
Quels outils pour gérer une flotte ?
Les logiciels de gestion de flotte donnent les moyens aux entreprises de suivre chaque véhicule en temps réel. Ils fournissent des informations précises et précieuses sur :
- le kilométrage ;
- les types de carburant utilisés (incluant l’électrique) ;
- l’historique des entretiens ;
- les coûts associés.
L’article continue juste après ..
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
En complément, des outils de télématique peuvent être mis en place pour surveiller en direct le comportement des conducteurs et l’état des véhicules. Ces dispositifs offrent la possibilité de détecter des comportements à risque, comme les freinages brusques ou les accélérations intempestives, qui augmentent la consommation et l’usure.
Ces outils sont d’une grande utilité pour gérer les flottes dans les DROM, car la logistique y est plus complexe pour plusieurs raisons. L’éloignement géographique implique, en effet, des délais et des coûts plus élevés pour l’importation de véhicules et de pièces détachées. Les routes parfois accidentées et un réseau de bornes de recharge limité pour les véhicules électriques ajoutent, de plus, des contraintes supplémentaires. Les conditions climatiques (chaleur, humidité, intempéries) augmentent, elles aussi, à l’usure des véhicules et nécessitent donc un suivi et une maintenance plus fréquents.
Comment réduire les coûts de votre flotte entreprise ?
Réduire les coûts de gestion d’une flotte est une priorité pour quasiment toutes les entreprises, peu importe leur taille. Cela passe, la plupart du temps, par un entretien rigoureux, mais aussi par l’adoption de stratégies comme l’éco-conduite. Si vous n’êtes pas au fait concernant cette démarche, sachez que cette dernière vise à adopter une conduite plus souple et anticipative pour limiter la consommation de carburant, l’usure des véhicules et les émissions de CO2. Dans les territoires ultra-marins où le prix du carburant est souvent plus élevé qu’en France métropolitaine, cette démarche est susceptible de prendre encore plus de sens.
La transition vers des véhicules électriques peut, d’autre part, offrir des économies sur le long terme, notamment grâce à la réduction des coûts d’entretien et de carburant. Dans les DROM, bien que les infrastructures de recharge soient encore limitées, certaines aides financières et incitations fiscales ont rendu cette option plus accessible.
Quelles sont les réglementations à prendre en compte si vous possédez une flotte de véhicules ?
La gestion d’une flotte automobile dans nos îles doit se conformer à plusieurs réglementations spécifiques, en particulier en matière d’émissions de CO2 et de fiscalité des véhicules d’entreprise. La loisur la transition énergétique impose, par exemple, des seuils d’émissions à ne pas dépasser. Elle encourage, en effet, l’adoption de véhicules électriques ou hybrides. Les entreprises doivent également prendre en compte laTaxe sur les Véhicules de Société variant selon les niveaux d’émissions de chaque véhicule.
En Guyane, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion, les conditions locales posent des défis supplémentaires. Les entreprises doivent s’adapter aux spécificités environnementales et législatives. Cela inclut la gestion des déchets automobiles (batteries, huiles) en respectant les normes environnementales strictes et en participant à la démarche de réduction des gaz à effet de serre.
Comment se conformer à la législation ?
Pour se conformer aux législations en vigueur, les structures doivent avant tout veiller à respecter les seuils d’émissions de CO2 fixés par la loi, sous peine de sanctions fiscales. Une solution efficace consiste à renouveler régulièrement leur parc automobile en intégrant des véhicules moins polluants. Il est par ailleurs recommandé de recourir à des audits énergétiques afin d’évaluer la performance de la flotte et d’identifier des leviers d’amélioration.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire