Tonale hybride rechargeable Q4 : le SUV haut de gamme d’Alfa Romeo
Par Sébastien Berthoud | Le 02/03/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Le Tonale, testé l’année dernière sur Oovango.com, nous avait fait forte impression. Place désormais à cette nouvelle version sportive du Tonale, en mode hybride rechargeable.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
C’est à l’occasion d’un voyage de presse organisé par Alfa Romeo à Avignon que nous avons pu prendre en main ce nouveau modèle, le Tonale hybride rechargeable. « Cette version a été pensée pour mêler agilité, dynamisme et plaisir de conduite », signale Vincent Devos, le responsable produit monde segments B & C chez Alfa Romeo.
Avant de passer à l’essai routier, pas de réels changements côté design par rapport au Tonale de base. Si ce n’est le logo de prise électrique en forme de serpent sur la custode arrière. Le Tonale est toujours aussi désirable et cette couleur « gris vesuvio » lui va comme un gant. À l’intérieur, la finition reste irréprochable et les commandes intuitives.
Sommaire
Sous le capot, tout change
Alfa Romeo semble avoir tout compris en matière d’électrification. Le Tonale hybride rechargeable comporte un moteur électrique de 122 ch à l’arrière, associé à un bloc thermique 1,3 litre turbo de 180 ch. Ainsi qu’à un générateur de 33 kW sur l’essieu avant. Résultat, les 280 ch cumulés (couple de 270 Nm) permettent d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes seulement. Et cela en toute sérénité grâce aux quatre roues motrices. Par ailleurs, la répartition presque idéale des masses (53 % à l’avant et 47 % à l’arrière) et le centre de gravité abaissé rendent la conduite dynamique. Le roulis est réellement contenu même en haussant le rythme dans le sinueux.
L’autonomie du Tonale hybride rechargeable
Côté autonomie, la Tonale fait des miracles grâce à sa batterie de 15,5 kWh. Il peut parcourir 55 km en mode tout électrique. Ou même plus de 550 km en utilisant le mode hybride à bon escient. De bons scores qui s’expliquent aussi par un aérodynamisme travaillé. Spoiler à l’arrière, déflecteur spécifique, dessous de la caisse intégralement caréné et même entrée d’air pilotée à l’avant pour optimiser le flux d’air. Tout comme chez DS Automobiles et Peugeot, le mode eSave, qui permet de recharger la batterie en consommant plus d’essence, s’avère vite indispensable. Et dans les descentes, il est possible de régler le frein moteur. Cela avec la pédale pour une récupération d’énergie plus efficace.
Au final, Alfa Romeo a su ajouter ce qu’il manquait au Tonale de base : la sportivité. Disponible dès 51 000 € (hors options), ce Tonale Q4 se transforme en SUV hybride rechargeable sportif et devient incontournable.
Laisser un commentaire