Les SUV français en Martinique
Par Redaction | Le 05/10/2021 | Conseils achat / vente
Les SUV prennent une part importante du marché des véhicules neufs. En Martinique les SUV français ne sont pas en reste.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Ce type de carrosserie SUV a le vent en poupe ces dernières années, si bien que l’on retrouve aujourd’hui des « Sport Utility Vehicle » dans pratiquement toutes les catégories automobiles : du petit SUV urbain à 2 roues motrices de la taille d’une berline compacte ou même citadine (dénommé parfois par l’anglicisme Crossover) au gros SUV à 4 roues motrices de 5m de long. Aujourd’hui, les constructeurs français proposent également une offre complète de véhicules SUV en Martinique.
Quels sont les meilleurs suv français ?
Peugeot 3008 : Le Best Seller
Le Peugeot 3008 est un SUV compact très populaire, qui a su conquérir le cœur des automobilistes avec son design élégant et ses caractéristiques innovantes. L’un des aspects les plus remarquables du Peugeot 3008 est son design extérieur. Avec ses lignes épurées et son look futuriste, ce SUV est facilement reconnaissable sur la route.
À l’intérieur, le Peugeot 3008 offre une expérience de conduite confortable et raffinée. Le tableau de bord numérique et la console centrale sont tous deux équipés d’écrans tactiles, permettant à l’utilisateur de contrôler facilement les fonctions du véhicule.
En ce qui concerne les performances, le Peugeot 3008 est disponible en plusieurs motorisations. Notamment des moteurs essence et diesel, ainsi qu’une version hybride rechargeable. Les moteurs sont tous équipés de la technologie Stop & Start. Ainsi il peut réduire les émissions de CO2 et améliorer l’efficacité énergétique. Le 3008 est également équipé de nombreuses fonctionnalités de sécurité, telles que le système de freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’alerte de franchissement de ligne, entre autres.
Prix affiché : à partir de 30 000€
Les + : Design extérieur élégant et moderne qui se démarque de la concurrence. Intérieur spacieux et confortable avec des matériaux de qualité
Les – : L’espace de chargement peut être légèrement limité pour un SUV de cette taille. Les modèles équipés de roues plus grandes peuvent parfois avoir une conduite un peu ferme sur les routes dégradées.
Citröen C5 Aircross : Place à la famille
Le Citroën C5 Aircross est un SUV aux dimensions (4,5M de longueur et 1,84m de largeur) et à l’habitabilité généreuses. Ici, l’accent est mis sur le confort et la luminosité à bord avec des suspensions « à butées hydrauliques » nettement typées confort et des volumes (notamment le coffre) importants. Le C5 est ainsi parfaitement adapté aux familles, au point de faire penser aux monospaces produits jadis par la marque aux chevrons. On retrouve sous le capot 2 moteurs essence et 3 diesel. Toutes aux normes Euro 6.2 avec transmission manuelle 6 rapports ou automatique EAT8 en option, ainsi qu’une version hybride rechargeable.
Prix affiché : 25 990€ (prix sous conditions de la version PureTech Feel 130 cv BM)
Les + : Ambiance à bord agréable, confortable et habitable, moteurs efficaces et plutôt sobres, excellente boite automatique EAT8
Les – : Manque de dynamisme du châssis et prise de roulis en virage
DS 3 Crossback : Une certaine idée du luxe
Très proche de la petite citadine originelle à 3 portes DS3, cette version crossback améliore le concept en s’allongeant de quelques centimètres (4,12m désormais). Elle bénéficie également de l’ajout de 2 portes arrière et adopte la forme plus valorisante d’un mini SUV urbain premium. Ainsi, le design extérieur est soigné avec notamment des poignées de porte intégrées affleurantes à la carrosserie et capables de se déployer automatiquement lorsque le conducteur approche (via l’application smartphone MyDS).
À l’intérieur, l’habitacle est joliment dessiné en recourant à des matériaux de qualité. Le système Hi-Fi (12 haut-parleurs et amplification de 515w) est développé en partenariat avec le spécialiste audiophile Focal.
Du côté des motorisation, on retrouve les blocs thermiques Pure Tech et Blue Hdi du groupe PSA associés a une boite manuelle sur les versions 100ch. Les versions 130ch et 155ch sont dotées de l’excellente transmission automatique EAT8. Une déclinaison 100% électrique de 136 cv existe également sous l’appellation spécifique « E-Tense » (batterie li-ion de 50kWh) avec une autonomie homologuée WLTP de 320kms.
Prix affiché : NC
Les + : Ambiance à bord soignée, présentation élégante, tenue de route dynamique, motorisations modernes, transmission automatique excellente
Les – : Habitabilité avant correcte, espace arrière très limité, volume de coffre faible
DS 7 Crossback : Le SUV Premium français
Le DS7 Crossback est un imposant et élégant SUV de 4m57 de longueur et presque 1m90 de large. Avec de telles dimensions, l’habitabilité est donc très bonne et le coffre immense. Comme pour toutes les automobiles DS, un soin particulier a été apporté à l’ambiance à bord. Ainsi qu’à la qualité des matériaux (notamment sur les finitions les plus élevées).
On retrouve les motorisations thermiques Pure Tech et Blue hdi du groupe (130 cv à 225 cv) ainsi qu’une version hybride de 300 cv à 4 roues motrices dénommée « E-Tense ». Quant à la transmission automatique, elle est toujours assurée par l’excellente EAT8 à convertisseur de couple du fournisseur Aisin. La tenue de route est efficace sur toutes les versions mais le poids important du DS 7 pénalise logiquement les performances. (1,6 tonne à presque 2 tonnes selon les versions). Notamment sur la consommation des blocs thermiques, excepté pour l’étonnante version hybride E-Tense (0 à 100km/h en 6s5) qui parvient à rester à la fois dynamique et sobre.
Prix affiché : NC
Les + : Présentation élégante, bonne tenue de route, confort, motorisation hybride performante, transmission automatique excellente, beaucoup d’espace à bord
Les – : Poids important, tarifs élevés
Renault Kadjar : Simple et efficace
Le nouveau Renault Kadjar est un grand SUV de 4m49 de long dont l’habitacle spacieux rappelle les monospaces de la marque au losange. Son design contemporain affiche davantage de caractère depuis son restylage en 2018, sans toutefois se détacher des autres modèles de la gamme Renault. Le Kadjar repose sur la même plateforme que son cousin Nissan Qashqaï. Ce qui signifie que le comportement du châssis reste sain en toute circonstance.
Du côté des motorisations, 2 blocs essence et 2 diesel sont disponibles sur une plage de puissance de 115 cv à 160 cv avec transmission manuelle ou automatique à double embrayage EDC selon les versions (option 4 roues motrices possible avec le diesel 150 cv).
Prix affiché : NC
Les + : Bonne habitabilité, dotation de série complète sur la version Limited et black Edition FR,
Les – : Présentation sans originalité, manque de dynamisme, absence de versions hybrides ou électriques
À lire également :
Quelle Peugeot hybride choisir ?
Essai du nouveau Peugeot 3008 : une bonne affaire ?
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire