Supermotard : un sacré week-end de champions
Par Gianny Gabriel | Le 14/10/2021 | Sports mécaniques
Deux martiniquais peuvent prétendre aux titres de champions de France lors de la finale ce week-end dans le Doubs à laquelle participent également trois réunionnais.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Les saisons sportives mécaniques se calquent sur le calendrier civil et non le calendrier scolaire comme pour les saisons de sports collectifs. De ce fait, la fin d’année qui approche rime avec fin de saisons sportives mécaniques. Le weekend prochain, il y aura deux finales haletantes. La finale du championnat de France de Supermotard, ou Giani Catorc, en catégorie S4 doit confirmer sa première place et devenir champion de France. Mais également la finale du championnat d’Europe de Supermotard catégorie S2 où Youry Catherine peut encore mathématiquement être sacré.
En prestige S1, il faudra suivre attentivement la performance des ultramarins, comme le jeune Martiniquais Axel Marie-Luce (Kawasaki, Madinina), auréolé de sa victoire aux Nations en tant que capitaine de l’équipe junior, le Réunionnais Dylan Techer (TM, TC4R1), ou encore Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) également réunionnais.
Sommaire
Une bonne dynamique martiniquaise
Cette finale intervient une semaine après une série de courses supermotard en Belgique qui a vue les martiniquais se distinguer, le week-end dernier.
Du haut de ses 34 éditions, le Superbiker de Mettet s’est carrément imposé comme étant un événement auquel tous les passionnés de moto doivent se rendre au moins une fois ! Imaginez le tableau. 333 pilotes venant du monde entier. Trois jours de courses, des animations, des feux d’artifices, et par-dessus tout, la possibilité d’approcher les pilotes au plus près !
Les 20.000 spectateurs prennent du plaisir à venir à cet événement ou ils peuvent aussi profiter du village constitué non seulement de stands de repas, mais aussi des vendeurs d’équipement moto etc… Un « After race party » avec des DJ locaux a même été organisé ! Revenons sur le plan sportif…
Giani Catorc roi des Juniors
Parmi ces pilotes il y avait 24 Juniors, dont le tout récent champion d’Europe junior , le martiniquais Giani Catorc. Déjà habitué au championnat de France et d’Europe, Giani a fait face ce weekend à un niveau supérieur. Sur un tracé totalement nouveau pour lui, mélangeant une partie du circuit Jules Tacheny à quelques routes du centre-ville jouxtant le circuit, le jeune Martiniquais et son team ont dû fréquemment chercher de nouveaux réglages. Il fallait affiner les performances au fur et à mesure afin d’être au niveau.
Durant les essais, Giani se classe second. Malgré une chute au « Warm Up » (petite course d’échauffement le dimanche matin) le jeune Martiniquais termine 3e .
Départ pour la finale à 14h55. Départ raté, Giani passe de la seconde à la 3e place. Place de dauphin qu’il récupère dès le premier virage. Il rattrape rapidement le leader qu’il dépasse dans la partie terre, on est toujours dans le premier tour. Les tours s’enchainent et vers le 5e tour il y a eu une chute importante a l’arriere de la course et la compétition est neutralisée. La course ne reprendra pas, Giani est sacré vainqueur de cette catégorie Junior dans la 34e édition de ce Superbiker de Mettet.
« Je suis très fier de mon fils, Giani ne cesse de nous surprendre par sa détermination » a indiqué Eric Catorc son père et manager, avant de continuer : « Petite pensée pour ses professeurs du college Sadit Carnot qui le soutiennent et attendent son retour pour l’aider à rattraper les cours manqués durant ce périple sportif ».
Youry sort du lot
Sur cette compétition, les 333 pilotes inscrits étaient répartis en 5 catégories : « Junior » (on vient d’en parler) avec 24 pilotes ; « Légends » avec 10 pilotes ; « Quads » avec 21 pilotes ; « Senior » avec 38 pilotes… mais la catégorie la plus largement représentée est la catégorie « Supermoto » : 240 pilotes ! Et au milieu de ces pilotes d’un niveau très élevé, on retrouve des champions du monde, d’europe, des champions nationaux, des tenants du titre et un autre Martiniquais : Youry Catherine, récent champion du monde junior par équipe.
Pour gravir les échelons, Youry doit, le samedi matin faire partie des 10 premiers de la course qualificative pour se qualifier pour les demi-finales : c’est chose faite en gagnant dans son groupe 48 pilotes. Départ pour la demi-finale en début d’après-midi dimanche et dans un nouveau groupe de 48 pilotes, Youry se classe 3e.
La grande finale est le clou du spectacle. La cerise sur le gateau qu’a été ce weekend. La crème de la crème. 44 Pilotes de pointe donnent tout ce qu’ils ont pour le plus grand plaisir de tous. Une course extremement relevée à laquelle Youry Catherine termine à la 5e place. Une immense joie pour ce Martiniquais et tout son staff.
Concernant les courses de ce week-end du 16 et 17 octobre sur le circuit de la Versenne, dans le Doubs, notons que lors des finales, le double de points habituellement distribué sera attribué. Tout reste donc encore possible. Tout au long du week-end, vous pouvez suivre les chronos en live sur le site officiel à l’adresse suivante : https://www.supermotard-france.fr/live/. Un compte-rendu détaillé des performances des coureurs ultramarins sera publié sur oovango.com.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire