Préserver son véhicule lors d’un stationnement prolongé
Par Mario Dakpogans | Le 01/07/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Il arrive parfois que votre véhicule doive rester stationné pour une période prolongée. Tout ce que vous devez savoir pour le préserver au mieux d'un stationnement prolongé.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Beaucoup de propriétaires sont obligés de laisser leurs véhicules séjourner dehors. Mais face aux intempéries, et ne disposant pas d’un garage ou d’abris pour se garer, comment préserver son automobile ? Cette situation peut vite devenir un véritable défi pour votre véhicule. Heureusement, il existe des moyens de préserver votre véhicule lors d’un stationnement prolongé. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces et nous vous renseignerons sur la thématique du stationnement abusif.
Sommaire
Comment préserver son véhicule lors d’un stationnement prolongé ?
La conséquence évidente d’un stationnement prolongé est le vieillissement précoce de votre véhicule. Peinture délavée, carrosserie rayée ou tâchée par endroit sont autant de caractéristiques. Une situation que vous pouvez éviter en adoptant quelques réflexes.
Entretenir régulièrement sa voiture
La longévité de votre véhicule dépend de l’entretien que vous lui réservez. Cela que vous disposiez d’un garage ou non. Mais il est d’autant plus important pour préserver votre véhicule lors d’un stationnement prolongé. Ainsi, un entretien régulier de la carrosserie permet de conserver l’éclat de la peinture de votre véhicule.
Se garer au bon endroit pour préserver son véhicule lors d’un stationnement prolongé
Si votre automobile doit rester stationnée dehors pour un long moment, vous devez la garer au bon endroit. Bien que les intempéries représentent votre plus grand défi, les facteurs environnementaux ne doivent pas être négligés. Par exemple, il est strictement déconseillé de garer sa voiture sous un arbre. En effet, la coulée de serve dégrade vite la carrosserie. À ceci, s’ajoutent les déjections d’oiseaux qu’il est difficile d’éviter. Ainsi que la menace des rongeurs qui viennent s’installer dans votre moteur pour grignoter les câblages. D’ailleurs, sachez que des bombes anti-rongeurs existent.
Veiller sur la batterie
En plus d’abîmer votre carrosserie, l’eau de la pluie représente aussi un ennemi pour votre batterie. Cela peut entraîner des problèmes de démarrage en période de fortes pluies. Dans ce cas, appliquez un coup de charge pour « réveiller » la batterie de votre véhicule. Pour votre carrosserie, protégez la avec des couvertures. Autant de détails qui permettent de préserver son véhicule lors d’un stationnement prolongé.
Attention au stationnement abusif…
À présent, parlons stationnement abusif. Une situation qui frappe, volontairement ou non, bon nombre d’automobilistes.
Qu’est-ce-que le stationnement abusif ?
Selon l’article R417-12 du code de la route, un stationnement abusif est un stationnement ininterrompu sur un même emplacement excédant une durée maximale définie. Cette durée est établie par l’autorité compétente responsable. Elle est généralement de 7 jours sur le territoire français. Le stationnement abusif est une infraction punie par la loi. Elle déclenche le paiement d’une contravention de 35 euros. Cependant, cela n’amène pas de retrait de point.
Stationnement gênant ou abusif : quelle est la durée maximum ?
Le stationnement est autorisé pour une durée inférieure à 7 jours. Passé ce délai, vous êtes en infraction et pouvez recevoir une contravention. Toutefois, cela s’applique en cas d’abandon sur la voirie. Effectivement, un stationnement gênant peut également devenir abusif, selon l’article R.417-13 du code de la route. L’autorité de police a le pouvoir de délimiter certaines zones touristiques où le stationnement est abusif. Dans ce cas, un stationnement gênant de plus de deux heures devient abusif. Il est alors passible d’une contravention de quatrième classe.
Combien de temps une voiture peut-elle rester garée sans bouger ?
Si vous êtes garés depuis plus de 7 jours et n’avez pas réglé votre contravention : la sanction est immédiate. L’autorité de police applique l’article R417-12 du Code de la route : « En cas d’absence ou de refus, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites ». Le propriétaire doit s’acquitter d’une contravention et du paiement de certains frais de gardiennage. Le total des sommes doit être payé avant la restitution du véhicule.
Lors d’un stationnement prolongé, comment préserver son véhicule et où le garer ?
À présent, vous vous demandez sûrement où garer votre voiture plus de 7 jours ? Et comment éviter un stationnement abusif ? Il suffit de se renseigner avant de faire un long stationnement. Contactez la mairie pour connaître les lieux de stationnement réglementaires. Des agents de police peuvent vous renseigner afin de vous éviter l’infraction. Si un stationnement gênant est moins grave qu’un stationnement abusif, un stationnement interdit l’est beaucoup plus. Les forces de l’ordre ne sont jamais loin, prenez vos précautions !
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire