La Nissan Skyline R33 GTR, une voiture de sport hors du commun !
Par Redaction | Le 03/11/2021 | Sports mécaniques
Passionné par le sport auto, le pilote martiniquais Michaël Josephine-François nous présente la Nissan GTR de 1000cv avec laquelle il pratique régulièrement des courses d’accélération.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Sommaire
La Nissan GTR, une voiture mythique
La Nissan Skyline « Gran-Turismo Racing » est une voiture d’exception absolument mythique, dont la production se poursuit depuis 1969. Cette sportive est en effet appréciée dans le monde entier pour ses performances hors du commun. Diplômé de l’École de la Performance, Michaël Josephine-François est un pilote martiniquais de 36 ans, qui pratique régulièrement la course d’accélération au volant d’une GTR de 1995. Il s’agit ici de la 4e génération de Nissan Skyline GTR en version japonaise. Ce que l’on remarque immédiatement puisque son volant se trouve à droite. « Je l’ai importée moi-même directement du Japon il y a 4 ans, pour pratiquer des épreuves d’accélération et pour rouler au quotidien. Je l’ai préparée puis j’ai réalisé toutes les procédures d’homologation auprès de l’UTAC et de la DEAL. », commente Michaël.
À première vue, en dehors d’un léger rabaissement et de nouvelles jantes, on discerne très peu de changements esthétiques à l’extérieur. En revanche, sous le capot de cette Nissan Skyline GTR de course, seuls les caches moteur sont d’origine. Tout le reste a été changé : le moteur, le turbo, la boite de vitesse, l’embrayage tri-disc, l’arbre à came, les soupapes, les poussoirs et ressorts, etc. Ainsi, le nouveau moteur est un RB26 qui a été spécialement préparé pour un autre véhicule de course il y a 6 ans, puis installé dans la GTR33 par Michaël. Ce fameux RB26 de 2,6L de cylindrée (sorti usine) a toujours été réputé pour ses performances ainsi que pour sa facilité à être préparé. Nissan le bride d’origine à 280cv afin d’homologuer la vente de sa Skyline. Il est donc assez facile pour les connaisseurs de le faire débrider par des spécialistes.
Un RB26 qui atteint 1030cv moteur
« Avec ce type de moteur, on ne peut pas gagner beaucoup en cylindrée. Par contre, il prend beaucoup de régime, donc beaucoup de chevaux. Celui-ci reste encore limité à 8800 tours par minutes, mais avec quelques modifications il pourra grimper pratiquement jusqu’à 10 000tr/min ! », explique le pilote martiniquais. « Aujourd’hui, la puissance de mon RB26 atteint 1030cv moteur, soit réellement 930cv à la roue. Mon objectif est de parvenir à 1000cv à la roue, afin de réussir à passer sous la barre des 10s au Run Trophy, avec une voiture non-dépouillée capable de rouler tous les jours. »
Pour l’instant, le meilleur temps de Michaël remonte à 2019 avec 10,27s pour parcourir les 400m de ce run guadeloupéen. Cette Nissan Slyline GTR martiniquaise devra donc repasser sur le banc de puissance pour améliorer ce chrono : à moins que Michaël n’y parvienne avec son autre projet, celui de préparer une nouvelle GTR32 dédiée cette fois exclusivement à la compétition !
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
-
Bonjour Rotsen, Les vidéos Youtube démarrent automatiquement, mais avec le son désactivé sur "mute" : il suffit de réactiver le son en cliquant sur le symbole "haut-parleur" de la vidéo ou bien de remonter le curseur de volume vers le haut. Cdt,
-
Je sais pas si le problème vient de mon appareil mais la vidéo n'as pas de son.
Laisser un commentaire