Skoda Karoq vs Seat Arona : le comparatif du SUV urbain
Par Sébastien Berthoud | Le 01/02/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Quand le petit frère du Skoda Kodiaq affronte l’Arona de Seat, cela donne un match de haute tenue. Quel SUV urbain choisir entre ces deux modèles ? Comparatif.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Design
« Jeune, urbain et audacieux ». Trois termes vantés par Seat pour résumer l’Arona qui a bien évolué depuis sa création en 2016. À l’extérieur, notre modèle d’essai se démarque par sa carrosserie « Bleu saphir » profonde agrémentée d’un toit noir discret. Une combinaison rendant ce SUV moderne, tout comme la calandre agressive et les feux antibrouillards ronds. La signature en lettres cursives à l’arrière, identique à l’Ibiza, fait son petit effet.
De son côté, le Skoda Karoq ne passe pas inaperçu, surtout dans cette couleur Orange Phoenix. Le coup de crayon de ce SUV est vraiment réussi, surtout vu de trois quarts avant. Quant au spoiler arrière, il ne se contente pas d’apporter une touche d’agressivité mais a été optimisé sur le plan dynamique pour contribuer à la réduction des émissions de CO2. Une légère préférence pour Skoda.
Vainqueur : Skoda
Performances
Il est temps de prendre la route. Avec 150 ch, 250 Nm de couple et une boîte DSG à sept rapports, l’Arona est convaincant et réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. Sur le Karoq, les valeurs de puissance sont identiques et la boîte DSG répond présent mais l’accélération est moins dynamique, en raison d’un surpoids d’environ 250 kg par rapport à l’Arona. Seat sort logiquement vainqueur dans ce domaine.
Vainqueur : Seat
Comportement routier
Facile à conduire et d’un gabarit contenu (4,15 m de longueur), l’Arona ne pose aucune difficulté dans les manœuvres. Le châssis est prévenant mais le freinage mériterait d’avoir un peu plus de mordant. Quant au Karoq, le châssis prend un peu de roulis dans le sinueux. En revanche, le freinage endurant garantit une sécurité constante au volant et la motricité n’est pas prise en défaut, y compris sur chaussée humide.
Vainqueur : match nul.
Équipement et habitabilité
En entrant à bord de l’Arona, c’est avant tout l’habitabilité qui se remarque avec des passagers à l’arrière choyés. En ville, le petit SUV se révèle un allié de choix pour emmener les enfants à l’école ou remplir le coffre de courses alimentaires (400 litres). Côté équipements, mention particulière à l’écran tactile de 9,2 pouces doté d’une interface simple et surtout beaucoup plus rapide que chez d’autres concurrents.
Pour autant, le Karoq va encore plus loin. À l’intérieur, les assemblages sont soignés et raffinés. La version Sportline de notre modèle d’essai mise d’ailleurs sur des éléments exclusifs mais le véritable atout du Karoq est sa modularité. Malgré son petit gabarit (4,39 m de longueur), l’ingénieux système VarioFlex (en option) permet de rapprocher ou d’éloigner les sièges à l’arrière comme bon vous semble. Une conception astucieuse autorisant de nombreux agencements permettant d’atteindre un volume de coffre de 588 litres.
Vainqueur : Skoda
Prix
Commercialisé près de 36 000 € avec quelques options, l’Arona reste accessible au regard des prestations proposées. Le Karoq demande en revanche un compte bancaire plus fourni. Avec quelques options dont le système VarioFlex, il faudra débourser plus de 42 000 €. Un tarif toutefois justifié.
Vainqueur : Seat
L’avis d’Oovango
Ces deux SUV présentent toutes les qualités requises pour des parcours urbains, en famille et le coffre rempli de courses ou de bagages. Et les motorisations disponibles sont suffisantes pour sortir des sentiers battus et garantir des dépassements sereins sur les voies rapides. Au final, léger avantage au Karoq qui, grâce à sa modularité, fait très fort sur le plan de l’habitabilité.
Seat Arona : 15/20
Skoda Karoq : 15,5/20
Vainqueur : Skoda
Laisser un commentaire