Simon Jean Joseph : “partager un moment de plaisir avec le public”
Par Léopold Gaillard | Le 18/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
L'actualité de Simon Jean Joseph est dense : porteur de la flamme olympique, nouveau président d'association automobile et pilote lors du MRT 2024.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Le Martinique Rallye Tour 2024 se déroulera la semaine prochaine. Parmi les favoris, Simon Jean Joseph, avec en prime une riche actualité. oOvango.com est allé à sa rencontre.
Sommaire
Simon, vous avez porté la flamme olympique le mois dernier en Martinique. Quelles sensations avez-vous ressenties ?
Ce fut une expérience extrêmement forte en émotion, très symbolique pour moi compte tenu des valeurs que représente l’olympisme et toute l’histoire de la flamme olympique. Je suis ravi et très touché par l’accueil des nombreux martiniquais qui nous ont encouragés sur toute la caravane. Très ému de voir que de nombreux jeunes avaient des étoiles dans les yeux. C’était important car ils sont notre avenir.
Dans le même temps, vous devenez président de la nouvelle Ligue du Sport Automobile de Martinique. Est-ce que vous vous y attendiez ?
Le sport auto m’a beaucoup apporté sur les plans personnel comme professionnel. J’ai une réelle passion pour le sport et je n’oublie pas mes débuts en Martinique, puis en Guadeloupe avant de rejoindre les routes de l’Hexagone et du reste du monde. Avec tout ce que le sport auto m’a donné, il me semblait difficile de refuser d’essayer de porter ma contribution autour d’une équipe de 7 personnes qui m’aideront à structurer, à développer et à rendre le sport automobile plus accessible.
Il y a beaucoup à faire car nous avons beaucoup de passionnés en Martinique, il y a une forte attente et donc nous allons essayer ensemble de répondre à ces demandes.
En tant que martiniquais, comment vous préparez-vous pour le MRT 2024, rallye se déroulant sur vos terres natales ?
Le MRT est un bel exemple de course automobile liée entre le sport et le tourisme. C’est une manifestation qui regroupe les habitants des Caraïbes et d’ailleurs. C’est un événement fort avec un passage à FDF où chaque année les records de popularité sont battus. C’est une manière pour moi de rendre au public ce qu’il m’a donné pendant tant d’années et de partager un moment de plaisir, d’échange et de proximité. Je le fais avec beaucoup de plaisir et d’émotions. Surtout, je veux profiter un maximum, chaque fois je me dis qu’on se rapproche peut-être de la fin. C’est un grand moment pour moi de partager le MRT avec le public martiniquais.
Vous troquez votre Citroën C3 R5 pour une Porsche 911 GT3. Pensez-vous avoir maîtrisé tout le potentiel de la voiture ?
Le MRT sera la deuxième course avec la Porsche. Je dis ça avec beaucoup de frissons car j’ai hâte d’y être ! C’est une voiture exceptionnelle, hors du temps. Elle a un look, un son et une manière de conduire très singulière. Même si je ne cours plus que pour mon plaisir et celui du public, je ferai de mon mieux pour réaliser le meilleur résultat possible. C’est une voiture que je dois encore apprendre à connaitre. Le Rallye des Grands Fonds en Guadeloupe m’a permis de découvrir la voiture et je poursuis cet apprentissage sur les belles routes du MRT.
Quelles sont vos attentes pour l’édition 2024 du Martinique Rallye Tour ?
Je veux avant tout me faire plaisir et réaliser le meilleur résultat possible pour l’ensemble des personnes qui m’ont aidées à monter ce beau projet qui a demandé du temps, du travail, des partenaires. L’idée est de lier un moment de convivialité et de partage.
A titre personnel, je veux me faire plaisir au volant de cette voiture d’exception qu’est la Porsche sur les belles routes de Martinique que je connais bien.
- BMW 330D E90 : une berline qui en a sous le capot - 07/10/2024
- Volkswagen ID.4 Pro : Format court - 01/10/2024
- La LLD dans les Outre-mer - 18/09/2024
Laisser un commentaire