Seat Ateca : le SUV compact par excellence
Par Sébastien Berthoud | Le 11/07/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Nous avions déjà eu l’Ibiza et l’Arona entre les mains. Il nous manquait l’Ateca. Que vaut sur la route ce SUV compact censé convenir à toute la famille ?
-
27/01/2025
Crise Takata : Danger de mort dans les outremer
Les airbags Takata, défectueux et sensibles aux conditions
-
27/01/2025
Comment connaître l’historique d’une voiture d’occasion ?
Historique d'une voiture d'occasion : Connaître les informations
-
23/01/2025
Essai Peugeot E-3008 GT : la familiale par excellence.
Impossible de ne pas être séduit par le nouveau E-3008 GT. Ce SUV
-
22/01/2025
Essai Jeep Avenger Summit : le SUV convaincant
Le Jeep Avenger est le plus petit Jeep jamais conçu, mais aussi l'un
Robuste ! C’est le mot qui vient tout de suite à l’esprit en récupérant les clés du Seat Ateca. Lancé en 2016, ce modèle a été restylé en 2020. À l’extérieur, c’est avant tout la calandre spécifique avec son contour chromé qui se fait remarquer, de même que les magnifiques jantes de 19 pouces (en option). Le nom du modèle, écrit en lettres manuscrites sur la malle arrière, fait toujours son petit effet, comme sur l’Ibiza et l’Arona que nous avions testées.
À l’intérieur, la présentation est sobre et classique, avec des finitions d’excellente qualité. La sellerie cuir, en option, est agréable et le grand toit panoramique apporte beaucoup de luminosité dans l’habitacle. Malgré des lenteurs lors du test, l’ordinateur de bord (écran multimédia de 9,2 pouces) arbore des menus simples et l’Ateca conserve heureusement quelques réglages avec des boutons physiques. Certaines fonctions, à l’image du hayon électrique avec ouverture mains-libres ou encore de l’accès facilité sans avoir besoin de toucher la clé, raviront les familles lors du chargement des bagages. Malgré sa longueur raisonnable (4,38 m), la Seat propose une habitabilité irréprochable, notamment aux places arrière. Quant au coffre, il atteint le volume surprenant de 510 litres : un score supérieur par rapport à ce que proposent en général les SUV compacts.
Sommaire
Une véritable polyvalence
Pour notre test, nous avons choisi le 2.0 l TDI de 150 ch. Avec ses 360 Nm de couple, l’Ateca met un peu plus de 9 secondes, avec des passagers et des bagages, pour flirter avec les 100 km/h. Suffisamment efficace pour garantir des dépassements sereins sur les routes ultramarines. En revanche, n’allez pas titiller le châssis ni les freins dans le sinueux. La Seat préfère être menée de façon progressive sur tous les types de trajets, d’autant plus que la boîte DSG à 7 rapports est un modèle de douceur. L’aspect sécurité n’est par ailleurs pas négligé afin de garder le contrôle sur la route grâce à un assistant de conduite qui n’a pas à rougir de la concurrence : surveillance à 360 degrés avec freinage d’urgence en ville, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif… Une polyvalence qui se combine à la perfection avec une consommation maîtrisée (moins de 6 litres aux 100 km).
En résumé, si l’Ateca n’est peut-être pas le modèle le plus connu de Seat, il dispose de bons arguments pour séduire les conducteurs discrets, à la recherche un SUV compact passe-partout. Le prix de 42 000 € (hors options) de cette motorisation (1000 € de plus pour le 150 ch essence) s’avère enfin très compétitif en listant les prestations proposées. Un achat de bon père de famille.
Les plus
Grand toit panoramique
Du couple
Rapport qualité/prix
Consommation maîtrisée
Habitabilité
Les moins
Trop classique ?
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire