Scooter électrique : les avantages et les inconvénients
Par Redaction | Le 06/07/2022 | Conseils achat / vente | Green | Moto
Les scooters électriques fonctionnent grâce à une batterie qui alimente le moteur électrique. Ils entrent, de plus en plus, dans les nouvelles habitudes. Mais quels sont leurs atouts et aussi leurs inconvénients ?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Quels sont les avantages d’un scooter électrique ?
Les économies
En scooter électrique, parcourir 100 kilomètres vous coûtera en moyenne moins d’un euro en électricité ! En comptant une consommation moyenne de l’ordre de 3 l/100 km, les économies à l’usage sont très intéressantes et permettent d’amortir rapidement le surcoût à l’achat. Puisque qu’un scooter électrique coûte plus cher qu’un scooter thermique.
L’impact écologique : zéro émission à l’échappement
Dépourvu de pot d’échappement, un scooter électrique n’émet pas d’odeur et pas de pollution également.
Les frais d’entretien sont réduits
Un scooter électrique compte beaucoup moins de pièces d’usure qu’un scooter thermique. En effet le scooter électrique est plus simple dans sa conception. Il permet donc de réaliser de belles économies sur les entretiens.
Le silence
En scooter électrique il n’y a ni bruit, ni vibration. Seul le léger sifflement du moteur électrique et les bruits de roulement se font entendre.
Pas de restrictions de circulation
Peu à peu les Zones à Faibles Emissions vont devenir la norme dans les grandes villes. Interdisant l’accès de certaines zones aux véhicules les plus polluants, ces ZFE ciblent aujourd’hui principalement les poids lourds, les utilitaires et les voitures particuliers.
Le plein facile à faire
Pour qui dispose d’un garage connecté au réseau électrique, le scooter électrique est sans doute la solution idéale. A défaut, de nombreux modèles proposent un dispositif de batterie amovible qui permet de charger facilement la batterie chez soi ou au bureau. L’avantage pratique est lui aussi évident. Fini le passage à la station-service et ses odeurs de carburants.
Quels sont les inconvénients du scooter électrique ?
Le prix d’achat initial élevé
Selon la marque et le type de scooter choisi, l’écart de prix avec un modèle thermique équivalent peut être assez important.
L’autonomie plus réduite
Il convient de bien choisir son scooter électrique. L’usage que vous en ferez et tout particulièrement la distance quotidienne que vous devez parcourir doivent guider votre choix et achat. Aujourd’hui, le rayon d’action des scooters électriques dépasse rarement les 50 à 100 km. Ce qui est déjà pas mal pour un trajet quotidien.
Le temps de charge
Il ne faut compter que quelques minutes pour faire le plein d’un scooter thermique. Recharger un scooter électrique se révèle beaucoup plus long. La plupart des constructeurs se contentent de solutions de charge à brancher sur une simple prise secteur. Il faut donc prévoir des temps de charge moyen allant de 4 à 6 heures. Cependant, certains scooters électriques proposent un dispositif de charge rapide. Les modèles restent toutefois extrêmement rares.
L’offre de scooters électriques reste encore limitée
À ce jour les principaux acteurs de l’univers des deux-roues sont absents du segment de l’électrique ou n’offrent qu’une gamme de produits encore réduite à un ou deux modèles. Ce qui n’aide pas à démocratiser la technologie. Ce sont principalement des startups qui règnent sur ce marché. Parmi les marques les plus populaires, on citera Niu, Super Soco, Askoll, etc… Certains constructeurs automobiles comme Seat se sont lancé aussi dans l’aventure, c’est le cas avec la Seat Mo.
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
-
Bravo vous avez a peu prêt tout dit Merci à l'équipe oovango
Laisser un commentaire