Sandero Stepway : Le crossover de Dacia s’embourgeoise
Par Sébastien Berthoud | Le 23/11/2023 | Essais Auto | Guides & Essais | Passion auto / moto
Une version nommée Extreme qui porte bien son nom. Dacia modernise son Sandero Stepway avec une finition en hausse et une motorisation de 110 ch.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Depuis son lancement en 2008, la Dacia Sandero a beaucoup évolué et fait même partie du top 10 des véhicules les plus vendus dans les DOM. Cette nouvelle version du Sandero Stepway, baptisée Extreme, arbore un look encore plus baroudeur que son aîné. Le bouclier avant plus imposant et la garde au sol surélevée lui donnent un style robuste. Coup de coeur à la signature lumineuse qui donne une réelle touche de modernité. Les rétroviseurs dorés (brun cuivré pour Dacia), les jantes alliage et l’antenne noire à l’arrière finissent de convaincre.
À l’intérieur, le Sandero Stepway a pris du galon avec une ambiance plus feutrée et des plastiques moins durs qu’auparavant. L’effet de qualité ressenti est comparable à celui du Jogger testé en juillet dernier sur Oovango. On apprécie par ailleurs le support pour smartphone et l’écran tactile de 8 pouces qui n’a pas à rougir de la concurrence, même si les menus sont extrêmement minimalistes.
Un peu d’aventure en famille
Notre modèle d’essai est le haut de gamme du catalogue, à savoir le TCe 110. Avec 110 ch et 200 Nm de couple, comptez un peu plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h avec le petit 3 cylindres. En revanche, la bonne nouvelle vient du poids contenu du crossover de Dacia. Avec à peine plus de 1100 kg sur la balance, le Sandero Stepway se montre très agile sur tous les types de tracés et ne prend jamais trop de roulis. La motricité est même remarquable en activant la fonction Extended Grip qui est capable de doser l’accélération transmise d’une roue à l’autre afin que vos pneus collent à la route. Sur un terrain boueux ou sablonneux, c’est idéal.
À condition de rester sage du pied droit et de passer les vitesses en douceur sur la boîte manuelle 6 rapports, la consommation ne dépasse pas les 6,5 litres aux 100 km. Un score raisonnable. Enfin, le catalogue des options s’est véritablement étoffé depuis l’ancienne génération : espace de rangement fermé dans l’accoudoir, toit ouvrant électrique, climatisation automatique, aides à la conduite…
La Dacia Sandero Stepway est donc à considérer dans l’achat d’une familiale qui sait sortir des sentiers battus. On ne parle plus du tout d’une voiture au rabais et Dacia est décidément l’un des constructeurs qui aura le plus innové cette année. D’autant plus qu’à 18 000 € dans cette version TCe 110 (hors options), le prix d’appel est imbattable par rapport à la concurrence. Un véritable achat de raison.
Laisser un commentaire