Après son divorce, De Gérus se relance en Euroformula
Par Sportcom 974 | Le 03/09/2021 | Sports mécaniques
Le coureur réunionnais de 18 ans, vice-champion de France de F4 en 2019, a quitté à l’amiable son écurie Charouz avant la fin d’une première saison difficile en Formule 3.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
C’est juste avant le GP de Spa (27-29 août) comptant pour le championnat FIA de Formule 3 que le divorce entre le pilote réunionnais rookie Reshad De Gerus et l’écurie tchèque Charouz a été acté. C’est durant la trêve estivale alors que le pilote était revenu quelques semaines à la Réunion pour se ressourcer que la nouvelle est tombée.
En désaccord profond avec l’écurie, Reshad et son environnement ont opté pour une séparation avec le team qui avait accueilli le pilote en début de saison. « Avant le début de saison, notre contrat stipulait des test en GP3 dans l’optique de la poursuite de ma carrière. Il était primordial de pouvoir effectuer ses essais avant le launch F3 car de tels tests sont interdits en cours de saison», explique le réunionnais. Or Charouz ne disposait pas d’une telle voiture. « Ils avaient donc la responsabilité de trouver une solution pour honorer cette partie explicite du contrat nous liant à eux » détaille-t-il. Las, cette séance de tests n’a pu être effectuée en temps et en heure et cet aspect contractuel vient à s’ajouter à une liste de non respect conditionnel détaillée par le pilote.
Toutefois, Reshad et son staff sont parvenus à trouver une solution viable afin de permettre au pilote de poursuivre son apprentissage en monoplace et boucler un programme d’ici la fin de saison.
Sommaire
Poursuite en Euroformula
« C’est vraiment dommage de ne pas avoir été en mesure de disputer l’intégralité de la saison tel que prévu initialement. Mais nous avons trouvé assez rapidement une solution pour que je puisse continuer à rouler dans une monoplace performante à travers un Championnat d’envergure » avance le réunionnais. « Ce sera donc en Euroformula que je poursuivrais cette saison 2021. Je roulerais dans un baquet de l’écurie allemande Motopark championne en titre et leader actuel du classement 2021. Nous serons une bonne vingtaine de pilotes en piste et mon objectif est d’intégrer le top10 au plus vite et de signer mon premier podium au volant d’une Dallara F3 ».
Ce championnat, comme son nom l’indique, se déroule sur le territoire européen et est une formule bis née de l’expansion du championnat espagnol de F3. La série se dispute au volant de voitures quasi identiques au championnat FIA. Les Dallara 320 sont de puissance équivalente à leurs homologues FIA. Néanmoins elles sont un poil moins rapides mais disposent d’une aérodynamique plus permissive qui permet des vitesses de passage en courbe importantes. Autre particularité de l’Euroformula, les pneumatiques sont issus du manufacturier français Michelin.
Toutefois, Reshad ne vient pas en terrain totalement inconnu : « Le format de course en Euroformula est identique à celui de la FIA. Deux séances d’essais, une séance de qualifs et trois courses. La ligne de départ de la première est celui des qualifs, la deuxième est une inversion du top8 des qualifications et la dernière est établie en fonction des meilleurs chronos en course signés lors de la deuxième course » rassure le pilote.
De retour en Formule 3 dès 2022 ?
Par ailleurs, la série Euroformula permet également de marquer de précieux points pour l’obtention d’une super licence. Trois courses restent à disputer dans cette série européennne d’ici le tombé de rideau 2021. «Le premier meeting de ma reprise est donc fixé au week end du 9 au 12 Septembre sur un circuit que je connais à Spielberg en Autriche. Le deuxième meeting à mon programme en Euroformula aura lieu à Monza deux semaines plus tard du 23 au 26 Septembre » Concernant le dernier meeting de cette série, il coïncide avec la dernière course en FIA F3 qui se tiendra à Austin au Texas. Le pilote réunionnais ne se ferme aucune porte. « Si on parvenait à trouver un baquet disponible pour la dernière course à Austin j’opterais pour cette solution. Si aucune opportunité ne se présente ce sera donc la fin de saison en Euroformula à Barcelone le week end du 24 Octobre » annonce Reshad.Bien décidé à poursuivre un programme 2021 cohérent et solide, Reshad se projette évidemment vers 2022. Disposant de nombreux contacts dans les différentes écuries de FIA F3 Reshad a donc pour objectif principal de pouvoir s’aligner de nouveau la saison prochaine en FIA au sein d’une écurie de grande expérience disposant d’en environnement technique et technologique performant et expérimenté.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire