Renault Trafic SpaceNomad : l’évasion grandeur nature
Par Sébastien Berthoud | Le 26/01/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Le succès du van aménagé ne faiblit pas. Dans ce domaine, Renault frappe fort avec le Trafic SpaceNomad qui promet une sensation de liberté omniprésente.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Le trafic SpaceNomad : au premier regard
« Voyagez l’esprit libre. » En s’associant à l’entreprise Pilote, spécialiste du camping-car et du van aménagé, Renault a souhaité mêler plaisir de conduire et détente en famille à la belle étoile. Avec sa couleur rouge carmin, le design extérieur du Trafic SpaceNomad est moderne, avec une calandre imposante et une signature lumineuse des plus élégantes. Il n’y a que ses jantes de 17 pouces qui auraient mérité de gagner en taille vu les dimensions de l’engin. C’est-à-dire 5,08 m de longueur sur le modèle de base et 5,48 m sur notre version Grand SpaceNomad.
À l’intérieur, le tableau de bord donne une impression d’espace et les rangements sont nombreux. Et ce, autant pour le conducteur que pour les passagers. D’ailleurs, même s’il n’est pas orienté vers le pilote, l’écran est lisible et les menus simples (CarPlay et Android Auto en option). De plus, être assis aussi haut permet de dominer la route. La grande classe !
Un véritable couteau-suisse
À l’usage, le moteur diesel de 170 ch a beaucoup de répondant. Les 380 Nm sont suffisants pour déplacer sans mal les 2,5 tonnes de la bête. Avec 10 secondes pour atteindre les 100 km/h, le Trafic SpaceNomad fait même mieux que bon nombre de voitures familiales, sans rogner sur les aides à la conduite. Bien qu’elles soient elles aussi en option.
Mais le plus important est ailleurs, avec ce qu’il faut pour partir en vacances. Effectivement, la banquette arrière 3 places, coulissante, se transforme en vrai lit. Le toit facilement relevable offre deux couchages supplémentaires et des fenêtres pour admirer les étoiles. Des connecteurs USB sont disséminés un peu partout et les différentes liseuses sont astucieusement intégrées.
De son côté, la cuisine comprend deux feux (bouteille de gaz), un évier avec robinet (réservoir de 60 litres) et un réfrigérateur de 49 litres capable de faire quelques glaçons. Par ailleurs, le store extérieur (220 x 235cm) est idéal pour se protéger des rayons du soleil. Il est aussi doté d’une douchette extérieure. De plus, les sièges avant sont pivotables vers l’intérieur du van pour le rendre encore plus pratique. Comble du luxe sur notre version Iconic, la présence d’un panneau solaire pour gagner 24 heures en autonomie.
Finalement, Renault a réellement revu sa copie par rapport au Trafic SpaceClass Escapade qui n’avait pas laissé nos mains indemnes en dépliant le lit. Commercialisé 60 000 € (70 000 € pour notre modèle d’essai), ce Trafic SpaceNomad s’adresse aux familles au budget confortable souhaitant bénéficier de toutes les options de confort.
Laisser un commentaire