Renault Scenic E-Tech : le meilleur SUV compact électrique, tout simplement
Par Sébastien Berthoud | Le 14/11/2024 | Essais Auto | Guides & Essais | News
Tout neuf et tout beau ! Le Scenic E-Tech mérite-t-il son titre de voiture électrique de l’année 2024 ? Réponses en détails.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Sommaire
Une nouvelle génération synonyme de révolution
Une soixantaine de journalistes européens ont désigné le Scenic E-Tech comme voiture de l’année 2024, succédant au Jeep Avenger en 2023 que nous avions essayé sur oOvango.com. Extérieurement, ce modèle présente des courbes plus sensuelles que l’ancienne génération. La carrosserie de ce SUV dévoile des galbes généreux et des arêtes tranchées, avec une nouvelle calandre et des feux de jour en demi-losange. À l’arrière, les optiques ciselées renforcent le côté dynamique.
C’est à l’intérieur que ce Scenic étonne, avec un niveau de finition en hausse et une planche de bord qui comporte jusqu’à 80 % de matière recyclée. De même, la sellerie en inclus 87 %, dont 37 % à partir de ceintures de sécurité et 50 % provenant de bouteilles en plastique. Deux écrans de 12 pouces (interface fluide OpenR Link de Google) se chargent d’afficher toutes les informations de manière très claire et le toit verre panoramique opacifiant (selon quatre niveaux) de 1,65 m2 apporte beaucoup de luminosité. Par ailleurs, les commandes accessibles sur le volant contribuent à une ergonomie bien pensée. Mention particulière à l’accoudoir arrière rabattable de 3,6 L, équipé de 2 ports USB-C et suffisamment grand pour y accueillir une tablette. L’habitabilité à l’arrière est également généreuse (plancher plat) et le volume du coffre (545 à 1670 litres lorsque la banquette est rabattue) dans la moyenne de la catégorie.
Une autonomie accrue
Le bloc de 218 ch (300 Nm de couple) propulse le Scenic en à peine 8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Un joli score réalisé grâce à un poids contenu pour un SUV électrique (1900 kg) et un châssis bien équilibré. La direction est communicative, le train avant incisif et les freins ne s’essoufflent pas, y compris dans le sinueux où le véhicule se montre très agile. Conduire ce Scenic de façon rythmée est donc un réel plaisir. Une belle surprise !
En pratique, notre version « Grande autonomie » est un vrai chameau (batterie de 87 kWh) et permet de largement dépasser les 500 km sur un trajet mixte. Un plus indéniable sur nos routes ultramarines, même si la récupération d’énergie au lever de pied aurait reste perfectible. Notons que notre finition Iconic propose de nombreuses aides et un système de conduite semi-autonome fiable, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.
Reste le prix de 48 500 € (bonus écologique déduit) qui peut paraître un peu élevé. Malgré tout, difficile de trouver des défauts à ce Scenic qui n’a pas volé son titre de voiture de l’année. Nous nous rangeons du côté des autres journalistes pour lui décerner une Palme d’or 2024.
Les plus
Dynamisme à revendre
Design extérieur
Interface fluide
Habitabilité pour tous les passagers
L’accoudoir magique à l’arrière
Comportement routier très sain et train avant incisif
Autonomie de chameau
Les moins
On cherche encore ! Peut-être l’affichage tête haute qui manque
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire