Quand recharger sa voiture électrique en Martinique ?
Par Ludovic Jedre | Le 24/10/2023 | Conseil électrique | Environnement

Découvrez notre article pour déterminer le meilleur moment pour recharger votre voiture électrique en Martinique.
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Quand recharger sa voiture électrique ? Le moment choisi par l’utilisateur dépend de plusieurs facteurs, mais notamment et en premier lieu, de la tarification électrique.
Sommaire
La tarification électrique
EDF propose des tarifs électriques différenciés en fonction de l’heure de la journée en Martinique comme dans les autres DROM. Vous pouvez économiser de l’argent en rechargeant pendant les périodes creuses lorsque les tarifs sont plus bas.
Les tarifs sont plus bas de 22h à 6h, lorsque la demande d’électricité est plus faible. À ce moment-là, les producteurs d’électricité utilisent uniquement des combustibles fossiles, ce qui donne à l’électricité l’empreinte carbone la plus forte et la rend ainsi la plus néfaste pour la planète. 1 kWh produit la nuit par une centrale thermique (type Bellefontaine en Martinique) a une empreinte carbone de 800g. Si votre véhicule consomme 15kwh au 100 kms(c’est une moyenne), cela représente 120g d’émission de CO² au km. Les véhicules hybrides non rechargeables peuvent tout de même faire mieux, mais la pollution au pot d’échappement d’un véhicule thermique se contrôle et se filtre bien moins que celle qui sort de la cheminée de Bellefontaine.
L’empreinte carbone de votre électricité
Si vous rechargez en journée, plus particulièrement entre 10h et 14h, la part de l’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique fait descendre l’empreinte carbone(de 30% à 50%). Notamment les samedis et surtout les dimanche quand la consommation globale diminue et que la production du solaire reste équivalente. De plus, un kwh produit par une centrale thermique coûte en moyenne 32 centimes alors qu’un kWh produit par une centrale photovoltaïque coûte environ 19 centimes.
Il est donc assez surprenant que le kWh qui pollue le plus et qui coûte le plus cher à l’état (par l’intermédiaire d’EDF) soit vendu moins cher que le kWh moins polluant et produit à un moindre coût. Ceci dans un contexte où tout le monde essaie d’opérer une transition écologique, plus que nécessaire et sans nul doute tardive, surtout dans nos départements ultramarins.
Laisser un commentaire