Raphaël Payet : « Je suis prêt »
Par Emmanuel Rolland | Le 09/04/2025 | Actu | News | Sports mécaniques

Raphaël Payet, champion de France Supermotard S2 en 2024, relève un nouveau défi en 2025 en intégrant la catégorie supérieure S1 (450 cm3). Prêt à affronter l'élite nationale dès l'ouverture de la saison à Val d’Argenton, le pilote réunionnais vise les avant-postes après une préparation intensive et une nouvelle collaboration avec l’équipe KTM italienne VM Racing.
-
17/04/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
17/04/2025
Format court : Volkswagen Polo GTI Edition 25
La Volkswagen Polo GTI Edition 25 combine 207 ch, design GTI
-
16/04/2025
Revue du Marché Automobile de la Guyane – Mars 2025
Nouvelle chute des ventes de voitures neuves en Guyane en mars 2025.
-
15/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 15 avril
Sports méca : résultats du week-end victoire de Piastri en F1 à
Sacré champion de France Supermotard en S2 l’an passé, Raphaël Payet s’apprête à se lancer dans le grand bain de la division supérieure en S1 en 2025. A quelques jours de l’ouverture de la saison à Val d’Argenton ce week-end, le pilote réunionnais est impatient de sauter dans le grand bain.
Après être passé tout près du sacre en S2 à plusieurs reprises (deux titres de vice-champion de France en 2022 et 2023), Raphaël Payet a atteint son but en 2024. Un dénouement alors logique pour le pilote réunionnais. Il a maîtrisé son sujet tout au long de la saison. Il a, en effet, fait preuve à la fois d’une redoutable pointe de vitesse, d’une science de la course, et d’une régularité.
Raphaël Payet | crédit photo : Willy Photography
Fort de son titre, Raphaël Payet grimpera à l’échelon supérieur, en S1 (450 cm3) pour la campagne 2025. Il retrouvera les poids lourds de la division ultime au niveau national. Premier rendez-vous ce week-end sur le circuit de Val d’Argenton.
« Je suis prêt », a confié Raphaël Payet à oOvango.com. « Je me suis bien préparé cet hiver, et j’ai hâte que la saison démarre. Il y aura bien sûr une période d’apprentissage de la catégorie, mais ce n’est pas pour ça que je ne me fixe pas des objectifs élevés dès la première course. Je veux jouer aux avant-postes et aller me frotter aux meilleurs de la catégorie. »
Thomas Chareyre, référence absolue de la discipline, a pris sa retraite de la compétition. Cependant, les prétendants au titre ne manqueront pas. A commencer par Nicolas Cousin, vice-champion en titre, qui fera alors figure de favori. De son côté, Raphaël Payet, du haut de ses 20 ans, entend bien tirer son épingle du jeu dès l’entame de la compétition. Il a réalisé une grosse préparation durant l’hiver. Grâce à une participation au Supermotard de Jarry, en Guadeloupe, au début du mois de mars.
« J’ai essayé de rouler un maximum, comme j’ai pu », continue « le Rafale ». « Ce n’est pas forcément évident de trouver un terrain pour s’entraîner au Supermotard. Mais j’ai pu enchaîner les kilomètres au guidon de la moto. Le Supermotard de Jarry était également une bonne préparation, une épreuve vraiment sympa avec un sacré plateau et des pilotes de renom comme Marc Reiner-Schmidt. »
Raphaël Payet lors du Supermotard de Jarry en Guadeloupe
Pour ce passage à l’échelon supérieur, Raphaël Payet a mis tous les atouts de son côté. Et notamment une nouvelle collaboration avec l’équipe KTM italienne VM Racing. Elle gèrera les courses du pilote du Port en collaboration avec le Team 974 Deux Zéro notamment, la structure familiale gérée par le père du champion réunionnais. Une équipe qui alignera également deux autres pilotes réunionnais : Emma Payet (15 ans) en catégorie féminine et Mathis Maillot (17 ans). Ce dernier tentera de suivre les traces de Raphaël Payet en S2.
« Avec cette nouvelle association, nous avons les moyens de performer en 2025 », continue-t-il. « Et la préparation a été également intensive durant l’hiver, au niveau physique notamment. La 450 cm3 nécessite un autre effort et un autre engagement. Niveau gestion de la course, c’est à la fois assez proche de la S2, mais également assez différent sur certains aspects. »
Avec humilité, mais sans complexe et Raphaël Payet a la volonté de s’imposer rapidement parmi l’élite du Supermotard national. Il attend avec impatience la première confrontation de la campagne 2025 sur le tracé de Val d’Argenton. Rendez-vous donc dimanche soir pour un premier bilan.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 15 avril - 15/04/2025
- Raphaël Payet : « Je suis prêt » - 09/04/2025
- L’actu des sports mécaniques du 8 avril - 08/04/2025
Laisser un commentaire