Rallye de Saint-Joseph : record de classes
Par Sportcom 974 | Le 18/10/2021 | Sports mécaniques
L’avant-dernière manche du championnat des Rallyes de la Réunion qui se déroulera ce week-end (22 au 24 octobre 2021) à Saint-Joseph s’annonce palpitante. Un nombre record de classes de cylindrée est attendu au départ vendredi.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Le Rallye de Saint Joseph sera la troisième manche du Championnat de la Réunion qui comptera un total de quatre épreuves du fait de la crise de Covid19. Avec 84 engagés sur cette manche, l’organisateur ASARéunion aura donc fait le plein à 85 unités avant le jet d’éponge de Samuel Bellon en raison de pièces indisponibles en temps et en heure. Pour cette manche dans le Sud de l’ile de la Réunion (cap français le plus austral sur la Commune) pas moins de 19 classes de cylindrée sont concernées, un record!
Sommaire
Peugeot très présent
Le groupe R des voitures nouvelle génération est le plus représenté avec 28 engagés soit le tiers du plateau. Dans ce groupe, les chefs de file du R5 (Rally2) sont 9 engagés malgré l’absence de plusieurs concurrents. C’est donc 10% du plateau qui est représenté par la catégorie la plus performante en Rallye à la Réunion. Le groupe F2000, clairement dans le viseur de la FFSA fait de la résistance avec pas moins de 26 engagés dans 3 classes de cylindrée. Dans ce groupe bastion des deux roues motrices, de sérieux concurrents peuvent légitimement lorgner vers le top10 final.
Dans le détail, le RC4 (Rally4) compte de nouveaux arrivants avec le débarquement sur l’ile d’une Ford Fiesta qui sera confiée pour l’occasion à un ancien vainqueur du challenge Citroën réunionnais qui avait fait également bonne figure lors du Tour Auto 2015. Patrick Belus s’est vu l’opportunité de pouvoir revenir dans un baquet après 6 années d’absence et la lutte s’annonce âpre avec les 208 déjà sur place.
La classe de cylindrée la plus représentée sur cette liste des engagés est la classe F2/13. Elle aligne des voitures de moins de 1600cc atmosphériques de générations très diverses. Cette catégorie s’annonce d’ors et déjà comme très disputée avec de jeunes pousses prometteuses dont Bryan Moussa (lire ci-après).
Une nouvelle Ford Fiesta attendue
Côté véhicules engagés, Peugeot pointe largement en tête avec 41 bolides de la marque au lion à travers 6 types de carrosseries et 13 classes de cylindrée. La Peugeot 206 dans ses différentes déclinaisons pèse à elle seule 19 unités soit plus de 22% du plateau. Le deuxième modèle le plus représenté est la cousine Citroën C2 avec 9 unités (10% des engagés) dans 4 classes de cylindrée.
Malgré un relief pour le moins tourmenté et des demandes de relances permanentes, 69 bolides sont des deux roues motrices (traction ou propulsion) soit 82%. Trois pilotes féminines sont alignées au départ pour un total de 23 représentantes du beau sexe… Ce 14e Rallye de Saint Joseph s’annonce sous les meilleurs auspices avec de magnifiques bagarres en perspective tant pour le gain des lauriers du vainqueur toutes catégories que dans chaque classe de cylindrée. Avec une première étape en nocturne dans une zone largement ouverte au public, le spectacle sera également à suivre en full live vidéo sur les différents réseaux sociaux et sur YouTube sur la chaîne Sports Live 974.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire