Rallye Ronde Régionale du Gros-Morne 2022 : Steeven Orosemane et Thomas Zéline dansent avec la pluie
Par Gianny Gabriel | Le 01/11/2022 | News | Sports mécaniques
Avec de nombreuses surprises et de nombreux rebondissements, ce Rallye Ronde Régionale du Gros-Morne a ravi le public venu en grand nombre, malgré le mauvais temps !
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
Premiers suspens : le Rallye du Gros-Morne se déroulera ? Ne se déroulera pas ?
Tout le monde avait les yeux rivés au ciel et sur les animations satellite. En effet, l’annulation de dernière minute du Rallye Ho Hio Hen est encore frais dans les mémoires. Ce dernier, a cause d’une alerte orange n’a pu se dérouler, et a été purement et simplement annulé juste avant le départ de celui-ci. Au grand dam de toute la communauté sportive automobile de la Martinique et de la Guadeloupe. Mais malgré l’île était en alerte jaune, la préfecture n’a pas retiré pas son feu vert. Le Rallye du Gros-Morne a donc pu se dérouler au grand soulagement de tous.
Des favoris au tapis d’entrée
Une fois le départ donné, les pronostics vont bon train auprès des passionnés. Rodrigue Théodore, grandissime favori et leader du championnat doit cependant composer avec un véhicule remonté et non réglé. Steeven Orosemane, autre favori, a un véhicule taillé pour la gagne et a envie de garder une chance d’etre champion mathématiquement. Ce dernier n’est pas trop loin de chez lui.
L’autre favori, Patrice Hellenis, récent vainqueur de la course de côte du Marigot et second au Rallye Madinina s’aligne avec un véhicule moins performant, mais évolue à domicile.
Il est sûr que sur le papier, à la régulière, le podium se joue entre ces trois pilotes et leur copilote respectifs : Jean-Christophe Figaro, Thomas Zéline et Gianny Gabriel.
Mais c’était sans compter sur la difficulté du parcours de ce rallye Ronde Régionale du Gros Morne. Un parcours à la fois très technique, gras, sinueux et rapide. Un parcours rendu encore plus difficile par des pluies tombées toute la matinée.
Du coup, dès la première spéciale, Rodrigue Théodore et Jean-Christophe Figaro sortent de la route à vive allure et endommagent fortement leur Polo. Heureusement, a part un coup à la cheville, l’équipage n’est pas blessé. C’est un coup de théatre.
La course est menée à ce moment là non pas par l’autre R5, mais par Patrice Hellenis qui connait très bien cette première ES et ses pièges.
Après avoir cassé un cardan et perdu énormément de temps sur la seconde spéciale, ils réparent et repartent en remportant la 3e spéciale. Malheureusement ils se font piéger à la 4e spéciale en sortant de la route en sortie de virage.
Steeven Orosemane renoue avec la victoire sur ce Rallye du Gros-Morne
Par conséquent, Steeven Orosemane et Thomas Zéline, un peu en retrait au début de la course, ont le champs libre pour gagner sans prendre trop de risques. Ils déroulent sur les 3 passages de Bois-Lezard Flamboyant pour s’imposer grâce à leur montée en puissance et leur régularité. Une stratégie finement menée qui conduit l’équipage à la victoire. Rappelons que le rallye est une épreuve de régularité. 3e à la 1ere et la 3e spéciale, l’équipage remporte tous les autres temps scratchs et s’impose avec un peu plus d’une minute d’avance.
Frédéric Vives monte en puissance
Nouvel arrivant sur le plateau cette saison, Frédéric Vives est toujours en apprentissage. 6e à la course de côte du François pour sa toute première participation, 5e à la course de côte du Marigot et 5e au Rallye Madinina, Frédéric Vives et son copilote Patrice Léopoldie ont enchainé les bon temps sur ce rallye. Ils se classent 2e sur les spéciales 1, 2, 6 et 7, et sont naturellement second et la grande surprise sur ce rallye. Un équipage à surveiller…
Guy-Raphael Pain et Gaetan Absalon, continuent de progresser avec la Mitsubishi. Et en étant très réguliers sur ce rallye, ils se hissent à la troisième place du podium. 17 petites secondes devant l’autre surprise de ce rallye : Jean Marc Labeau et Mathias Marie-Louise qui profitent d’une Impreza de plus en plus fiable et performante.
5e position pour le tandem Sébastien Sulter / Mélissa Roset très régulier eux aussi.
6e position : le couple Dumar Emmanuel / Dumar Katia a aussi évité les pièges de ce rallye.
7e place pour l’équipage féminin Maeva Mornet / Line Rose Maingé
Un classement complété par le duo père fils Gérard et Médhy Lémus sur le Ra
Prochaine compétition à 4 roues en Martinique, le rallye des champions le 2, 3 et 4 décembre prochain.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire