Un équipage 100% féminin au départ du rallye Guyanais
Par Redaction | Le 01/12/2021 | Sports mécaniques
Passionnée de course automobile depuis l’enfance, Hélody Connell participe pour la première fois au rallye guyanais. Avec sa copilote Kelly Tribord, elles forment l’unique équipage 100 % féminin de la saison.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Pour sa première participation au rallye, Hélody, jeune maman de vingt-six ans, s’est décidée très tardivement ; à seulement quelques jours de la date limite de dépôt de dossier.
« J’ai toujours eu envie de me lancer, de participer à une course automobile, et ce soir-là je me suis dit qu’il n’y aurait jamais vraiment de bon moment… ma famille ne comprend pas le risque que je prends car j’ai de jeunes enfants. Mais, c’est mon rêve de petite fille et il faut réaliser ses rêves… ».
D’autant plus qu’une fois inscrite, il lui faut trouver : copilote, véhicule, équipements, et sponsors. En effet, la participation a un coût qu’elle ne peut pas se permettre.
Elle a déjà en tête de monter un équipage de filles, comme un défi supplémentaire, que la jeune femme veut se lancer.
Sommaire
Un coup de foudre amical
Hélody cherchait une co-pilote expérimentée, et Kelly n’avait pas rejoint d’équipage cette année. Elles se rencontrent pour la première fois lors d’une assemblée générale de l’Association de Sport Automobile (ASA) Équateur. Dès leurs premiers échanges, c’est l’évidence, elles se comprennent parfaitement, se complètent et s’apprécient.
À trente ans, Kelly Tribord est quant à elle, copilote depuis 10 ans. Elle a grandi bercée par la passion familiale pour les voitures et la vitesse. Notamment, son père, Jean-Philippe Tribord, est pilote et le Président de l’ASA Équateur. C’est ainsi que Kelly commence très jeune en tant que copilote dans l’équipe familiale.
Infirmière dans la vie, elle fait partie de ceux qui se battent en Guyane pour que le rallye automobile puisse continuer d’exister, et ce malgré le manque de moyens. Cette jeune femme de caractère, pour qui la course « est un besoin vital » n’avait pas l’intention de ne pas participer cette année… À quelques semaines seulement de la première course prévue cette année, Hélody et Kelly forment donc leur équipage 100% filles. Prêtes à montrer ce dont elles sont capables à bord de leur Peugeot 205.
Retour en quelques dates sur des femmes pilotes qui ont marqué l’histoire du rallye
1901
Camille du Gast est la première femme française à participer à une course automobile. Elle participe à la course Paris-Berlin à bord d’un Panhard-Levassor 20CV.
1956
Au volant d’une Renault Dauphine, la pilote belge, Gilberte Thirion, (avec pour copilote Nadège Ferrier) remporte la première édition du Tour de Corse face à 43 équipages engagés.
1975
Puis, en 1975, Michelle Mouton, surnommée par ses pairs « le beau volcan noir » remporte le championnat de France féminin des rallyes.
Maria Grazia Lombardi, dite Lella Lombardi,pilote italienne se classe à la sixième place lors du Grand Prix d’Espagne 1975, elle est devenue la seule femme à être classée au championnat du monde de Formule 1.
2001
L’Allemande Jutta Kleinschmit est devenue la seule femme à avoir remporté le rallye Paris-Dakar.
Laisser un commentaire