Rallye de la Réunion : une troisième manche très exigeante
Par Sportcom 974 | Le 21/10/2021 | Sports mécaniques
Un dénivelé de 800m, des séries d’épingles dans un relief tourmenté : le tracé du rallye de Saint-Joseph au Sud de la Réunion est très technique. Revue de parcours.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
La troisième manche du Championnat de la Réunion se déroulera ce week-end dès Vendredi 22 Octobre. Le départ est fixé dans la commune du Sud Sauvage de la Réunion à 18h45 (GMT+4) pour un premier secteur chronométré à 19h33 (GMT+4). Cette épreuve organisée par l’ASARéunion, organisateur également du mythique Tour Auto, reprend ses fondamentaux avec un tracé ultra rapide entrecoupé de sections d’épingles le long d’un relief tourmenté alternant montées de 20m d’altitude jusqu’à 830m au point le plus haut pour la seule première spéciale. Véritable casse-tête de programmation pour les ingénieurs qui doivent composer avec cette contrainte pour anticiper les différences de pression et températures, le rendement des moteurs est largement conditionné par la densité d’air variant énormément sur le terrain de jeux réunionnais.
Sommaire
Changements de rythme
La spéciale de mi-journée du Samedi, Grand Coude passe de 197m à plus de mille mètres d’altitude en 12km de longueur. Sur un revêtement lisse dans sa partie finale, la route départementale alterne des sections pleine charge durant plusieurs centaines mètres avant de tourbillonner autour de successions d’épingles au frein à main. Globalement, cette épreuve Rallye de Saint Joseph développe plus de 100km face à la montre répartis en neuf chronos et 5 tracés différents. Avec une entrée en matière sur une route nationale (contournante de Saint Joseph) il s’agira pour les équipages de mettre «pleine charge» sur les longues lignes droites entrecoupées de ronds points larges mais parfois en dévers.
Un casse-tête pour préparateur
L’ingénieur de chez TM Compétition Rémi, qui couve les Ford Fiesta Rally2 et 4 des équipages Belus/Belus et Dorseuil/ De Berge est très clair sur les réglages de base: «On a injecté des réglages type Ypres. C’est vrai qu’il y a beaucoup de relief sur ce terrain réunionnais mais le profil de course reste assez rapide. Il y a en fait énormément de changements de rythme et de revêtement et cette base de réglages est assez passe-partout et nous permettra d’affiner ensuite le châssis compte tenu des remontées d’information concernant le vertical.»
Les rallyes à la Réunion sont réputés pour être complet dans leur configuration. Certes, les spéciales y sont globalement moins rapides qu’en métropole mais il y a ici énormément de changements sur un seul et même tracé. Très exigeantes, ces épreuves doivent faire appel en permanence à l’art du compromis dans la recherche d’osmose parfaite entre pilote, copilote, moteur et châssis. A ce titre, les épreuves organisées par l’ASARéunion se définissent comme un véritable laboratoire pour tout préparateur avec des contraintes multiples permanentes et des amplitudes thermiques typiquement tropicales ajoutant des variables concernant les choix pneumatiques.
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire