On ne le sait pas forcément mais l'immense marché que représente la distribution automobile dans les territoires d'outre-mer appartient à seulement quelques groupes. Pour vous nous avons décrypté les parts de marché de ces derniers dans les DROM.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
En 2023, plus de neuf voitures neuves vendues sur dix dans les DROM provenaient d’un des sept plus grands groupes de distributeurs automobiles. Oovango vous propose un focus sur ces acteurs en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte.
Sommaire
Seul au large : le Groupe Bernard Hayot (GBH)
Le leader incontesté de la distribution automobile sur les territoires ultramarins est le groupe Bernard Hayot. GBH opère directement en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion. En 2023, le Groupe possédait en moyenne 40% des parts du marché de la vente VN dans les 5 DROM. A noter que GBH est récemment rentré au capital de Z auto à Mayotte. Mayotte était jusqu’ici le seul des cinq DROM sur lequel le groupe n’était pas encore implanté.
Six autres groupes se partagent le reste du gâteau
Un Quatuor aux parts de marché similaires
Arrivent ensuite quatre groupes dont les parts de marché dans la distribution automobile dans les outre-mer sont assez similaires.
Tout d’abord, le Groupe Caillé, uniquement présent à Mayotte et à la Réunion, mais qui est particulièrement bien implanté sur ces îles. Cela a permis au Groupe de représenter près de 12% des ventes de VN dans les outre-mer en 2023. Le Groupe Caillé distribue par exemple les marques Kia et Peugeot.
Dans les mêmes proportions de ventes, on retrouve le Groupe Loret, distributeur automobile avec plusieurs concessions aux Antilles- Guyane. En Guadeloupe, le Groupe Loret est le deuxième plus important distributeur automobile, avec près d’un tiers des véhicules neufs vendus sur l’île.
En moyenne, sur l’année 2023, une voiture neuve sur dix qui était commercialisée dans les départements d’outre-mer était vendue par le groupe CFAO (Corporation for Africa And Overseas). Ce vaste conglomérat international qui opère dans différents secteurs dans plus de 30 pays. CFAO distribue notamment Toyota et Citroën sur l’île de la Réunion. En Guyane, CFAO distribue les marques Toyota, Ford et Opel.
Pour terminer ce quatuor, on retrouve le groupe Aubéry, présent uniquement dans les Antilles. Ils possèdent effectivement la concession Centre Auto en Martinique et la concession SOGUAVA en Guadeloupe. Ils distribuent ainsi un peu plus de 9% des voitures neuves vendues sur les 5 territoires ultramarins.
Le groupe Citadelle et le groupe Parfait ferment la marche
Vient ensuite le groupe Citadelle, le seul des 7 groupes les plus importants dont les activités sont uniquement concentrés autour des métiers de la mobilité. C’est aussi un des deux groupes qui est présent sur au moins quatre des cinq territoires ultramarins dans la distribution automobile. C’est cette présence en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Mayotte, qui permet au groupe de posséder 6,5% des parts de marchés dans la distribution automobile dans les DROM.
Pour clôturer ce classement, on retrouve le Groupe Parfait, présent en Martinique et en Guadeloupe. Une voiture neuve sur quatre vendue en Martinique sort d’une de leurs concessions. Ils possèdent un portefeuille de 12 marques automobiles sur l’île. Cela leur permet de posséder un peu plus de 5% des parts de marché de la distribution automobile ultramarine.
Ainsi, malgré la multitude de concessionnaires présents dans les DROM, on remarque que seulement sept gros groupes se partagent la quasi totalité de l’immense marché des ventes de véhicules neufs dans les cinq territoires ultramarins.
Un nouvel enjeu dans la distribution automobile : Quels sont ceux qui ont fait le pari des Chinoises ?
Récemment, nous avons assisté à un bouleversement dans la distribution automobile sur nos îles. Depuis quelques années, les marques de voitures chinoises se multiplient sur le marché. Ces marques, en pleine croissance, proposent généralement des véhicules électriques (ou à minima hybrides) à des prix souvent très compétitifs. Certains groupes ultramarins ont donc fait le pari de distribuer ces dernières, très jeunes, mais en pleine effervescence. Voyons lesquelles.
Zoom sur la marque MG
La marque MG incarne parfaitement l’esprit de ces nouvelles enseignes venu conquérir nos marchés. Alors que la marque n’était même pas commercialisée sur nos îles avant 2020, trois ans plus tard, en 2023 elle y distribuait en moyenne plus de 10% des voitures électrifiées. Deux groupes se partagent la vente de ces véhicules : le groupe Loret, couvre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane tandis que le groupe Caillé s’occupe de la Réunion et de Mayotte.
Les nouveaux acteurs chinois
Parmi ces chinoises distribuées depuis peu sur nos îles, on retrouve aussi les marques Aiways, Seres et BYD. Même si ces dernières sont encore peu présentes sur nos routes, elles ont tout de même suscité un fort intérêt au sein des groupes de distributeurs. Ainsi, une fois de plus le groupe Bernard Hayot s’est positionné sur ce marché. Ils distribuent la marque BYD dans quatre des cinq départements d’outre-mer et la marque Aiways en Martinique et en Guadeloupe. Ils ont partagent également la marque Seres avec le petit groupe Soreloc. GBH distribue les véhicules sur l’île de la Réunion tandis que Soreloc s’occupe des Antilles et de la Guyane.
Cela semble être un pari potentiellement gagnant si l’on prend en compte que le marché des véhicules électriques neufs étaient en hausse en 2023 dans quatre départements d'outre-mer sur cinq. Reste à savoir si ces marques vont continuer à si bien se vendre en 2024, avec les changements d’éligibilité au bonus. Rappelons en effet le lieu de production des véhicules est désormais pris en compte dans l’attribution de celui-ci.
*OOVANGO est une société du Groupe Citadelle
- TOP 5 des 4×4 à petit prix - 08/07/2024
- Les nouveautés automobiles à venir en Martinique - 05/07/2024
- Essai Yamaha Niken GT : 3 roues pour 3 fois plus de plaisir ? - 03/07/2024
Laisser un commentaire