Quelle est la vitesse minimum autorisée sur une autoroute ?
Par Mario Dakpogans | Le 12/01/2023 | Conseils achat / vente

De manière générale, les automobilistes connaissent bien les limitations de vitesse maximum. Cependant, il existe également des vitesses minimales en dessous desquelles vous ne devez pas conduire sur autoroute.
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
-
27/03/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
27/03/2025
Dacia Duster Hybrid 140 : plus robuste et plus technologique
Le nouveau Dacia Duster Hybrid 140 allie design robuste, technologie
-
26/03/2025
Josué Roset : « On est dans le partage »
Josué Roset, pilote automobile martiniquais de 35 ans, s'est
Lorsque vous conduisez, il est important de connaître les différentes limitations de vitesse. De cette façon, vous ne vous exposez à aucun risque : de sécurité et d’amende. Les limitations de vitesse sont régies par le Code de la Route. En effet, les conducteurs ont l’obligation de rouler à une allure ne risquant pas de surprendre les autres usagers. Cela quelle que soit la voie empruntée.
Sommaire
Quelle vitesse minimale sur autoroute en France ?
Sur les autoroutes en France métropolitaine, la vitesse minimum de circulation est limitée à 80 km/h sur la file de gauche. Cela s’applique aux voitures, aux camions et aux autres véhicules à moteur, y compris les motos. Voilà ce que dit précisément l’article R413-19 du Code de la route :
“Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Cependant dans certaines régions comme c’est le cas des outre-mer, la vitesse maximale autorisée varie d’un département à l’autre, mais aussi d’une portion à l’autre, sur les autoroutes. De fait, les vitesses maximales, elles aussi varient.
Selon le Code de la route il n’existe aucune règle imposant clairement aux conducteurs de respecter une limitation de vitesse minimum sur les autres voies des autoroutes, que celle de gauche. Cependant, les automobilistes doivent impérativement rouler à une vitesse qui ne risque pas de surprendre et de ralentir les autres usagers. Il est fortement déconseillé à tous les automobilistes de circuler sur autoroute à une vitesse relativement faible. Cela surtout de manière abusive. D’ailleurs, circuler en continue sur la voie de gauche en dehors d’une manoeuvre de dépassement est interdit. C’est considéré comme le fait « d’occuper abusivement sa voie de circulation ». Un acte susceptible d’être sanctionné.
Pourquoi la limite de vitesse est-elle si basse en France ?
La limite de vitesse minimum sur les autoroutes est soigneusement étudiée dans chaque pays. L’objectif est de créer un environnement sûr pour tous les conducteurs. Y compris les passagers, les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route. La vitesse minimale de 80 km/h sur autoroute est autorisée en France afin de garantir que les conducteurs ont suffisamment de temps pour réagir. Réagir face aux dangers de la route. L’objectif de la limitation de vitesse est de garantir la sécurité et la protection de tous.
Que faire en cas d’urgence sur l’autoroute ?
Face à une urgence sur l’autoroute, cherchez immédiatement un endroit sûr pour vous arrêter ou ralentir. Mais gardez toujours en tête qu’il faut éviter de rouler à trop faible allure sur celle-ci. Cela pour votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de l’autoroute,
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire