Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo : un missile silencieux sur 4 roues
Par Laurent Dubois | Le 08/09/2022 | Essais Auto | Guides & Essais
Moins de trois secondes pour atteindre les 100 km/h ! La Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo, 100 % électrique, se rapproche plus d’un vaisseau spatial et distille un plaisir immense à chaque effleurement de l’accélérateur. Revue de détails.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
La Taycan 4S faisait partie de l’un des premiers essais sur Oovango l’année dernière. Cette version break baptisée Cross Turismo, en gamme Turbo S, va encore plus loin et repousse les limites. D’aspect extérieur, elle est toujours aussi affutée ! Avec une hauteur de pavillon accrue pour les passagers et une malle arrière plus imposante, autorisant une capacité de chargement confortable de 405 litres, soit 40 litres de mieux que sa grande sœur. Les petites touches de carbone çà et là, ainsi que les énormes jantes de 21 pouces (en option) flattent l’œil. À l’intérieur, la finition est irréprochable. Chaque assemblage est soigné et nous n’avions pas constaté une telle qualité de fabrication depuis l’essai de la BMW iX xDrive50. À tel point que le contact avec le cuir du volant en devient sensuel.
Taycan Turbo S Cross Turismo : une fusée qui atomise tout sur son passage
Porsche nous a fait une jolie faveur pour l’essai de cette Cross Turismo en nous prêtant le modèle Turbo S, le plus puissant de la gamme. Soit 760 ch et 1050 Nm de couple ! Des chiffres qui donnent le tournis et affolent les chronos avec 2,9 secondes de 0 à 100 km/h grâce au launch control. La sensation de poussée est tellement intense qu’il faut y aller progressivement avant de pouvoir appuyer à fond sur l’accélérateur. Il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises pour utiliser le chronomètre activable au volant. Avec une telle cavalerie, heureusement que le châssis suit avec une rigidité hors pair. Par ailleurs, la motricité est sans faille grâce aux quatre roues motrices. De plus, les freins ont tellement de mordant que la décélération est aussi brutale que l’accélération. Chaque virage saute à la figure et la Taycan Turbo S Cross Turismo tient le pavé dans le sinueux à très haute vitesse. Un vrai plaisir ! Quant à l’autonomie du bloc électrique, comptez sur un peu moins de 400 km ! Evidemment, à condition d’être sage et ne pas abuser du mode sport.
Finalement, cette Taycan Turbo S Cross Turismo est le bolide électrique le plus abouti à l’heure actuelle. Avec un sentiment omniprésent de sportivité que n’offre pas la concurrence. Pour en profiter pleinement, il faudra prendre la direction d’un circuit. Sinon, optez pour un rassemblement de belles mécaniques pour se mesurer aux autres sur un 400 mètres départ arrêté. Un bonheur permanent accessible d’un simple coup de clé… à condition d’avoir les 190 000 € nécessaires pour acquérir ce bijou, hors options bien sûr … Notre version d’essai dépassait les 232 000 €. Le prix du luxe et de l’excellence !
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire