Plaquettes de frein : 8 erreurs à éviter lors de leur changement
Par Redaction | Le 28/02/2023 | Guides & Essais | Tutos
Le changement des plaquettes de frein est une opération que de nombreux automobilistes réalisent eux-mêmes. Cependant, il faut veiller à bien réaliser l'opération. Les freins sont un organe essentiel de la sécurité d'un véhicule.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Sommaire
Changer soi-même les plaquettes de frein
Pas besoin d’avoir des connaissances poussées en mécanique pour changer soi-même ses plaquettes de frein. S’y connaître un peu et savoir utiliser des outils tels que , suffisent amplement pour changer les plaquettes de frein usagées de sa voiture. Toutefois pour assurer le remontage des ces pièces au rôle important dans le système de freinage, il vaut mieux éviter de commettre quelques erreurs. Découvrons les erreurs à éviter lors du changement de plaquettes de frein.
1- Soulevez la voiture et mettez la sur chandelle
Soulevez la voiture avec un cric pour avoir accès avec facilité à la plaquette à changer. Une fois la voiture soulevée, veillez à ce qu’elle ne retombe pas sur vous durant l’opération. Pour cela, serrez bien votre frein à main pour empêcher la voiture de bouger. Positionnez une chandelle à un endroit sûr comme le berceau moteur ou le triangle de suspension, avant de retirer le cric.
2- Retirez le trop plein de liquide frein
Lors de l’usure des plaquettes de frein, le niveau de liquide de frein descend dans le réservoir. Certains mécaniciens peuvent rajouter du liquide de frein dans le réservoir, sans pour autant changer les plaquettes de frein. Alors, lorsque vous repousserez les pistons pour accéder aux plaquettes, le liquide va déborder. Il faut utiliser une seringue pour retirer le trop plein de liquide de frein.
3- N’abîmez pas le disque
Il est nécessaire d’écarter le disque lorsque vous changez les plaquettes. Pour ce faire vous devez repousser les pistons. Prenez une grosse pince et prenez appui au dos de l’étrier. C’est à ce moment que vous devez faire attention au disque. Si jamais, vous n’avez pas de pince assez large, utilisez un tournevis plat.
4- Ne laissez pas l’étrier pendre par les durites
Quand vous avez démonté votre étrier, ne le laissez pas pendre par les durites. Avec un fil de fer, attachez l’étrier à l’amortisseur sans qu’il n’y ait de tension.
5- Nettoyez les encoches
Les plaquettes sont dans des encoches. Celles-ci accumulent de la poussière de frein. Pour que les nouvelles plaquettes soient bien installées, vous devez nettoyer ces encoches. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique ou du papier de verre, et frottez jusqu’à voir le métal de l’étrier. Cette poussière dangereuse pour la santé. Faites donc attention quand vous la nettoyer pour l’enlever.
6- Mettez les plaquettes dans le bon sens
Attention à monter les plaquettes de frein dans le bon sens ! Le côté du matériau abrasif des plaquettes doit être en contact avec le disque. Si ce n’est pas le cas, le freinage sera très perturbé.
7- Pompez la pédale de frein
Quand vos plaquettes sont changées et le système de freinage remonté, vous devez pomper la pédale de freins jusqu’à ressentir un point dur en milieu de course.
8- Utilisez une clef dynamométrique pour serrer les roues
Pour serrez vos roues, réglez une clef dynamométrique entre 8 et 10 daN. Regardez ce qu’indique le carnet d’entretien ou les informations techniques en ligne.
Comment freiner après un changement de plaquettes ou comment les roder ?
Une fois que les nouvelles plaquettes installées, l’étape suivante est de roder les freins. Pour ce faire il faut accélérer rapidement puis décélérer rapidement. Par mesure de sécurité, préférez un endroit libre sans circulation pour le faire.
Rodage des freins : les étapes
- Roulez le véhicule à une vitesse de 70 km/h, puis ralentissez de manière modérée. Répétez cela trois ou quatre fois.
- Laissez ensuite les freins refroidir pendant quelques minutes, puis soumettez la voiture à un freinage plus agressif, et passez de 100 km/h à 25 km/h, huit à dix fois. Vous devez pouvoir arrêter le véhicule ou rouler à basse vitesse sur la route vide pendant quelques minutes pour permettre aux freins de refroidir, avant d’être à nouveau sollicités.
Après cela, les plaquettes de frein doivent présenter un changement de couleur par rapport à celle lors de leur installation. Ce changement est dû à la couche de transfert. Ça y est, une fois le rodage terminé, les freins doivent assurer un freinage en douceur.
Pour + :
Pourquoi ma voiture grince quand je freine ou pourquoi mes freins neufs sifflent ?
Freins usés : 4 signes qui montrent qu’ils le sont
Plaquettes de frein : comment les contrôler ?
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire