Peugeot 408 GT hybride rechargeable : un vrai pavé dans la mare
Par Sébastien Berthoud | Le 25/01/2024 | Essais Auto | Guides & Essais | Passion auto / moto
Le coup de crayon n’est pas commun. À mi-chemin entre SUV et berline, la Peugeot 408 étonne. En version hybride rechargeable, elle séduit même. Essai grandeur nature.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Une grosse berline 5 portes avec un coffre à hayon et une garde au sol rehaussée mais des faux airs de SUV… De par son design, la Peugeot 408 a été l’une des surprises du Salon de l’auto en septembre 2022. Il était donc temps de prendre le volant de la finition GT pour un test d’une semaine. À l’extérieur, la calandre avec grille verticale de la couleur de la carrosserie (Blanc Okénite sur notre modèle d’essai) donne un aspect agressif, tout comme les sublimes jantes de 20 pouces. Si les feux arrière spécifiques avec allumage griffe par griffe font figure de gadget, on remarque immédiatement le dessin de la malle arrière qui donne une véritable personnalité à la lionne. Plusieurs passants ont même toqué à la vitre, au feu rouge et lors d’un stationnement, pour avoir des renseignements sur le véhicule.
Avec les 308 et 508 déjà essayées sur Oovango, Peugeot nous a habitué à des intérieurs sobres et confortables. La 408 ne déroge pas à la règle. Partiellement chromée, la console centrale, jumelle de la 308, possède une double surpiqûre qui contribue à faire bonne impression dès les premières secondes. Entièrement personnalisable, le tableau de bord possède un mode 3D pour afficher sur deux niveaux de profondeur les informations et s’adapter à l’œil du conducteur : astucieux et agréable. Sous l’écran central, un pavé tactile comprenant des touches d’accès directs peut être configuré selon ses besoins (contacts, climatisation, radio…). Par ailleurs, le système Focal composé de 10 haut-parleurs (amplificateur de 690 W) se montre dynamique dans les graves et assez précis dans le médium-aigu. Une option indispensable pour cette Peugeot 408 GT.
Confort et habitabilité de la Peugeot 408 GT
Le bloc thermique de notre version d’essai est le 4 cylindres 1,6 litre de 180 ch (250 Nm de couple). Quant au moteur électrique, on peut compter sur 110 ch et 320 Nm. Soit 225 ch de puissance combinée au maximum et assez de dynamisme pour abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes (la fiche technique indiquant 7,8 secondes est un peu généreuse). En revanche, la 408, plus à l’aise sur voies rapides que sur petites routes, a été pensée pour être conduite en douceur quel que soit le mode choisi (confort, électrique, hybride ou sport). Elle sait d’ailleurs gommer toutes les irrégularités de la chaussée et transporter toute la famille dans un confort royal, avec une excellente habitabilité à l’arrière et un coffre impressionnant de 471 litres (454 litres sur notre modèle en raison du kit Focal).
En ville, le mode tout électrique nous a permis de parcourir 34 km : un score dans la moyenne pour une hybride rechargeable. La consommation est, quant à elle, très raisonnable et ne dépasse pas les 6,8 litres aux 100 km en moyenne, accélérations comprises. La copie de cette lionne frôle ainsi la perfection, surtout dans cette configuration. Seul son prix, qui dépasse les 50 000 € avec les options, peut sembler déraisonnable (3000 € de moins en PHEV 180), surtout face à la concurrence. Mais la passion peut, sans problème, l’emporter sur la raison.
Les plus
– Finitions
– Mode 3D du tableau de bord (Peugeot i-Cockpit)
– Jantes de 20 pouces magnifiques
– Mode e-Save pour recharger la batterie en augmentant la consommation d’essence
– Habitabilité
– Système Focal avec 10 haut-parleurs
Les moins
Un achat passion vu le prix
Le pare-chocs proéminent, à l’arrière, peut faire débat
Laisser un commentaire