Panorama de la distribution automobile – Antilles-Guyane
Par Redaction | Le 03/01/2022 | Économie et politique
Les marchés automobiles des Antilles-Guyane se caractérisent par leur consolidation significative. En effet, sur chacun de ces marchés les quatre principaux acteurs ont une part de marché totale de 95%.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
Sommaire
Martinique – Les quatre plus grands groupes automobiles de l’île ont une part de marché cumulée de 95%.
Le Groupe familial Aubéry auquel appartiennent les concessions Blue Automobiles et Centre Auto à la Martinique, avait une part de marché de 27% au cours des onze premiers mois de l’année 2021. Il doit essentiellement ce leadership à la marque Peugeot qui était la plus vendue à la Martinique en 2021. Le Groupe Aubéry opère à la Martinique, la Guadeloupe et en France métropolitaine dans les secteurs de l’automobile (5 concessions aux Antilles et 14 concessions en PACA), de l’agroalimentaire (3 usines et 15 boulangeries sandwicheries aux Antilles), de l’immobilier et de l’agriculture.
Martinique Automobiles, concession du Groupe Bernard Hayot avait une part de marché de 26% en Janvier-Novembre 2021. GBH est le distributeur de deux des marques du Top 5 de Martinique, Renault et Dacia. Créé en 1960, GBH est le plus grand groupe ultramarin avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Le pôle automobile qui regroupe notamment des concessions à la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion, des activités de locations automobiles, de ventes de pneus et de pièces détachées ainsi que des services d’entretien automobile génèrent 42% du chiffre d’affaires consolidé. Le pôle agroalimentaire (hypermarchés, supermarchés, magasins de bricolage et magasins de sport) génère 48%.
Implantations du pôle automobile de GBH
Les concessions du Groupe Parfait, leader du segment Premium à la Martinique avaient une part de marché combinée de 24% en Janvier-Novembre 2021. Le Groupe créé depuis plus de 50 ans à la Martinique est désormais également présent à la Guadeloupe et la Guyane. Il s’organise autour de quatre pôles : 1) la grande distribution (enseignes Leclerc), 2) les concessions automobiles & la location de voiture (Avis, Budget et Pop’s car), 3) la menuiserie industrielle et 4) l’immobilier.
Les deux concessions du Groupe Citadelle avaient une part de marché combinée de 18% en Janvier-Novembre 2021. Le Groupe centenaire est le seul acteur du quarté de tête à s’être développé uniquement autour des métiers de la mobilité. Il est désormais présent à la Martinique, la Guyane et à Mayotte avec des concessions automobiles. Le Groupe Citadelle est également présent à la Martinique et la Guadeloupe avec des concession motos. Il opère également dans le segment de la vente de pneus et de pièces détachés sur les cinq départements et régions d’outre-mer. Le Groupe Citadelle est également propriétaire du magazine et de la plateforme OOVANGO.
Guadeloupe - Les quatre plus grands groupes automobiles de la région ont une part de marché cumulée de 96%.
GBH est le leader de la distribution automobile guadeloupéenne avec une part de marché de 45% au cours des onze premiers mois de l'année 2021. C'est dans cette région que le groupe possède le portefeuille de marques le plus étoffé avec treize marques distribuées, dont trois faisant parties du Top 5 de la Guadeloupe : Renault, Dacia et Toyota.
Le Groupe Loret est le second acteur le plus important de la distribution automobile en Guadeloupe avec une part de marché combinée de 31% en Janvier-Novembre 2021. Le Groupe distribue 2 des marques du Top 5 de la région : Peugeot et Citroën. Le Groupe Loret fondé dans les années soixante est l'un des groupes ultramarins les plus diversifiés avec des prises de participations dans les transports aériens, la télécommunication et les assurances. Néanmoins, le pôle automobile reste le pilier du développement du groupe.
Le Groupe Aubéry qui distribue sept marques à la Guadeloupe avait une part de marché combinée de 15% pendant les onze premiers mois de l'année.
Guyane - Les quatre plus grands groupes du marché ont une part de marché cumulée de 96%.
GBH est également le leader du marché automobile Guyanais avec une part de marché de 41% sur les onze premiers mois de l'année. Le Groupe distribue les marques Renault et Dacia dans les quatre régions d'Outre-mer et celles-ci bénéficient d'une part de marché de plus de 14% chacune à la Guyane.
Le Groupe Loret avait une part de marché de 29% en Janvier-Novembre 2021. Le Groupe distribue Peugeot, la marque la plus vendue de Guyane, ainsi que Citroën, la quatrième la plus vendue.
La concession Nouveau CCIE qui distribue les marques Toyota, Opel et Ford à la Guyane avait une part de marché de 11.5% en Janvier- Novembre 2021. C’est la seule concession Antilles- Guyane du Groupe CFAO, filiale de Toyota Tsusho, dont l’essentiel des activités sont désormais en Afrique.
Implantation du pôle automobile de la CFAO
Laisser un commentaire