Nouvelle Seat Leon : la Leon démultiplie ses forces
Par Frédéric Liron | Le 29/06/2021 | Essais Auto
La 4e génération de Seat Leon est arrivée sur l'île de La Réunion avec de solides arguments telles de nouvelles motorisations hybrides. Après l'avoir essayée, Oovango vous livre son ressenti sur cette berline traditionnellement très appréciée par les automobilistes réunionnais : alors cette Leon, bonne affaire ou pas ?
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
La gamme est aujourd’hui complète dans les concessions de la Sogecore. Arzou Mahamadaly, Frédéric Wan et toute l’équipe viennent de la présenter : la nouvelle Seat Leon est arrivée à La Réunion, et cela malgré des difficultés d’approvisionnement générées par la crise sanitaire.
Plus de vingt ans après sa première apparition, voici la quatrième génération. Après son premier lancement en 1999, la Leon fut la première voiture de la marque espagnole à passer le cap des 150 chevaux, puis à proposer quatre roues motrices et une boite de vitesses à six rapports.
La Leon, c’est toute une histoire avec plus de 2,2 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Avec cette quatrième génération, Seat ambitionne de faire revenir la Leon sur le devant de la scène au sein d’un segment C devenu cependant moins prisé ces dernières années à La Réunion comme ailleurs. Aujourd’hui le but est clair : venir faire un peu d’ombre à ses célèbres cousines Golf et Audi A3 avec qui elle partage quelques éléments techniques.
Sur notre île, la Léon s’est écoulée à 426 unités vendues en 2015, puis seulement 150 en 2020. Pour 2021, son distributeur (la Sogecore) table sur 12% de parts de marché (soient 241 véhicules) sur la base d’un segment C estimé à un volume global de 2000 unités. Selon l’importateur réunionnais et son directeur adjoint Frédéric Wan, la Leon possède tous les atouts pour atteindre cet objectif.
Tout est nouveau dans cette Leon 4 conçue à Barcelone, de la plate-forme au design, en passant par les motorisations, y compris pour la version hybride. Et comme souvent, la nouveauté s’accompagne d’un logo dernier cri, celui de la Leon semble écrit à la main à l’arrière, au milieu du hayon.
Nouvelle calligraphie pour nouveau logo
Son physique s’est métamorphosé en changeant de génération, mais il conserve les caractéristiques actuelles de la marque. Les lignes sont élancées, le capot s’est allongé et pointe un museau vertical avec une nouvelle calandre hexagonale. L’arrière est plus tranché, et la nouvelle signature lumineuse full leds saute au yeux. Le bandeau lumineux à leds apporte une touche de dynamisme en reliant les deux optiques ou apparaissent des clignotants à défilement.
La finition FR essayée met l’accent sur la sportivité et affiche lumineusement sa finition FR au sol, le passager est accueilli par un »Hola » toujours lumineusement gravé au sol. L’intérieur se veut simple et épuré. Beaucoup de boutons ont disparu au bénéfice de nouvelles technologies, peut-être un peu trop même…
Les finitions sont soignées et l’ambiance à bord profite de bandeaux à leds dans les portières. La grande nouveauté au volant, c’est le virtual cockpit. Toute l’instrumentation est désormais numérique sur toutes les versions, avec un écran tactile de dix pouces sur les finitions hautes, huit pouces sur l’entrée de gamme.
Des commandes toujours plus nombreuses au volant, un ensemble multimédia configurable à souhait et la plupart des touches de la planche de bord désormais tactiles. Et si les touches de la climatisation manquent d’ergonomie ou de précision, il suffit en revanche d’effleurer celle du toit ouvrant pour percevoir le soleil envahir l’habitacle.
Les plastiques de la planche de bord sont souples et soulignés par un bandeau en aluminium brossé, une matière que l’on retrouve dans divers entourages, celui des aérateurs ou autour des commandes de la boite de vitesses. Beaucoup de pièces de cette Leon dernier cri sont partagées avec la nouvelle Golf et l’Audi A3.
Les motorisations hybrides sont là !
Sous le capot, diverses motorisations essence et diesels, mais aussi désormais hybride et hybride rechargeable sous trois finitions différentes. Sans compter une version Cupra qui arrivera sur l’île en juin prochain. Le bloc essence associe une injection directe et un turbo pour des puissances allant de 90 à 190cv. Le diesel quant à lui affiche une gamme de puissances allant de 115 à 150 chevaux.
La version hybride non rechargeable est disponible avec les moteurs essence 1.0 de 110 chevaux et 1.5 de 150 chevaux en les associant à la technologie 48V mild hybride. Pour passer à l’hybride rechargeable, il faut investir dans la version essence 1,4 litre TSI avec moteur électrique et batterie lithium-ion de 13 kWh (puissance cumulée de 150kw, soient 204cv) : celle-ci sera disponible à partir du mois de juillet et permettra de faire 60 kilomètres en tout électrique.
Cette version hybride rechargeable sera proposée en trois finitions : Référence, l’entrée de gamme à partir de 24 900 euros, puis Style en BVA et BVM à partir de 28 900 euros avec le digital cockpit, et enfin la finition FR à partir de 35 900 euros (la version boite manuelle arrivera fin 2021). La taille des jantes augmente avec les finitions, 16, 17 et 18 pouces en version FR, puis 19 pouces pour la Leon Cupra à moteur hybride de 243 chevaux, ainsi que pour les autres Cupra thermiques traditionnelles de 243 et 300cv.
Avec la version diesel de 150cv à boite de vitesses automatique, la Leon a ce qu’il faut, sans exagérer. La puissance n’est pas exubérante, mais elle permet de s’élancer quand il le faut, même si la route monte franchement. La boite automatique se montre par contre un peu hésitante, surtout lorsque les rapports descendent. Les palettes au volant sont là dans ce cas, pour prendre la relève. Plusieurs modes de conduite sont prévus, dont le mode Sport qui rend la voiture plus réactive.
Les équipements high-tech ont envahi cette Leon 4e génération, peut-être un peu trop, à l’image de prises USB dernier cri, dites USB C qui vous obligeront à mettre à jour votre smartphone ou bien à acquérir un adaptateur USB type A. Cette nouvelle Leon vise désormais la clientèle Premium, mais elle reste toutefois encore un cran en dessous.
La Seat Leon est cependant toujours l’un des modèles les plus prisés sur l’île : une question d’histoire !
Fiche technique : Seat Leon FR 2.0 150
Moteur diesel, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, turbo
Cylindrée : 1 968 cm3
Puissance : 150 ch à 3 000 tr/min
Couple : 360 Nm à 1 700 tr/min
Boite de vitesses automatique à 7 rapports
Vitesse maxi : 218 km/h
0 à 100 km/h : 8,6 s
Consommations : litres en cycle mixte
Emissions de CO2 : 123 g/km
Dimensions : 4,36 m x 1,80 m x 1,44 m
Empattement : 2,68 m
Coffre : 380 litres
Poids à vide : 1 446 kg
Les équipements de série : ABS ; ESP ; 7 airbags ; système de détection de collisions ; indicateur de sous-gonflage des pneus ; aide au freinage d’urgence ; capteur de pluie et de luminosité ; avertisseur de franchissement de ligne ; aide au démarrage en côte ; système audio avec écran tactile et 10 HP ; bouton de démarrage sans clé ; palettes au volant ; climatisation ; navigation ; bluetooth ; limiteur et régulateur de vitesse ; ordinateur de bord ; accoudoir central ; volant cuir multi-fonctions réglable en hauteur et en profondeur ; phares à Leds ; freins régénérateur ; rétroviseurs extérieur électriques et rabattables …
Les tarifs :
Essence : 24 900 euros (Référence ; 1.0L ; 110 ch ; BVM6) ; 29 900 euros (Style ; 1.5L ; 130 ch ; BVM6) ; 35 900 euros (FR ; 1.5L ; 150 ch ; BVM6)
Hybride NR : 28 900 euros (Style ; 1.0L ; 110 ch ; BVA DSG7)
Hybride R : 39 900 euros (FR ; 1.4L ; 203 ch ; BVA DSG7)
Diesel : 32 200 euros (Style ; 2.0L ; 115 ch ; BVM6) ; 39 900 euros (FR ; 2.0L ; 150 ch ; BVA DSG7)
Les plus : technologies embarquées ; habitabilité ; confort ; nouvelles motorisations ; design ; rapport prix-prestations
Les moins : épuration excessive des commandes au détriment de l’ergonomie ; coffre un peu petit
Laisser un commentaire