Depuis l'arrivée de la marque MG dans les Antilles, ses ventes ne cessent de croître. L'ouverture du showroom au Lamentin nous permet de revenir sur cette marque de voitures électriques.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Depuis le début des années 2020, le marché mondial des voitures électriques chinoises connaît une expansion rapide, et les territoires d’outre-mer ne sont pas en reste, comme nous l’avons précédemment exploré dans nos articles. Une marque se démarque au sein de cette tendance : MG.
Sommaire
MG : une marque représentative de l’arrivée des chinoises sur nos routes
Fondée en 1924 à Oxford au Royaume-Uni, MG était autrefois reconnue pour ses voitures sportives emblématiques. Cependant, depuis son acquisition par le groupe chinois SAIC Motor Corporation en 2007, MG a été métamorphosée. Elle devient désormais synonyme de modernité, de technologies avancées et surtout de véhicules électriques. MG s’est depuis, positionnée comme un leader émergent sur le marché mondial de l’électromobilité.
En 2021, MG a amorcé son implantation dans les Antilles, enregistrant depuis lors une croissance constante de ses ventes. C’est le groupe Loret qui assure la distribution des véhicules MG dans la région. La collaboration entre MG et le groupe Loret a également marqué le retour de ce dernier en Martinique après 17 ans d’absence. Pour rappel, la marque était précédemment représentée par Lanes Automobiles (Groupe SORELOC) en 2021 et 2022.
La nouvelle concession, située dans la ZI Acajou au Lamentin, offre un espace dédié aux véhicules de la marque, mais pas seulement. On y retrouve également les marques Maxus et Silence, enrichissant ainsi l’offre de véhicules électriques et éco-responsables disponibles dans la région.
L’expansion de MG en chiffres
En 2023, MG a enregistré 102 immatriculations en Martinique, représentant 7,5% des parts de marché (PDM) dans la catégorie des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Au niveau national en France, MG a totalisé 34 441 immatriculations en 2023, constituant 1,9% des PDM des véhicules neufs vendus. En Martinique, les chiffres ne sont pas encore si hauts pour la marque, puisque sur la même année, 0,6% des véhicules vendus sur l’île étaient des MG. Ce contraste souligne le potentiel de croissance significatif de MG dans les Antilles. Potentiel de progression qui se confirme d’ailleurs quand on regarde les classements des marques qui vendent le plus de modèles électriques. MG vient effectivement de faire son entrée dans le top 5 en Martinique, tandis qu’en Guadeloupe et en Guyane, l’ancienne marque britannique siège déjà à la première place du podium depuis plusieurs années.
Maxus et Silence : des marques complémentaires
L’installation de MG au sein du nouveau showroom s’est vue accompagnée de l’arrivée de deux autres marques centrée autour de l’éléctromobilité.
Maxus, une marque d’origine britannique devenue elle aussi chinoise, est en train de s’imposer comme un leader sur le marché des véhicules utilitaires électriques. Elle propose des fourgonnettes de différentes tailles et même un pick-up ! Le T90 EV (voir photo), est un des seuls pick-up 100% électrique du marché actuellement. Ce dernier n’affole pas encore les ventes sur nos territoires mais il pourrait faire office de parfaite alternative aux traditionnels pick-up qui foisonnent sur nos îles. En effet, ce dernier n’est évidement soumis à aucun malus, ce qui freine largement les ventes des pick-up thermiques.
Silence, a aussi rejoint la marque MG dans la concession, offrant d’autres solutions de mobilité que des véhicules à 4 roues. Silence est une marque espagnole, qui se distingue quant à elle par ses solutions de mobilité individuelle, notamment des scooters électriques.
L’ouverture de cette nouvelle concession MG dans les Antilles représente une donc une étape significative pour l’expansion de la marque dans la région, offrant aux consommateurs des options diversifiées et innovantes en matière de mobilité électrique. Une question subsiste, jusqu’où ira la croissance des marques chinoises dans le marché de l’automobile ?
- TOP 5 des 4×4 à petit prix - 08/07/2024
- Les nouveautés automobiles à venir en Martinique - 05/07/2024
- Essai Yamaha Niken GT : 3 roues pour 3 fois plus de plaisir ? - 03/07/2024
Laisser un commentaire