Nouvelle Dacia Sandero Stepway : une montée en gamme au juste prix
Par Frédéric Liron | Le 03/08/2021 | Essais Auto
Automobiles Réunion vient d'accueillir dans ses concessions la dernière version de la Dacia Sandero. Celle qui fait quitter à ce modèle les rangs du low-cost pour des ambitions plus élevées, mais en tenant à conserver son atout principal, son prix.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
La Sandero, c’est tout simplement la voiture la plus vendue en France en 2019. Et à l’heure de se renouveler, elle a mis de nouveaux atouts dans son jeu, en soignant son design tant extérieur qu’intérieur, en ajoutant des équipements, au point d’avoir la prétention de quitter les rangs du low-cost et prétendre à la catégorie supérieure.
Voilà donc la troisième génération de la Dacia Sandero. Dans sa version Stepway, le modèle est particulièrement bien adapté au réseau routier de La Réunion et l’adaptation était aussi rendue nécessaire pour satisfaire aux normes qui évoluent constamment. Aujourd’hui, les progrès sont là et évidents, d’abord avec le châssis Renault et une toute nouvelle plate-forme qui est aussi celle de la nouvelle Clio et celle du récent Nissan Juke.
Visuellement aussi, la Sandero s’est mise au goût du jour. Les lignes sont étirées, la robe s’est affinée et la version Stepway se distingue par un look de baroudeur signé du logo Stepway sous celui de la marque sur la calandre avant. Elle gagne aussi une garde au sol surélevée et des protections de carrosserie pour les passages de roues, les bas de caisse ou les boucliers avant et arrière qui ont pris une teinte grise ou argentée.
Les barres de toit complètent la panoplie, elles se transforment facilement en une galerie pratique. Un ensemble d’éléments qui facilite parfois grandement certaines fin de trajets sur les chemins faits de cahots ou de boue, même si la Sandero Stepway reste un modèle à deux roues motrices. La version Stepway bénéficie sur l’île des finitions les plus hautes (Essentiel plus et Confort plus), et du moteur trois cylindres de 90 chevaux associé à une boite de vitesses automatique ou à sa compère, manuelle à six rapports.
Le sens de l’essentiel
Sa belle habitabilité faisait déjà partie de ses qualités, la Sandero l’a conservée, comme son gabarit qui est demeuré identique avec 4,10 mètres de long. Le modèle reste compact, mais l’espace intérieur permet à tous de voyager dans le confort, même à l’arrière et même pour les plus grands. Côté coffre et même si les finitions sont basiques, la capacité de 328 litres de chargement constitue un chiffre satisfaisant.
Au poste de conduite, on se rend vite compte là encore que la Sandero a changé d’ère. La qualité est franchement à la hausse, avec une ergonomie repensée. Certes les plastiques durs sont toujours là, mais la planche de bord s’est étoffée d’une large bande recouverte d’un tissu à relief sur toute la largeur du tableau de bord, on retrouve cette matière dans les contre-portes.
L’assise est moelleuse et la position de conduite agréable. Les assemblages et le dessin s’avèrent bien plus modernes à chaque coup d’œil, notamment dans les sièges badgés Stepway et rehaussés par des liserés et des surpiqûres oranges. On retrouve cette note orange dans les entourages des aérateurs ou dans les contre-portes, l’atmosphère est par contre beaucoup plus austère à l’arrière.
Commandes au volant, accoudoir central, la nouvelle Sandero compte aussi sur son écran de huit pouces pour exhiber sa montée en gamme. Le support de smartphone peut même compter sur sa propre prise USB pour la recharge, celle-ci semble cependant coincée entre ce support et l’écran, semblant ainsi difficilement accessible. Les évolutions techniques concernent aussi la dotation en équipements. La Stepway est ainsi dotée du freinage automatique d’urgence et de la surveillance des angles morts, entre autre.
Compacte et agile en ville, sa garde au sol surélevée lui permet d’être à l’aise également sur les nombreux chemins plus difficiles, comme le chemin cabossé de la route Coloniale sur le bord de mer de Saint-André. Elle est disponible chez Automobiles Réunion dans de nombreux coloris, mais les liserés à l’intérieur demeurent orangés quelle que soit la teinte extérieure choisie.
Cette troisième génération de la Sandero affiche une montée en gamme évidente, davantage encore dans sa version Stepway, mais elle n’oublie pas son atout principal, son prix. Le compromis entre prestations à la hausse et juste prix fonctionne toujours, et la Sandero conserve donc toutes les chances de séduire un large public, celui qui a envie de l’essentiel sans mettre tout son porte-monnaie dans sa voiture.
Fiche technique : Dacia Sandero Stepway 1.0 TCE 90
Moteur essence 3 cylindres en ligne 12 soupapes
Cylindrée : 999 cm3
Puissance : 91 ch à 4 600 tr/min
Couple : 160 Nm à 2 100 tr/min
Boite de vitesses manuelle à 6 rapports
Vitesse maxi : 172 km/h
0 à 100 km/h : 12 s
Consommations : litres en cycle mixte
Émissions de CO2 : 127 g/km
Dimensions : 4,09 m x 1,84 m x 1,53 m
Empattement : 2,60 m
Coffre : de 328 à 1 108 litres
Poids à vide : 1 096 kg
Les équipements de série : ABS ; ESP ; 4 airbags ; système de détection des collisions ; indicateur de sous gonflage des pneus ; capteur de pluie et de luminosité ; aide au démarrage en côte ; volant cuir synthétique ; ordinateur de bord ; système audio avec 4 HP et écran tactile 8 pouces ; climatisation ; accoudoir central avant ; limiteur et régulateur de vitesse ; bluetooth ; phares halogènes ; volant multifonctions réglable en hauteur et en profondeur …
Les tarifs Réunion : A partir de 19 900 euros
Stepway Essentel Plus Access 1.0, 90 ch, BVM6 : 19 900 euros
Stepway Essentel Plus Access 1.0, 90 ch, BVA CVT : 22 110 euros
Stepway Confort Plus Active 1.0, 90 ch, BVM6 : 21 900 euros
Stepway Confort Plus Active 1.0, 90 ch, BVA CVT : 24 110 euros
Prix du modèle essayé : 21 900 euros
Les plus : rapport prix-prestations, design extérieur
Les moins : ambiance un peu triste à l’arrière et dans le coffre
Laisser un commentaire