Nissan Townstar EV Combi : ludospace électrique
Par Sébastien Berthoud | Le 09/05/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Essais Auto | Guides & Essais | L'auto & vous | Passion auto / moto
Nous avions déjà testé le Renault Kangoo E-Tech en 2023. Qu’en est-il de ce cousin très proche, pensé pour les familles nombreuses ? Essai d’un ludospace électrique qui mérite le coup d’oeil.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Non, ce n’est pas qu’un Renault Kangoo rebadgé ! S’il y a forcément des similitudes, à l’image du gabarit, le Nissan Townstar EV Combi a sa propre personnalité, avec une face avant redessinée. Dans ce coloris « Rouge carmin », il est même imposant. Si l’arrière est très conventionnel, la vue de trois quarts avant est plutôt réussie avec les feux LED.
Un intérieur spacieux
À l’intérieur, malgré quelques plastiques durs sensibles aux rayures, l’assemblage est de qualité et l’habitabilité maximale. On oublie rapidement être à bord d’un véhicule pensé à la base comme un utilitaire. Les commandes tombent immédiatement sous la main malgré le levier de vitesse un peu haut et l’équipement de série est complet.
L’écran central tactile de 8 pouces, en option, arbore des menus clairs (CarPlay et Android Auto sans fil inclus). Quant à l’instrumentation de 10 pouces derrière le volant, elle est également très lisible. Mention particulière au support pour smartphone qui peut s’installer de part et d’autre du volant : tellement astucieux que cela devrait être en série chez tous les constructeurs. Par ailleurs, les nombreux rangements, à l’image de la boîte à gant au-dessus du volant comprenant un port USB, sont très pratiques. L’absence de toit vitré, y compris en option, est en revanche bien dommage.
Attention à l’autonomie
Le bloc électrique de 122 ch (245 Nm de couple) est suffisant pour tracter, sans nervosité, les 1872 kg du Townstar EV Combi. Avec des bagages et des passagers à bord, l’accélération n’est pas un sujet. En clair, prenez votre temps ! Côté châssis, aucune surprise : ne soyez pas trop optimiste sur le mouillée car les pneus à l’avant patinent assez vite. En revanche, le confort est toujours au rendez-vous, y compris sur chaussée dégradée, grâce à des suspensions souples. Attention toutefois à la prise de roulis dans le sinueux si vous augmentez le rythme. En effet, Le Townstar EV Combi n’aime pas être brusqué et se « pilote » en douceur, en utilisant les aides à la conduite : maintien dans la voie de circulation, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage d’urgence intelligent…
Des porte-vélos aux barres de toit transversales, en passant par les grilles de séparation, les filets de coffre et l’attelage amovible, le Nissan Townstar EV Combi propose de multiples accessoires. Avec son coffre très spacieux (de 850 à 2500 litres grâce à la banquette arrière coulissante et les sièges rabattables), partir en voyage à plusieurs ne pose aucun souci… sur nos routes ultramarines.
Car si la récupération d’énergie au freinage peut être réglée sur trois niveaux, l’autonomie n’atteint toutefois pas des sommets : avec la batterie de 45 kWh, comptez environ 200 km sur un trajet mixte avant la panne de courant. Côté tarif, prévoyez un budget conséquent : 40 000 € et plutôt de 45 000 € afin d’acquérir un Townstar EV Combi bien équipé. Au final, en oubliant ses petits défauts, ce Nissan est un compagnon idéal pour les familles en quête d’aventures et ayant besoin d’espace.
Les plus
- Assemblages impeccables
- Habitabilité et coffre
- Prise en main facile
- 5 ports USB disponibles et chargeur à induction
- Nombreux accessoires pour toute la famille
Les moins
- Autonomie limitée
Laisser un commentaire