Nettoyer le volant d’une voiture : nos 3 conseils
Par Redaction | Le 12/10/2022 | Conseils | Conseils entretien
Il paraît que le volant d'une voiture contient dix fois plus de bactéries que la cuvette de toilettes . Soit 800 bactéries par cm2. Le saviez-vous ? Dans c'est article nous vous disons comment nettoyer le volant de votre voiture.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
1- À quelle fréquence nettoyer votre volant de voiture ?
Élément le plus touché dans votre voiture, le volant est un véritable nid à bactéries et autres microbes en tout genre. Il faut donc nettoyer régulièrement et efficacement le volant de votre voiture. Quelques soit la matière de ce dernier, il doit être nettoyé pour des raisons d’hygiène.
Un nettoyage une fois par mois serait idéal. Mais cela dépend forcément de l’usage que vous faites de votre véhicule. S’il s’agit de votre voiture de tous les jours, alors oui essayez d’instaurer le nettoyage mensuel.
2- Un nettoyage de volant adapté à la matière de celui-ci
Bien entendu, en fonction de la matière de votre volant de voiture, cuir, faux cuir, bois ou plastique, les produits à utiliser et le nettoyage doivent être adaptés. Voilà les conseils pour un nettoyage optimal de chaque volant en fonction de sa matière de fabrication.
Nettoyer un volant de voiture en plastique
Moins compliqué que le nettoyage d’un volant en cuir et d’un volant en bois, les volants en plastique ont eux aussi, besoin d’un bon nettoyage de temps en temps.
Quel produit pour nettoyer un volant en plastique ?
Pour nettoyer un volant de voiture en plastique, vous pouvez utiliser un désinfectant ou un nettoyant classique.
Comment effectuer le nettoyage de votre volant ?
Appliquez le produit sur un chiffon microfibre et surtout ne l’appliquez pas directement sur le volant. Insistez bien sur toute la surface du volant et n’oubliez pas l’arrière et les recoins. Aidez-vous d’une petite brosse, type brosse à dent pour nettoyer autour des éléments comme le logo, le Klaxon et les différents boutons s’il s’agit d’un volant avec commandes multifonctions.
Nettoyer un volant de voiture en cuir
Bien que le cuir soit une matière plus délicate, il n’empêche que votre volant en cuir doive lui aussi être nettoyé.
Quel produit pour nettoyer un volant en cuir ?
Pour nettoyer un volant en cuir ou en faux cuir, il faut utiliser un produit détachant spécialement conçu pour le cuir. Le savon de selle peut être utilisé pour les volants en cuir. Les produits chimiques pourraient l’endommager.
Comment effectuer le nettoyage de votre volant ?
Optez pour un nettoyage tout en douceur sur le cuir. Utilisez un chiffon microfibre et une brosse spécialement conçue pour le cuir, pour astiquer les recoins. N’hésitez pas à passer plusieurs fois avec votre produit nettoyant pour cuir si nécessaire, puisque vous frottez plus délicatement que si c’était un volant en plastique.
Pour tous les volants, lors du nettoyage gardez en tête la façon dont vous le tenez et le manipulez, pour visualiser les endroits du volant que vous touchez le plus ; et donc qui méritent le plus d’être nettoyés.
Nettoyer un volant en bois
Sans doute plus rares, les volants en bois existent bel et bien. C’est le cas sur de vieux modèles de voitures. Ou encore certains propriétaires passionnés qui réalisent des modifications sur leurs véhicules, les équipent de volants en bois.
Quel produit pour nettoyer un volant en bois ?
Ce type de volants nécessite tout comme le cuir, un traitement spécial. Nous vous conseillons de nettoyer votre rare et beau volant en bois avec une solution d’encaustique spéciale bois. Cela permettra au volant en bois de retrouver son éclat en plus d’être propre.
3- Protéger votre volant
Pour un volant en plastique, il convient d’utiliser un produit pour protéger et faire briller les plastiques. Veillez à bien frotter le produit pour ne pas trop en laisser sur le volant. Il n’est certainement pas nécessaire de vous rappeler les risques d’un volant qui glisserait… Alors essuyez bien le surplus.
Suite au nettoyage d’un volant en cuir, nourrissez le cuir avec un produit adapté. Cela permettra d’éviter l’apparition de craquelures dues à un cuir déshydraté, mais aussi de protéger la surface des marques d’utilisation du quotidien. Il existe de nombreux produits pour raviver les couleurs et l’éclat du cuir. Par exemple les laits hydratants et nourrissants pour le cuir.
Et pour le volant en bois, l’encaustique spéciale bois que nous vous avons conseillé d’utiliser permettra déjà au bois de retrouver son éclat.
Pour +
Comment faire l’entretien de vos sièges ?
Nettoyer les vitres de sa voiture
Jantes : conseils d’entretien et de nettoyage
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
Laisser un commentaire