Mini Cooper Hatch 3 portes : une citadine aussi faite pour un long voyage
Par Laurent Dubois | Le 07/07/2022 | Essais Auto
On parle souvent de la Mini Cooper pour être facile à vivre en ville. Mais pour un long périple, avec deux passagers dont un à l’arrière, comment le voyage se déroule-t-il ? Découvrez la Mini Cooper Hatch.
-
30/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Réunion – 9M 2024
Dans un marché automobile en chute de 9.5%, les ventes de voitures
-
30/10/2024
ITW Craig Tanic : « Une belle revanche »
Craig Tanic décroche son troisième titre de champion de France en
-
29/10/2024
Voitures Électriques : Revue du marché de la Martinique – 9M 2024
Dans un marché automobile en baisse de 3.0%, les ventes de voitures
-
29/10/2024
L’actu des sports mécaniques du 28 octobre
Découvre notre revue des sports mécanique avec la F1, Moto GP et
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
La Mini, tout comme la Smart Forfour, est la championne du créneau : avec seulement 3,86 m de long, se garer ou se faufiler dans la circulation est un véritable jeu d’enfants. Son faible rayon de braquage autorise de son côté des changements de direction facilités. Mais que vaut cette Mini Cooper Hatch, en version 3 portes, hors des sentiers battus ? Au programme, 1000 km parcourus sur quelques jours, avec un tracé mêlant routes nationales et départementales ainsi que quelques petits chemins en bord de mer. Notre modèle d’essai, animé par un petit 3 cylindres de 136 ch (220 Nm de couple) est loin d’être ridicule quand il s’agit de hausser le ton. Comptez 8,4 secondes pour atteindre les 100 km/h.
Un bon score obtenu grâce au poids contenu de 1225 kg. D’autant plus qu’avec un châssis très précis, même sur cette version d’entrée de gamme, la voiture se positionne au millimètre et encaisse les virages sans mot dire à rythme soutenu.
Un amortissement ferme et un comportement joueur pour la Mini Cooper Hatch
Un vrai kart ! Au fur et à mesure des kilomètres, on prend donc un réel plaisir en conduisant sur petites routes. Et le manque de punch par rapport à la Cooper S ou encore la Cooper SE (électrique) testée récemment sur Oovango.com ne se fait pas ressentir. Le seul bémol vient plutôt de l’amortissement qui peut se révéler trop ferme sur des routes en mauvais états, malmenant le dos des passagers. Un point rapidement compensé par l’ambiance jeune et dynamique de l’intérieur : ce jouet n’a rien perdu de son charme par rapport aux éditions précédentes. Le toit panoramique, en deux parties, se rend par ailleurs vite indispensable et apporte beaucoup de luminosité. Il faut juste composer avec le coffre de 211 litres (731 litres lorsque la banquette est rabattue).
Avec un enfant à l’arrière, la seconde place non utilisée n’est donc pas de trop pour entasser les sacs. Au final, même avec cette motorisation, la Mini Cooper Hatch, en version trois portes, est tout sauf une voiture au rabais. Son galbe séduisant et son gabarit facile à prendre en main présentent une véritable alternative pour les familles qui ne se voient pas investir dans un SUV et souhaitent posséder un véhicule qui se démarque. Commercialisée à partir de 24500 € hors options, elle a enfin l’avantage d’avoir une cote relativement stable à la revente et reste très demandée sur le marché de l’occasion. Un achat plaisir et pérenne.
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire