Le MG ZS EV victime de son succès à La Réunion
Par Frédéric Liron | Le 15/09/2021 | Économie et politique
La marque anglaise MG est de retour à La Réunion avec pour l'instant son unique modèle ZS EV. Le succès est même déjà au rendez-vous, mais la fin de l’année s’annonce plus incertaine tant les soucis d’approvisionnement se multiplient.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
« Nous n’avons toujours qu’un seul modèle », explique Guerric Micouin, le vendeur de la marque à Saint-Pierre dans les locaux de Kolors Automobiles. « Mais cela reste super intéressant de travailler sur cette marque. Depuis sa sortie, le ZS EV cartonne ».
Fort de la montée en puissance des motorisations électriques ou hybrides et surtout de son tarif alléchant, le MG ZS EV attire énormément de candidats à une modification des comportement et un virage vers les motorisations propres. « Le prix est compétitif et il le restera, poursuit Guerric. Il plaît aussi beaucoup sur le plan esthétique et quand on en vend un, le bouche à oreille fonctionne ! »
Sommaire
MG dépasse Renault sur le 100% électrique
Le succès du ZS EV n’était pas facile à anticiper, mais les modèles disponibles s’envolent comme des petits pains. « Ce n’était pas facile de prévoir un tel succès, poursuit Guerric, nous avons même été surpris alors que nous pensions avoir de l’avance. Ainsi sur les quinze derniers jours, nous avons réalisé vingt-cinq ventes ». Le MG ZS se place actuellement deuxième sur le marché des véhicules électriques à La Réunion, derrière la 208 mais devant la Zoé. « Et en terme de marques, MG est troisième avec un seul modèle », se réjouit Guerric Micouin.
C’est la rançon du succès pour MG, avec des stocks qui fondent comme neige au soleil et surtout qui peinent à être renouvelés. « Il est en effet très difficile d’avoir du stock, confirme Guerric Micouin. Sur les deux derniers mois, nous étions parvenus à avoir un peu d’avance mais en général, c’est toujours comme ça ».
Une nouvelle fois c’est la crise Covid qui est pointée du doigt, mettant une nouvelle fois à jour les failles du système de distribution. Les voitures sont prêtes, elles sont fabriquées et sont à quai à Shanghai. « Mais les ports sont actuellement fermés à cause du Covid. Nous aurions dû les recevoir pour la plupart pendant ce mois de septembre, mais tout a été reporté et c’est pareil pour les modèles hybrides rechargeables ».
Une trentaine de véhicules prévus en décembre
La gamme MG à La Réunion va tout de même s’étoffer en dépit de ces soucis d’approvisionnement, et la version hybride rechargeable du MG ZS arrivera avec un peu de retard, mais sera néanmoins là en fin d’année. Ensuite il s’agira de faire de la place au MG Marvel R, un SUV familial plus grand et plus luxueux que le ZS, mais toujours 100% électrique. Il devrait arriver sur l’île au début de l’année prochaine avec un prix aux alentours de 36 000 euros. Le ZS lui aussi va étoffer la gamme avec un modèle un peu différent puisqu’un restylage est actuellement en cours.
Pour le ZS électrique, une trentaine de véhicules seront livrés d’ici la fin novembre ou les premiers jours de décembre. « Et il y en aura d’autres par la suite car nous ne sommes pas impactés par la crise des semi-conducteurs et finalement, nous connaissons moins de soucis que d’autres même si nous sommes toujours à flux tendus».
La situation permet de ne pas avoir de stocks à gérer trop longtemps. « D’un côté c’est bien, mais cela crée tout de même un manque à gagner, poursuit Guerric Micouin. Avec un seul modèle, nous avons fait 80 voitures depuis le début de l’année. Avec du stock nous pouvions en faire 100 ou même 120 ! Mais la crise nous impacte, ses problèmes de livraisons aussi. C’est sûr qu’on perd des client lorsqu’on leur dit qu’il y a trois mois d’attente. C’est un manque à gagner même si souvent, les gens sont prêts à attendre car il veulent un véhicule électrique et ils aiment comme moi ce type de conduite ».
Rallyman reconnu sur l’île, Guerric apprécie néanmoins les nouvelles aides à la conduite. « J’aime la conduite rallye où on gère tout …et à l’inverse la tranquillité quand la voiture fait tout, de la lecture des panneaux au régulateur de vitesse adaptatif : j’aime aussi quand il n’y a rien à faire. »
Le groupe Caillé devra donc composer, pour la marque MG comme pour d’autres, avec ce manque de véhicules en stock. « On a pas le choix alors nous prenons la chose avec philosophie », conclut Guerric Micouin. Cela n’empêche en tout cas visiblement en rien cette marque chinoise d’avoir réussi une entrée percutante sur le marché réunionnais !
Laisser un commentaire