MG ZS Ev : retour d’expérience de Cyrille sur sa voiture électrique à la Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 18/11/2021 | Conseils achat / vente | Green
Cyrille est passé à la voiture 100% électrique il y a six mois. Recharges, utilisation, avantages et inconvénients. Retrouvez l’avis de cet habitant de St Leu en video.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Cyrille Legorgeu est adhérent de l’association REVE (REunion Voiture Electrique). Depuis quelques mois, il a opté pour sa première voiture électrique : une MG ZS EV. Entièrement convaincu par l’électrique, il a installé une borne à son domicile.
Il l’a depuis un peu plus de six mois. Cette MG ZS EV est la première voiture électrique de Cyrille Legorgeu. Elle a une puissance de 105 kWh et une batterie de 44,5 kWh*. « Elle a une autonomie théorique de 263km mais en réalité, c’est plutôt 230-240km », précise Cyrille, qui a également décidé d’installer une borne de recharge à son domicile. « Avant, j’avais un vieux diesel très polluant », explique-t-il, un peu honteux. « Sur celle-ci, j’ai plus de couples que sur celle que j’avais. C’était un 2.5L turbo diesel qui faisait 163 chevaux. Je l’avais depuis 15 ans ! »
Sur le plan économique, sa MG lui coûte « un peu plus de 30 000€, sachant qu’avant le 1er juillet (2021, ndlr), nous avions droit à des aides supérieures à ce qu’elles sont aujourd’hui ». Environ un tiers du prix de son véhicule électrique a été financé par ces aides. « Au niveau des factures d’électricité, je ne vois aucune différence significative pour l’instant. En tout cas, pas suffisamment pour que je m’y attarde », explique-t-il. « On va dire que je fais le plein pour 3-4 euros ». Selon Cyrille, le prix de l’assurance est également à prendre en compte puisqu’il peut diminuer de « plusieurs centaines d’euros par an ». « Les véhicules électriques sont beaucoup moins accidentogènes », assure le Saint-Leusien. « C’est lié à la conduite plus souple et plus zen de la voiture, j’imagine ».
Cyrille a longuement hésité avec une Tesla, mais ne pas avoir de concession locale l’a un peu refroidi. « Dès qu’il y a un problème, il faut la renvoyer par bateau. Certains problèmes peuvent être résolus à distance via les logiciels intégrés, mais cela me semblait compliqué et risqué malgré tout ».
Convaincre le monde
Cyrille Legorgeu est ingénieur de formation et réfute catégoriquement les arguments qui vont à l’encontre des véhicules électriques. « Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas un véhicule écologique. S’il y a un véhicule écologique qui existe, ce sont nos jambes, à la limite les vélos ! », sourit-il. « Ce qui est totalement faux, c’est de parler d’exploitation de métaux rares ou de terres rares concernant la fabrication des voitures électriques. Il y en a davantage sur les voitures thermiques, qui possèdent par exemple un pot catalytique constitué de palladium notamment. Eux sont des métaux rares et chers ». Il insiste : « même à La Réunion, où notre énergie est majoritairement produite par des énergies fossiles, le véhicule électrique reste moins polluant que le véhicule thermique ».
L’habitant de la commune de Saint Leu et adhérent de l’association REVE l’admet entièrement : « je n’ai absolument rien à y gagner, mais j’essaye effectivement de convaincre tout le monde que l’électrique est mieux que le thermique. Tant sur l’aspect écologique, l’aspect économique que sur l’aspect ludique, car ce sont des véhicules qui sont vraiment très plaisants à conduire. Je crois qu’on peut dire que tous les propriétaires de voitures électriques, en tout cas tous ceux que je connais à La Réunion — et on se connaît quasiment tous —, sont d’ardents défenseurs de la mobilité électrique ». Il tente d’ailleurs de faire essayer sa MG à un maximum de personnes. « Même les plus réfractaires disent : « ah oui, quand même » ! ».
*La consommation d’un véhicule électrique s’exprime généralement en nombre de kWh (kilowatt- heure) pour 100 kilomètres. En moyenne, elle se situe autour de 17 kWh/100 km mais cette donnée varie en fonction de plusieurs facteurs (source : site officiel de Renault).
Laisser un commentaire