MecaScoot974, une page Facebook devenue une entreprise
Par Redaction | Le 23/02/2022 | Moto | Passion auto / moto
Daniel Dexport est le gérant de MecaScoot974. Situé à L'Étang-Salé, le magasin et atelier de réparation est spécialisé en motos et scooters 2 temps.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
MecaScoot974 a été créé en 2014. « À la base, c’était juste une page Facebook pour publier quelques photos et vidéos que je faisais dans le domaine auto-moto », explique Daniel Dexport. « Puis, en 2017, c’est devenu une entreprise ». Daniel commence en tant que micro-entrepreneur, dans un local de 20m2 chez ses grand-parents. « On a tenu comme ça pendant trois ans », raconte le gérant de 26 ans. « Aujourd’hui, on a un local de 250m2 ». Depuis 2020, MecaScoot974, spécialiste des motos et scooters, est situé dans le centre-ville de l’Étang-Salé, dans l’avenue principale. « On est idéalement placé, entre St-Leu et St-Louis, donc on touche tant des clients du Sud comme de l’Ouest ».
Comme beaucoup, MecaScoot, « c’est parti d’une passion ». « Je faisais un peu de mécanique avec mes potes, on commence tous comme ça. Avec le temps, c’est devenu une vraie passion, un vrai plaisir de démonter, remonter, acheter des pièces, de s’y connaître dans le domaine en fait », précise Daniel.
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Les scooters 2 temps, la solution d’accès pour tous
MecaScoot974 est spécialisé dans les motos et scooters 2 temps. Le gérant explique pourquoi : « c’est ce qui nous plaît à démonter et remonter. C’est une mécanique simple, à première vue, mais qui devient plus compliquée en termes de réglages. On aime ça, régler la carburation, la variation, préparer un moteur,… ». Aussi, il indique qu’à La Réunion, « une grande partie de personnes n’ont pas le permis ». Les raisons sont multiples : « ils n’ont pas envie, pas les moyens, ou ce n’est pas leur priorité tout simplement. Beaucoup préfèrent donc rouler en 50cm3 car il suffit d’avoir le BSR — aujourd’hui permis AM — pour pouvoir circuler. En plus des jeunes de 14 ans qui ne peuvent conduire que ça à cause de leur âge, beaucoup de personnes se rabattent donc sur les 50cm3 »
Le relief à La Réunion étant très variable. Daniel ajoute « aujourd’hui, le 2 temps est le meilleur rapport entre la cylindrée et la performance. Vous n’aurez jamais la même performance sur un scooter 50cm3 4 temps ou électrique que sur un scooter 2 temps. Ça n’a strictement rien à voir ». Il faut savoir aussi, même si c’est logiquement interdit sur voie publique, que les scooters 2 temps s’améliorent très facilement, selon Daniel Dexport.
« Aujourd’hui, 90% des scooters 50cm3 sont débridés ou améliorés », précise-t-il. « Je pense que c’est assez spécifique à La Réunion. En métropole, il y a beaucoup plus de contrôles à ce niveau-là. C’est beaucoup plus surveillé. Ici, par rapport au relief, il y a une certaine tolérance de la part des autorités. Si on a un scooter bridé à 45km/h sur le plat, en montée on se retrouve à le pousser en fait. Ce n’est pas le but ! », conclut-il.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire