Maserati Grecale Trofeo : le SUV ultime
Par Sébastien Berthoud | Le 14/12/2023 | Essais Auto | Guides & Essais | Passion auto / moto
Quand la sportivité et l’élégance se marient à merveille ! Dans la lignée des SUV premium omniprésents sur nos routes, la Maserati Grecale dégaine sa version musclée. Après plusieurs jours d’essai, que vaut la Trofeo ?
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Le Maserati Grecale. Ce vent fort méditerranéen de nord-est donne son nom au SUV de Maserati. Après les Mistral et autres Ghibli, c’est une habitude pour le constructeur italien sous bannière Stellantis. À l’extérieur, en dehors de l’emblématique trident, on remarque immédiatement les dimensions imposantes du véhicule. Cette version Trofeo dépasse les 4,85 m de longueur pour une largeur de 2,16 m (rétroviseurs compris) et une hauteur de 1,66 m. La largeur de voie arrière de 1,94 m a même été augmentée de 3 cm par rapport aux autres déclinaisons (GT et Modena) pour un look plus dynamique.
La grille à l’avant est, elle aussi, impressionnante et la lunette arrière ramassée confirme le caractère sportif de ce SUV. Les sorties d’échappement se dédoublent sur la Trofeo et les jantes de 21 pouces arborent un dessin magnifique. Mention particulière aux blocs optiques en boomerang à l’arrière, directement inspirés de la 3200 GT.
L’intérieur n’est pas en reste, dès l’ouverture de la portière. Le luxe est partout, avec la présence de matériaux nobles : bois, carbone et cuir. Les grilles métalliques des haut-parleurs ont été travaillées au laser et les finitions chromées de l’horloge digitale intelligente, des ouïes d’aération centrales et du sélecteur de mode de conduite ont une belle finition. Par ailleurs, le Grecale Trofeo intègre compte pas moins de quatre écrans : le combiné de bord classique, la dalle centrale de 12,3 pouces, une autre de 8,8 pouces réservée aux accessoires ainsi qu’une horloge digitale (qui peut se transformer en boussole ou en accéléromètre). Priorité donc aux commandes tactiles afin de laisser plus de place : accoudoir généreux, grand vide-poches à double battant… Enfin, les passagers à l’arrière ne sont pas oubliés avec un énième écran tactile pour régler la climatisation. Bluffant !
Sommaire
Moteur, action !
Dès les premiers kilomètres, nous empruntons la voie rapide pour tester la nervosité de la Trofeo, dotée d’un V6 turbo de 530 ch (620 Nm de couple) dérivé du moteur Nettuno de la MC20. Si nous n’avons pas pu tester la vitesse de pointe, annoncée à 285 km/h, la Trofeo a du répondant, avec un peu moins de 4 secondes pour atteindre les 100 km/h. Curieusement, le poids supérieur dépassant les 2 tonnes se fait oublier. Surtout, ce moteur est équipé d’une fonction de désactivation des cylindres afin de limiter la consommation d’essence. Nous avons relevé un peu plus de 11 litres aux 100 km en conduite douce.
Très appréciable même si les conducteurs pressés dépasseront allègrement les 15 litres. Pour profiter des vocalises du V6, nous vous conseillons en revanche d’ouvrir les fenêtres (le verre feuilleté des vitres garantit une insonorisation optimale). Ce son se rapproche beaucoup de celui de l’Alfa Romeo Quadrifoglio testée début 2023 sur Oovango.
Côté confort
Les suspensions pneumatiques font des miracles sur les six modes de conduite proposés, y compris en Off-Road avec une garde au sol rehaussé pour sortir des sentiers battus. Le mode Corsa tient, quant à lui, toutes ses promesses, avec des passages de vitesses éclairs et des rétrogradages qui surprennent les passants. Les assises sont par ailleurs très moelleuses et l’empattement généreux du Grecale Trofeo (2,90 m) permet d’avoir une excellente habitabilité à l’arrière, à laquelle s’ajoute 570 litres de coffre. Enfin, le système multimédia MIA (Maserati Intelligent Assistant) est un modèle d’ingéniosité et vous demandera une bonne semaine d’utilisation pour découvrir toutes les fonctions.
Que reprocher au Grecale Trofeo ? Rien, à condition d’avoir un compte bancaire bien fourni : 120 000 € (hors options) dans cette configuration. Des versions moins puissantes (300 et 330 cv) vous permettront d’économiser quelques euros (plus de 30 000 €), mais il ne s’agit pas de la même voiture, sans parler de la version 100 % électrique disponible courant 2024. Un SUV premium incontournable donc, pour passionnés fortunés.
Les plus
– V6 survitaminé
– Finitions intérieures luxueuses avec la présence de matériaux nobles
– Confort
– Quatre écrans pour tout contrôler
– Habitabilité exceptionnelle
Les moins
– Le prix
Laisser un commentaire