L’étiquetage européen des pneus
Par Redaction | Le 09/08/2021 | Conseils achat / vente
Depuis 2012, un étiquetage obligatoire sur les pneumatiques renseigne le consommateur sur trois critères : l’indice de consommation de carburant, le freinage sur sol mouillé et le bruit extérieur. Pas toujours suffisant cependant pour bien choisir son pneu.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Une norme de 2012
Depuis le 1er novembre 2012, comme sur les produits électroménagers, il est obligatoire aujourd’hui de trouver un étiquetage clair et visible sur les capacités d’un produit pneumatique. Il s’agit de l’étiquetage européen des pneus.
À quoi sert l’étiquetage pneumatique européen ?
L’étiquetage permettant de guider le client dans son achat. Selon sa résistance au roulement, un pneu va en effet consommer plus ou moins d’énergie : jusqu’à environ 8% de la consommation totale de carburant du véhicule. Ce critère de résistance au roulement (noté de A à G) permet ainsi d’évaluer un gain de consommation non négligeable sur long terme !
Outre la consommation d’énergie, le pneu a un rôle très important pour la sécurité ! Une notation de A à F vous permet de mesurer ses performances de freinage sur route mouillée. Elle se calcule après une série de tests, notamment un freinage d’urgence à 80km/h. Si la distance d’arrêt s’approche de 12 mètres, la note sera faible.
Pourquoi mettre un étiquetage européen sur des pneus ?
Il est assez difficile de juger la performance d’un pneu à son apparence. L’étiquetage européen permet alors de juger rapidement des performances d’un pneu et de pouvoir le comparer à d’autres pneus selon des critères normalisés. Cela dans le but de faire le meilleur choix selon vos besoins.
Étiquette énergie pneu : comment lire ?
Détails des pictogrammes
La consommation de carburant : note du pneu
La résistance au roulement représente environ 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule. Sur l’étiquetage européen des pneus, le surplus de consommation est indiqué par un pneu à côté d’une pompe à essence. Le surplus s’évalu’ sur une échelle allant de la note A à F où A est la meilleure note et F la plus mauvaise. Plus le pneu se rapproche de la lettre F, plus il est consomme en énergie et donc en carburant.
Nous parcourons environ 15 000 km/an et la durée de vie d’un pneu est estimée à 41 000 km. Alors, la durée de vie moyenne d’un pneu est de quasiment 3 ans. L’adhérence sur sol mouillé est selon nous le critère le plus important puisqu’il s’agit du seul critère présent sur l’étiquetage européen des pneus prenant en compte votre sécurité.
Le freinage sur sol mouillé : catégorie pneu A, B, C, D ou E
Sur l’étiquetage européen des pneus, la distance de freinage sur sol mouillé s’indique par le symbole ci-dessous. Il représente un pneu au côté d’un nuage de pluie. Comme la consommation de carburant, le freinage sur sol mouillé se définit, pour les voitures, selon plusieurs paliers de la note A à E. A étant la meilleure note et E la plus mauvaise. Donc, plus le pneu se rapproche de la lettre E, plus les distances de freinage sur sol mouillé seront élevées pour votre voiture.
Les notes représentent, à une vitesse 80 km/h, la distance supplémentaire nécessaire pour s’arrêter par rapport à la meilleure note. Ainsi, l’écart de distance de freinage entre un véhicule équipé avec des pneus notés A et un véhicule équipé de pneus notés E est supérieur à 12 m.
Contrairement à la consommation de carburant, il est primordial d’opter pour des pneus bien notés puisque les distances de freinage sur sol mouillé deviennent rapidement importantes et ont un impact sur votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Le bruit de roulement extérieur (les pneus, organes les plus bruyants d’une voiture)
L’étiquetage européen impose depuis 2012 d’afficher le volume sonore des pneumatiques neufs. Le niveau sonore s’indique par un haut-parleur avec 3 ondes. Plus il y a d’ondes noires, plus le niveau sonore est élevé. Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent notamment de la dimension des pneus (un pneu large émettra plus de bruit).
- Une onde : silencieux (jusqu’à 3 dB en dessous seuil européen)
- Deux ondes : moyen (entre le seuil européen et 3 dB en dessous)
- Trois ondes : bruyant (n’est plus autorisé depuis 2016)
Ainsi, on considère que le pneu est silencieux jusqu’à 69dB (décibel) et bruyant autour de 72db. Et quel est l’organe qui fait le plus de bruit sur une voiture au delà de 35km/h ? …le pneu.
72db pour un pneu : signification
Pour rappel, les dB sont une échelle logarithmique non linéaire, cela signifie que le volume du bruit double tous les 3dB : un pneu de 72dB émet donc 2 fois plus de bruit qu’un pneu de 69dB ! Ces trois critères (résistance au roulement, freinage sur sol mouillé et bruit) sont obligatoirement affichés pour chaque produit neuf.
L’étiquetage européen des pneus suffit-il pour choisir ses pneus ?
L’étiquetage pour les pneus permet de faciliter l’achat de pneus avec une comparaison facile et rapide des différents pneus. Cependant pour réaliser un bon achat il est aussi nécessaire de se renseigner sur d’autres critères tesl que :
- la longévité
- la tenue de route sur sol sec et mouillé
- la résistance à l’aquaplaning
- la stabilité de conduite sur sol sec et mouillé
- le freinage sur sol sec
- le confort
La seconde vie des pneus en Guadeloupe
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire