Les voitures les plus sûres en 2024
Par Léopold Gaillard | Le 08/08/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Guides & Essais | Sécurité routière
Découvrez les voitures les plus sûres avec 5 étoiles EuroNCAP : Tesla Model Y, Lexus NX, Mercedes Classe E, Volkswagen ID.7, Skoda Superb, et BYD Dolphin. Sécurité et technologie à l'honneur.
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
En matière de sécurité, l’automobile n’a jamais été aussi sûre que maintenant ! Si les gouvernements et groupes de consommateurs ont travailler de paire avec les constructeurs automobiles sur le sujet, l’EURONCAP évalue la sécurité de chaque nouveau modèle vendu en Europe.
Si la sécurité routière se contentait autrefois seulement de la sécurité des occupants, depuis ont été pris en compte la protection des piétons/cyclistes et l’intégration des aides à la conduite actives.
Sommaire
EURONCAP, une histoire de sécurité
Fondée en 1997, l’EURONCAP (European New Car Assessment Program) est une organisation à échelle européenne visant à évaluer la sécurité des véhicules neufs vendus en Europe. Défendue pour plusieurs gouvernements et groupes de consommateurs, l’EURONCAP met en place une série de tests auquel chaque nouveau véhicule en cours d’homologation doit se soumettre. Un barème sur cinq étoiles est attribué selon quatre catégories : sécurité des adultes, sécurité des enfants, protection des usagers de la route et assistances à la conduite.
L’EURONCAP évalue seulement la sécurité automobile, mais ne rentre pas dans le détail ni de la qualité des finitions, de l’ergonomie ni de la fiabilité des voitures.
Tesla Model Y | 5 étoiles
Bestseller de la marque américaine, le Model Y séduit par son prix attractif mais aussi par ses équipements de sécurité active. Les nombreuses caméras scannant la route combinées à l’intelligence artificielle permettent d’anticiper les dangers. La protection pour les occupants en cas de collision frontale est assurée grâce à l’encaissement de l’énergie par le châssis.
Tesla Model S | 5 étoiles
Déjà 15 ans que la Model S a été présentée. Malgré sa grande longévité, elle continue d’être une des voitures les plus sûres en production, grâce à sa structure ultra résistante, la technologie embarquée (comme sur le Model Y) et aux mises-à-jour des softwares. Dotée d’un capot actif absorbant le choc en cas de collision frontale, la Model S se pare de dispositifs de sécurité active, en plus d’un résistant châssis en aluminium.
Lexus NX | 5 étoiles
Première voiture non-électrique de ce classement, le Lexus NX repose sur la plateforme modulaire TNGA GA-K commune avec le Toyota RAV4. Réputée pour être solide, elle peut accueillir en plus des batteries pour en faire un véhicule hybride. Les assistances à la conduite sont nombreuses et le design a été pensé pour minimiser les blessures en cas de collision avec un piéton.
Mercedes Classe E | 5 étoiles
Lancée en 2023, la dernière génération de Classe E mise non seulement sur le confort et l’ergonomie, mais aussi sur la sécurité pour ses occupants et les usagers de la route. Les nombreux airbags (notamment sur le côté droit du siège conducteur) et la solidité du châssis et des montants font naturellement augmenter le score de la berline allemande. Le capot actif limite les blessures en cas de choc piéton. Bien sûr, elle est équipée d’aides à la conduite active pour prévenir les collisions.
L’article continue juste après…
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Volkswagen ID.7 | 5 étoiles
Nouvelle sur le marché des berlines électriques, elle est l’un des porte-étendards de Volkswagen sur le marché très concurrentiel qu’est celui des véhicules électriques. Les batteries sont situées dans le plancher de la voiture, ce qui réduit son centre de gravité et renforce la rigidité du châssis. Les systèmes d’assistance à la conduite sont nombreux, améliorant la sécurité active : le freinage d’urgence autonome, la détection des piétons et cyclistes, et une surveillance accrue des angles morts…
Skoda Superb & Volkswagen Passat | 5 étoiles
Toutes les deux basées sur la même plateforme MQB du Volkswagen Group, les jumelles Superb et Passat bénéficient d’un très bon score de 93/100 aux collisions. Le capot est actif, minimisant l’impact lors d’un choc piéton. Les airbags sont nombreux à l’intérieur et les systèmes d’assistance à la conduite complets : freinage d’urgence autonome, assistance au maintien de voie, détection des angles mort…
BYD Dolphin | 5 étoiles
Même si cela peut paraitre contre intuitif, développer une voiture compacte est particulièrement complexe en raison des normes de sécurité. En théorie, plus une voiture est volumineuse, plus elle peut absorber les impacts. Le pari est donc risqué et BYD le remporte haut la main avec 5 étoiles sur 5. Les tests de collision frontale, latérale et arrière sont satisfaisant pour la sécurité des occupants et des piétons. Surtout, le design tout en courbe minimise les blessures des piétons. A l’instar des véhicules listés ayant 5 étoiles au EuroNCAP, La BYD Dolphin est également dotée des aides à la conduite actives.
Nio EL7 | 5 étoiles
Nio fait partie de ces marques électriques chinoises à la conquête du marché européen. Avec un positionnement premium, elle bouscule les codes stylistiques des constructeurs allemands. Pour autant, elle doit se conformer aux standards de sécurité européens, qu’elle atteint haut la main avec son EL7. Avec son dispositif de caméras scannant la route et ses environs, l’EL7 n’a rien à envier à Tesla, bien au contraire. Bien sûr, il embarque les aides à la conduite de ses concurrents, avec un système intelligent de détection des piétons.
Toyota C-HR 2024 | 5 étoiles
Après une première génération ayant rencontrée un franc succès, c’est au tour de la deuxième itération de prendre la relève. Le nouveau C-HR se veut plus spacieux. Reposant sur la plateforme TNGA GA-C qui n’a plus rien à prouver, le crossover urbain obtient 5 étoiles grâce à son bon score aux collisions frontales et ses aides à la conduite actives. Malgré ses formes anguleuses et les arêtes, la protection des piétons est passée haut la main.
Volkswagen Tiguan 2024 | 5 étoiles
Dernier du classement mais pas des moindres, le Tiguan troisième du nom conserve ses 5 étoiles. Malgré un poids en hausse, il est plus agile sur la route grâce à des aides à la conduite l’aidant à lire la route et à s’adapter. Dotés d’une face avant dynamique, le Tiguan amorti le choc en cas de collision avec un piéton. Les nombreux airbags de série améliorent la sécurité à l’intérieur.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Seat Arosa : une sacrée préparation ! - 20/11/2024
- BMW 440i G82 : 630 chevaux et des performances ahurissantes ! - 06/11/2024
- BMW 330D E90 : une berline qui en a sous le capot - 07/10/2024
Laisser un commentaire