Les ultramarins engagés au Rallye Coeur de France
Par Sportcom 974 | Le 22/09/2021 | Sports mécaniques
Ce week end se déroulera la 5ème manche du Championnat de France des Rallyes asphalte. Cinq équipages ultramarins y prennent part, avec de bonnes chances de résultats.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Ce week end se déroulera la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes asphalte. Le Rallye Coeur de France tient quartiers à Vendôme pour cette épreuve réputée rapide tracée dans le centre Ouest de la France hexagonale dnas le département du Loir et Cher. Cette épreuve compte également comme cinquième manche de la Cup 208 organisée par Peugeot Sport et l’avant dernière levée du Clio Trophy de Renault Sport. Pour l’occasion de leur retour en Championnat de France première div’, le Président Jean François Dupas (ASA Coeur de FRance) et son équipe ont renversé la table en proposant un parcours inédit à 70% qui devrait rebattre les cartes en les rookies et les pilotes disposant de davantage d’expérience.
Bonne nouvelle donc pour les équipages ultramarins engagés sur cette épreuve qui compenseront ainsi leur découverte d’un nouveau terrain de jeu. En tête de file du CDF, deux «patrons» se partagent la première place avec Quentin Giordano et l’inévitable Yoann Bonato alors qu’Eric Camilli ne pointe qu’à deux petites longueurs au classement. Ce Rallye Coeur de France 2021 comporte 13 épreuves de vitesse réparties sur deux étapes (Vendredi 24 et Samedi 25) pour un total de 191km69 chronométrés.
Sommaire
Changement d’équipage
En ce qui concerne les ultramarins, le mieux loti au départ est indéniablement le réunionnais Réhane Gany, solide leader du classement Junior de la Cup208 avec 60 points. Alors que Mathieu Franceschi, clairement le plus rapide de la formule vient d’annoncer son renoncement pour raisons budgétaires, la lutte en cup s’annonce disputée avec le franco-malgache Hugo Louvel (32 points) avide de revanche suite à ses déboires mécaniques indépendants de sa volonté lors des deux manches précédentes et Hugo Margaillan qui se voit débarrassé de son plus farouche opposant en U29.
Depuis la dernière confrontation au Mont Blanc, Hugo a quitté la structure Rossel Compétition qui héberge Réhane Gany et évoluera désormais sous les couleurs CHL Autosport qui fait évoluer Hugo Margaillan. De par ses deux abandons consécutifs lors des deux dernières épreuves, l’objectif du plus malgache des français est désormais de se battre en haut des feuilles de classement. Sans retenue, le pourrait bien redresser la barre et rebondir pour affronter plus sereinement la fin de saison.
Nazim Bangui disputait le week end passé la Ronde de l’Est à la Réunion. Bien qu’engagé sur cette épreuve Coeur de France, le sociétaire du Peugeot Sport Réunion ne sera pas au départ pour des raisons de calendrier trop juste. Il lui aurait fallu prendre le vol de Dimanche soir pour rallier la métropole et l’indisponibilité de son navigateur dans le cadre de la Cup 208 l’aura conforté dans la décision de ne pas être présent à Vendôme. Néanmoins, Nazim devrait s’aligner aux Cévennes et au Var comme prévu avec une épreuve supplémentaire dont on vous reparlera…
Bertrand Blondel la Rougery, de Ford à Renault
Un autre ultra marin sera à suivre ce week end: Bertrand Blondel la Rougery est un jeune pilote martiniquais de 24 ans. Deux fois suppléant Rallye Jeunes (2019 et 2020), il est cette année finaliste de l’opération de détection de la FFSA. Après avoir usé sa combinaison en 2019 en Ford Junior, il a basculé cette année en Clio Trophy. Malgré son absence au Mont Blanc pour raisons budgétaires, l’étudiant en architecture a signé une probante P10 lors du Rallye des Vosges: «Dans ce trophée Clio, le niveau est vraiment costaud,» indiquait-il. «En début de saison, il y avait 45 engagés en Clio! Pour ce Coeur de France que je vais découvrir, on sera pas moins de 21 partants. C’est ma première saison en Clio et seulement mon onzième départ en Rallye. Depuis le début de la saison, j’ai totalement revu mon système de notes. Alors qu’en 2019 j’avais des indications en chiffres de 1 à 9, j’ai opté pour exprimer les angles en degrés désormais. Avec mon navigateur, on peaufine à chaque fois pour réduire la quantité d’informations à donner en course. C’est maintenant plus simple.»
Margot Dupuy en progrès
Concernant ce qui n’est que sa deuxième saison de rallye, le martiniquais bilantait: «on est pas mal dans le lent et sinueux, très bien même. Par contre dans le rapide, la moindre relâche se compte rapidement en secondes pleines. On travaille beaucoup sur la confiance ce qui est la clé.» L’objectif de Bertrand est de pouvoir compléter sa connaissance de sa monture cette saison avant d’entamer une saison 2022 pleine aux avant postes si le budget le permet. «Comme nombre d’ultramarins, la recherche de budget est souvent plus compliquée du fait d’une absence de réseau de connaissances hexagonales. Heureusement ma famille et mes partenaires m’accompagnent et me permettent d’assouvir cette passion en progressant à chaque fois.»
Enfin toujours en Clio Trophy, la réunionnaise Margot Dupuy (Team Lady Racing) cherchera avant tout à consolider ses réels progrès notés depuis le début de saison. L’objectif, au delà de la satisfaction personnelle est bien de réduire le gap avec les chefs de file et faire montre de régularité, ce qui pourrait bien se concrétiser par un bon, voire très bon résultat. Compte tenu du profil des tracés extrêmement rapides de ce Rallye Coeur de France 2021, le premier objectif sera à n’en pas douter de ne pas commettre d’impair en franchissant indemne la ligne d’arrivée.
Les cinq engagés d’Outre-mer au Rallye Coeur de France :
#32 Gany Réhane/ Le Floch Franck Peugeot 208 Rally4 Cup
#33 Louvel Hugo/ Jean René Villani Peugeot 208 Rally4 Cup
#34 Bangui Nazim/ Auge Valentin Peugeot 208 Rally4 Cup (forfait)
#52 Blondel Bertrand/ Raffaelli Yoann Renault Clio RS Rally5 Trophy
#59 Dupuy Margot/ Chambelland Clio Renault Clio RS Rally5 Trophy
À lire également :
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire