Les ultramarins, ces « Supermotards »
Par Gianny Gabriel | Le 29/07/2021 | Sports mécaniques
Pas moins de 7 pilotes ultramarins se sont illustrés le week-end dernier en Supermotard. Au championnat d’Europe ou championnat de France, les paddocks et les podiums avaient des couleurs d’Outre-Mer.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Cinq Martiniquais et deux réunionnais se sont illustrés le week-end dernier, notamment en République tchèque.
Carton plein pour Giani Catorc
Giani Catorc, en tête du championnat de France avant ce weekend, avait à cœur de confirmer son statut de leader du championnat d’Europe. Après avoir dominé la première manche à Pléven en Bulgarie en Juin dernier, le jeune Martiniquais a fait un carton plein en République tchèque pour la deuxième manche. Il a tout gagné et rafle les 150 points possibles au championnat. Il caracole au sommet du classement européen dans la catégorie Junior. (lien classement : https://www.fim-europe.eu/events/1155). La troisième et dernière manche se déroulera en octobre de nouveau en Bulgarie. Prochaine compétition pour lui a Mirecourt pour une manche du championnat d’Allemagne (31 juillet -01 aout), au même endroit que se déroulera la prochaine manche du championnat de France le weekend d’après (7-8 Aout)
Youri Catherine déçu
Autre pilote roulant au championnat d’Europe, Youri Catherine est en catégorie S2 (250cc). Lors de la première journée de course à Ortone en Italie le 27 juin dernier il avait gagné la première manche puis avait terminé 5e de la deuxième, ce qui le classait 2e du championnat.
Ce weekend en République Tcheque ne lui a pas souri : Qualifié 2e, il chute à la 1ere manche et termine 4e.Lors de la 2e manche termine second mais à cause d’un faux départ il écope de 20 secondes de pénalités et glisse à la 5e place. Du coup il finit 4e de la journée et est glisse à la 4e place au championnat d’Europe. Prochaine échéance pour lui le 22 aout en Espagne pour la 3e manche de ce championnat d’europe Catégorie S2
Pour information, Youri Catherine est classé 13e au championnat de France catégorie prestige S1. La prochaine manche de ce championnat français est le weekend du 7-8 août à Mirecourt-Juvaincourt dans les Vosges.
Journée en demi-teinte pour Axel Marie-Luce
Outre la manche du championnat d’Europe, ce weekend s’est aussi déroulée la 4e manche du championnat de France de supermotard, à Saint Amand Colombiers dans le Cher. Après des qualifications moyennes qui le classent 6e, la journée de course commence mal pour Axel Marie-Luce. En cause : une chute. Axel cravache pour remonter et termine 6e. Il revient le couteau entre les dents et s’impose lors de la 2e manche. Ce qui le classe 3e pour la journée. Du coup, il est classé 5e du championnat de France catégorie prestige S1 (450cc).
Sa première victoire sur une manche qui le motive à en gagner d’autres… à suivre.
La catégorie S2 réussit aux Réunionnais
Toujours au championnat de France, cette course a vu la présence de 2 réunionnais sur le podium en catégorie S2. Alexis Hoareau, 2e et 1er des manches du jour, est le vainqueur de la journée. Cette place conforte sa 2e place au championnat catégorie S2. Au Championnat il devance un autre Réunionnais : Raphael Payet qui a terminé 4e et 3e des manches, 3e de la journée et 3e au championnat.
Un autre ultramarin a participé à cette compétition dans cette catégorie. Il s’agit de Yonel Cayol. Le Martiniquais a terminé 8e et 9e manches des manches 1 et 2 a fini 9e de la journée et pointe au 10e rang du championnat catégorie S2 sur 32 pilotes.
Yanis AGAT la nouvelle étoile montante ?
Autre pilote Martiniquais participant à ce championnat de France : Yanis AGAT. Ce dernier roule dans la catégorie des tous petits : S4 65cc. Et ses débuts sont prometteurs. Après avoir terminé deux fois 3e aux manches de Lohéac, en juin. Ce jeune pilote a terminé 4e puis 3e dans les manches du weekend dernier ce qui le classe 3e de la journée et 5e du championnat. Il faut noter que sur les 4 manches disputées ce jour, Yanis n’a participé qu’à 2 manches de ce championnat de France catégorie S4 65cc, et à chaque fois il finit sur le podium.
Outre ces pilotes qui ont roulé ce weekend, ayons une pensée pour Stéphane Salibur, le pilote guadeloupéen n’a pu rouler pour des raisons professionnelles et Emerick Bunod, suite à une chute en entrainement avant la saison, il s’est blessé a l’œil et observe cinq mois d’arrêt. Son retour est prévu pour septembre, sur les pistes du championnat du monde.
Le nom du jeune Guadeloupéen Mathias Nassiette circule comme potentiel nouveau pilote antillais à rejoindre l’armada ultramarine au championnat de France… À suivre…
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
Laisser un commentaire