Les meilleurs SUV hybrides et hybrides rechargeables en 2023
Par Redaction | Le 12/04/2023 | Conseils achat / vente | Environnement | Green | Guides & Essais
Vous êtes indécis sur le choix de votre prochain SUV hybride ? Oovango vous présente les meilleurs modèles.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Il est d’abord nécessaire de connaître cette catégorie d’automobile. De l’anglais, « Sport Utility Vehicule », ce type de voiture est marqué par son gabarit imposant, ainsi que par sa hauteur. Une hauteur bien supérieure à une voiture classique. Les SUV ont vu le jour dans un contexte où les utilisateurs avaient de plus en plus besoin d’un véhicule utilitaire, pour le loisir et le voyage, tout en offrant un agréable confort.
Sommaire
La différence entre un Crossover et un SUV
Les deux se confondent régulièrement. Si visuellement ces deux types de voitures présentent de nombreuses similitudes, l’aspect technique en demeure différent. Au niveau de la position de conduite, le SUV adopte celle d’un véhicule tout-terrain. Tandis que le crossover se rapproche davantage d’une berline. Dans l’habitacle, le SUV est mieux adapté pour les familles, il est mieux aménagé et l’espace est conforme pour accueillir plusieurs personnes, moins chez le crossover. De facto, le crossover est plus léger, il est plus dynamique et plus adapté à une circulation urbaine. Les deux voitures ne sont pas bâties de la même manière, le SUV possède une caisse monobloc, alors que le crossover partage la plateforme d’une berline.
Qu’est-ce qui différencie un Full hybride d’un PHEV ?
Les voitures hybrides peuvent être de deux types de motorisation. Le full hybride concerne les véhicules possédant un moteur électrique et un moteur thermique, qui prend le relais lorsque la batterie électrique est à plat. Cette dernière se recharge grâce au moteur thermique, à l’inertie du véhicule et au freinage. Les PHEV (Véhicule Hybride Rechargeable) possède le même système, mais comme leur nom l’indique, ils sont rechargeables. La batterie électrique (n’a pas la contrainte de devoir se recharger avec l’inertie ou le freinage) peut se recharger via une borne de recharge. La capacité de la batterie est plus importante et permet de rouler plus de kilomètres en électrique.
L’offre des SUV est très importante, mais les SUV se valent-ils tous ? Oovango vous a sélectionné les meilleurs modèles, en tenant compte des critères tels que l’émission de CO2, le prix, la puissance du moteur, le système d’hybridation, la consommation de carburant, etc.
Quel est le meilleur SUV hybride ou hybride rechargeable à acheter en 2023 ?
Quel SUV hybride rechargeable choisir ?
Mercedes GLE 350, le SUV idéal à 7 places
Malgré un prix très onéreux de 85 450 euros, la Mercedes GLE 350 dispose de toutes les qualités qui la positionnent en tant que meilleur SUV Hybride rechargeable. Dotée d’une autonomie électrique de 100 km, la voiture allemande possède la batterie la plus endurante du marché. Ses 330 ch font de cette dernière le SUV Hybride rechargeable, le plus puissant. Sa consommation est portée à 0,7l/100km, encore une fois le meilleur bilan du marché (sous réserve de recharger la batterie souvent et de ne pas faire de longs trajets). Avec une capacité de 7 places, elle est parfaitement adaptée au modèle familial. Contrainte : le temps de rechargement est plutôt long, une durée de 5 heures est à prévoir pour remplir la batterie. De même, le poids du GLE Hybride Rechargeable est immense : 2,6 tonnes !
BMW X1 xDrive 25e M Sport, le modèle familial par excellence
Arrivée sur le marché en 2022, la BMW X1 xDrive affiche un prix neuf de 55 000 euros, une somme nettement inférieure à celle de la Mercedes GLE 350, pourtant avec des caractéristiques similaires. Tout comme son homologue allemande, ce grand SUV consomme 0,7 l/km. Son moteur est moins puissant, avec 245 ch, mais elle émet moins de gaz à effet de serre, puisqu’elle rejette 16 g de CO2 par kilomètre parcouru. Son temps de recharge est très court, avec une borne de 7,4 Kw la voiture allemande fait son plein électrique en seulement 1h38. Sa batterie lui donne 50 km d’autonomie, moitié moins que la Mercedes. L’habitacle moderne et chic, possède un coffre large de 505 litres, typique pour un modèle familial.
Les meilleurs SUV hybrides au plus bas prix
Renault Captur E-Tech Hybrid, la voiture hybride la moins chère
Sortie en 2021, la Renault Captur E-Tech dispose d’un moteur full hybride composé de deux moteurs électriques et d’un moteur thermique, d’une puissance maximale de 145 ch. Avec un prix de départ de 27 100 euros, le SUV français est un des moins chers sur le marché. Sa consommation est de 5 l/100km, alors que son émission de CO2 représente 113 g/100km. Dans l’habitacle, le conducteur bénéficie d’un écran tactile de 9,4 pouces, et son coffre possède un volume de 305 litres. Pour les budgets plus modestes, cette Renault est certainement le meilleur SUV Hybride.
Nissan Qashqai e-Power, un petit SUV hybride
Avec le Renault Captur E-Tech Hybride, cette Nissan Qashqai possède le prix le plus bas pour un SUV Hybride. Pour 27 100 euros, Nissan propose à ses clients un moteur de 145 ch pour une consommation de 5 l/100km. La voiture japonaise possède un système hybride particulier, le moteur est directement connecté à un générateur électrique qui produit 110 kW de puissance. Son émission de CO2 de 113 g/km reste correcte en comparaison avec les SUV hybride concurrent. La consommation d’essence est modérée, puisque le bloc thermique ne sert qu’à alimenter l’électrique.
Quel SUV hybride consomme le moins ?
Toyota Yaris Cross Hybrid
Avec ce Toyota Yaris Cross Hybrid mis sur le marché en 2021, la marque japonaise a fabriqué le SUV Hybride le plus respectueux de l’environnement. Grâce à une émission de 102 g/km, la voiture hybride japonaise est propulsée en haut du classement des SUV les plus écologiques. Pour son prix de 29 500 euros et son système hybride, ce modèle est une des meilleures propositions du marché. Son moteur consomme 4 l/100km et détient une puissance de 116 ch. L’habitacle possède de nombreux éléments modernes, le tout est bien aménagé.
Deux autres bons compromis de SUV hybrides et hybrides rechargeables
Kia Sorento Hybrid
Le Sorento Hybride de Kia possède un moteur à essence de 180 ch, ainsi qu’un moteur électrique de 60ch. Sa consommation varie de 6,4 l à 6,8 l tous les 100 km. Selon les finitions de la voiture, qui peuvent être modifiées avec certaines options, la voiture sud-coréenne émet entre 145 et 154 g de CO2 par kilomètre. Cette Kia a entamé sa commercialisation en France en 2021, au prix de 41 990 euros, sa version haut de gamme peut faire grimper le prix à 53 990 euros. La batterie électrique lui donne une autonomie de 68km. Le volume du coffre est de 693 litres.
Citroën C5 Aircross Hybrid
La Citroën C5 Aircross est le SUV hybride rechargeable le moins cher du marché (40 000 euros). Avec une consommation de 1,4 l/100km, le moteur du bolide français lui donne une puissance de 225 ch. Tandis que son autonomie électrique est de 55 km. Elle émet 31 g de CO2 par kilomètre, et elle a besoin de 7 heures pour remplir ses batteries électriques.
Et vous pour quel SUV hybride ou hybride rechargeable opteriez vous ?
Pour +
Comparatif SUV hybride
SUV volvo hybride
SUV Audi hybride
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Réunion – Octobre 2024 - 18/11/2024
-
Idem pour les Q5 hybrides rechargeables avec son temps de charge de 3h uniquement pour une consommation de 1,8L/100 kms, et 300 chevaux! Sur un vrai 4x4 tout terrain, c'est juste une performance, un peu déçu qu'il n'y ait aucune mention de ces modèles qui sont pourtant très repandus et moins chers que leur homologues Mercedes
-
Qu'en est-il des hybrides rechargeables de Audi qui pour les Q3 Sportback S-line n'émettent que 45 g de Co2, qui ont une autonomie de 62 kilomètres et qui ne consomment que 1,8L/100 kms pour développer 245 chevaux. Aucune mention de ces véhicule alors que dans les chiffres ce sont parmi les meilleurs du marché à tous les niveaux.
Laisser un commentaire