Les embouteillages de Mamoudzou : un fléau !
Par Nora Godeau | Le 27/01/2022 | Actu | L'auto & vous
Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, concentre la quasi-totalité des embouteillages dont souffre l’île. Considérés comme un véritable fléau par les habitants, ils sont pourtant leur lot quotidien et nul n’a encore réussi à y trouver remède à ce jour.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
« C’est infernal ! Chaque jour, je mets entre 1h30 et 2h pour faire un trajet qui ne devrait normalement ne me demander que 15 min », s’insurge Dhana. Habitante de la commune de Koungou, située à 8,5 km de Mamoudzou. Les embouteillages sont en effet légions sur le tronçon de route qui relie les deux communes. Les personnes habitant « en brousse » évitent au maximum de se rendre sur le chef-lieu. Sauf en cas d’extrême urgence, tant le trajet s’avère long et pénible. Le problème vient du fait que la population de Mayotte ne cesse d’augmenter et que tout le monde souhaite posséder un véhicule. Les plus malins optent pour les deux roues. Motos ou scooters, ces engins se faufilent entre les files de voiture faisant la nique aux embouteillages de Mamoudzou !
Mais tout le monde n’est pas fan des deux roues, peu pratique pour les familles nombreuses. Rien n’est prévu par ailleurs pour réguler le marché des voitures, qui reste du domaine des entreprises privées. En revanche, le problème des embouteillages est pris très au sérieux par le conseil départemental. Plusieurs solutions ont été imaginées à court et long terme par Mistoihi Mari, le directeur des services techniques, et son équipe, pour y remédier.
Sommaire
La mise en place d’un réseau de bus
Cela pourra paraître étrange pour qui n’y a jamais mis les pieds, mais il n’y a pas de bus dédiés au transport en commun sur l’île au lagon ! Les seuls bus existant sur le territoire sont pour le moment réservés au transport scolaire. Les gens non véhiculés se déplacent donc en taxis collectifs. Pour tenter de réduire les embouteillages de Mamoudzou, le département souhaite mettre en place un réseau de bus urbain et interurbain. Plusieurs gares routières sont d’ores et déjà en cours de construction aux quatre coins de l’île. Un élargissement de la route nationale est également prévu et le projet devrait normalement voir le jour à l’horizon 2022.
Développer les transport maritime
Pour le moment, le transport maritime à Mayotte est minimaliste. Une « barge » relie Petite-Terre à Grande-Terre, point barre ! Mistoihi Mari et son équipe souhaitent donc le développer en installant des pontons au niveau de certains villages névralgiques du nord et du sud. « Les usagers pourront donc se rendre à Mamoudzou sans prendre leur véhicule », explique le directeur des services techniques.
Créer un périphérique
Le conseil départemental a pour projet de créer un « boulevard urbain de contournement de Mamoudzou ». Autrement dit, une sorte de périphérique qui permettrait aux automobilistes de contourner le chef-lieu par les hauteurs. Ce boulevard aurait deux voies : l’une dédiée aux voitures et l’autre aux bus. « Ce projet va nécessiter encore beaucoup de temps et d’argent », précise Mistoihi Mari. On peut donc au mieux espérer le voir naître d’ici 2025.
Un train pour Mayotte ?
Enfin, last but not least, le conseil départemental souhaite mettre en place une ligne de chemin de fer. Ce train made in Mayotte relierait dans un premier temps Mamoudzou à Dembeni (où se trouve le centre universitaire) et Longoni (où se trouve le port industriel). Le but étant, à terme, de relier tous les villages entre eux. Considéré comme un projet fantaisiste par beaucoup d’habitants, ce train présenterait cependant beaucoup d’avantages pour Mistoihi Mari. « Installer des rails serait beaucoup plus écologique que de créer de nouvelles routes », explique-t-il notamment. Pour lui, ce train permettrait aussi de « casser le marché des voitures à Mayotte » et donc de réduire notablement les embouteillages.
Bref, le département fourmille donc de projets en tous genres pour régler ce problème épineux que représentent les embouteillages de Mamoudzou. La question, malheureusement récurrente à Mayotte, reste de savoir s’ils survivront au prochain changement de mandature…
- Le contournement de Mamoudzou : le fantasme va-t-il enfin devenir réalité ? - 21/11/2022
- Taxis à Mayotte : une profession en pleine évolution - 20/09/2022
- Des voitures incendiées à Mayotte - 27/06/2022
Laisser un commentaire