Les différents types de bornes de recharge pour voitures électriques
Par Mario Dakpogans | Le 28/07/2022 | Green | Guides & Essais
La recharge des voitures électriques est une question qui revient le plus souvent de la part des internautes. Découvrez plus d’informations sur le sujet dans cette rubrique.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Avec la flambée actuelle des prix des carburants, les voitures électriques n’ont jamais été aussi bien notées. Contrairement aux voitures classiques, elles se montrent plus avantageuses par leurs moteurs électriques fonctionnant à l’aide de batteries rechargées. Toutefois, aussi intéressantes soient ces véhicules, la question du mode de recharge pour voitures électriques revient le plus souvent chez les utilisateurs. Il existe plusieurs moyens pour recharger votre véhicule électrique. Plus d’informations dans ce billet.
Sommaire
Comment choisir un point de recharge pour voitures électriques ?
Pour charger sa voiture électrique, il suffit de trouver un point de recharge et de vous y brancher. Néanmoins, avant de brancher votre automobile sur une borne de recharge, il faut s’assurer que les deux appareils sont compatibles. Cela suppose que vous avez vérifié que la borne électrique est capable de fournir de l’énergie et surtout en quantité suffisante à votre véhicule. Vous pouvez alors charger votre véhicule de différentes manières et à divers endroits selon votre convenance.
Comment recharger la batterie de sa voiture électrique chez soi ?
Pour recharger votre voiture électrique à domicile, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour différentes options, compte tenu de vos habitudes, attentes et exigences. Tout d’abord, dans le cadre d’une recharge d’appoint, vous pouvez charger votre véhicule depuis n’importe quelle prise électrique. Ceci dit, puisque cette recharge à domicile n’est pas spécifique, elle est moins puissante. Cela entraine une recharge relativement très lente.
À contrario, si vous optez pour une recharge renforcée, cela suppose que vous avez des prises spécifiques juste pour la recharge. Ces prises ressemblent fortement à celles que l’on retrouve à l’extérieur. Elles permettent de réguler la recharge avec un temps de charge réduit, évitant les surtensions ou les coupures brutales de courant dans votre domicile.
Pour une recharge beaucoup plus rapide à la maison, il est également possible d’intégrer le dispositif de contrôle directement au système. C’est un mode de recharge à domicile très sophistiqué qui permet de délivrer un courant de très haute intensité. Ce dispositif vous permet de jouir d’un temps de charge très court.
Sur quelle prise de chargeur brancher sa voiture électrique ?
Chaque modèle de voitures possède un type de prise qui lui est propre ou propre à son fabricant. C’est pourquoi la plupart des véhicules sont d’ailleurs livrés avec leurs câbles respectifs ou un adaptateur en cas de besoin.
La prise « SAEJ1772 » fournit par le célèbre fabricant Yazaki, reste la plus répandue au monde sauf en Europe. Sa popularité est due au fait qu’elle est accessible dans de nombreux pays possédant un réseau électrique en 110 volts. En revanche, la recharge est relativement lente et non sécurisée avec ce type de prises sur un point de recharge.
La prise « Mennekes » est la plus répandue dans l’Union Européenne et permet une recharge plus rapide de votre voiture électrique. Elle est beaucoup plus polyvalente, et se retrouve sur la plupart des stations de recharge. Elle a d’ailleurs remplacé la prise de type 3 que l’on ne retrouve plus désormais sur les stations de recharges.
Enfin, la prise CHAdeMO, elle envoie un courant de forte intensité à la batterie de votre véhicule. Elle est plus indiquée pour le mode de recharge rapide sophistiqué décrit plus haut.
Pour +
Borne de recharge auto et crédit d’impôt : comment ça marche ?
Comment se recharge une voiture hybride ?
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire