Les 5 bonnes raisons de passer à l’éthanol
Par Redaction | Le 15/06/2022 | Conseils achat / vente | Green
Depuis plusieurs années maintenant l’éthanol (ou bioéthanol) fait parler de lui. Il reste pourtant très peu utilisé par les conducteurs malgré le fait qu’il confère un grand nombre d’avantages. Et surtout il n'y a pas de pompes à éthanol dans certains départements français, comme c'est le cas en Outremer.
-
03/12/2024
L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Sommaire
Qu’est-ce que c’est que le bioéthanol ?
L’éthanol est un biocarburant issu de l’agriculture qui s’incorpore à l’essence ! C’est un mélange de
- Betteraves sucrières
- Céréales (blé, maïs etc)
- Et d’essence sans plomb
Sur le marché actuel il existe 3 types de bioéthanol :
- L’E10 – avec 10% d’éthanol
- L’E85 – avec 85%
- Et l’E96 – avec 96%
Quelles raisons pourraient pousser les conducteurs à passer à l’éthanol ?
1- En premier lieu : son prix
Oui, le prix de l’éthanol est significativement moins élevé que celui du diesel ou de l’essence.
En France on est sur une moyenne d’environ 0.70 centime le litre pour l’éthanol E85, le type le plus utilisé (donc bien loin du 1,90 euros / litre du diesel ou des 1,85 de l’essence).
Le prix est régulièrement bloqué afin d’éviter les risques d’inflation. De ce fait son prix est moins instable que ceux du sans-plomb ou du gazole.
Prix du sans-plomb et du diesel aux Antilles en juin 2022 : Martinique et Guadeloupe
Prix du sans-plomb et du diesel dans l’Océan Indien en avril 2022 : Mayotte et La Réunion
2- L’éthanol est moins néfaste pour l’environnement
Dans un monde ou l’impact environnemental des carburants est constamment remis en question, il est important de souligner que l’éthanol est le carburant le moins polluant et le plus respectueux pour la planète.
Est-ce que l’éthanol est toxique ? Ses effets négatifs
Rouler à l’éthanol rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre, son utilisation réduit d’environ 65% vos émissions de Co2. Sa seule partie polluante est la quantité d’essence utilisée dans le mélange qui reste néanmoins bien inférieur aux quantités présentes dans les autres carburants.
Plus les conducteurs rouleront avec ce carburant, moins nous aurons besoin de forer les puits de pétrole présents dans des endroits écologiquement sensibles.
3- C’est un carburant inépuisable
Tandis que le sans-plomb et le diesel proviennent à presque 100% d’énergies fossiles (donc non-renouvelables puisqu’issus du raffinage de pétrole), l’éthanol qui a pour matières premières la betterave et les céréales. Des ressources disponibles tant que nous continuons à les cultiver.
4- L’état vous encourage à passer à l’éthanol
Saviez-vous que l’état français propose une aide financière au niveau régional ou départemental pour les véhicules de moins de 10 cv (chevaux fiscaux) ? Le prix de la carte grise est alors diminué de 50% (voire offerte dans certaines régions).
L’état vous aide aussi financièrement si vous souhaitez convertir votre voiture à l’éthanol.
5- Oui, vous pouvez convertir votre moteur essence à l’éthanol !
Quelles voitures peuvent rouler à l’éthanol ?
Tous les véhicules roulant avec de l’essence, construits après les années 2000 peuvent être convertis grâce à l’ajout de kits de conversion Flex Fuel (kit éthanol) dans leurs moteurs. Cette installation se fait pour un prix allant de 500 à 1700 euros.
Elle doit être réalisée par des professionnels puisque la moindre erreur peut causer de graves dégâts et abîmer le moteur. Depuis quelques années il est désormais possible de convertir son moteur diesel à l’éthanol même si cela reste controversé compte tenu des problèmes pouvant être engendré (destruction de plusieurs pièce, perte de puissance etc.).
Voilà les principales raisons pour vous motiver à passer à l’éthanol en vue de son impact sur l’environnement et surtout sur votre portefeuille.
Et n’oubliez pas que l’achat d’un véhicule qui carbure avec ce carburant, ou la conversion d’un autre est un investissement qui sera vite rentabilisé !
Mais quels sont les inconvénients du bioéthanol ?
1- L’absence de pompe d’éthanol dans les Outre-mer. Le nombre de pompes distribuant du Super-éthanol, même s’il en existe en France de plus en plus est loin d’être équitable. Une répartition inégale puisque c’est le cas dans les départements d’Outremer où il n’y en a pas du tout.
2- L’éthanol n’aime pas le froid et il ne s’enflamme pas au-dessous de 13°. C’est pour cette raison que l’E85 n’existe en fait que les 4 mois d’été dans les régions froides. Le reste de l’année, la proportion d’essence augmente et peut atteindre 35% l’hiver. Les conducteurs de ces pays froids auront donc du E65 dans leurs réservoirs.
Un inconvénient de moindre importance pour l’Outre-mer grâce à nos climats tropicaux et chauds. Rare sont les cas où nous atteindrons les moins 13° en Outre-mer.
3- L’utilisation de l’E85 comme carburant entraîne une surconsommation. De ce fait, l’autonomie des véhicules est naturellement réduite. Les ordinateurs de bord calculent la consommation et l’autonomie restante selon l’information fournie par le calculateur ou ECU. Ainsi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d’un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, demeure mécanique.
4- Un très gros inconvénient est que les véhicules neufs voient leur garantie constructeur annulée systématiquement ; si les propriétaires y installent un kit éthanol pour les convertir. Il vaut donc mieux attendre la fin de cette dernière.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 28/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Mayotte – Octobre 2024 - 27/11/2024
- Revue du Marché Automobile de Guyane – Octobre 2024 - 26/11/2024
Laisser un commentaire